Sinon juste une un petit point que j'aimerais souligner.
Un psychopathe ou un sociopathe est une personne dénuée d'empathie et de sentiments pour les autres, autre que lui-même. Il ressent donc des émotions, envers lui-même et ceux que les autres peuvent lui apporter.
En sachant qu'un psychopathe est une personne née avec un déficit au niveau du cerveau qui l'empêche de ressentir de l'empathie, un sociopathe le devient suite à un ou des traumatismes qui l'empêchent de ressentir de l'empathie.
Concernant Dexter, honnêtement, même si j'ai aimé la série et malgré les crimes qu'il commet, je ne sais pas si on peut réellement parler de psychopathe ou de sociopathe. Cest un tueur en série, c'est certain, mais tous les tueurs en série n'ont pas ce type de personnalité (bien qu'elle s'en approche car pour tuer en série il faut ne pas avoir de code moral ou le comprendre mais ne pas le respecter).
Or Dexter a quand même aimé son père adoptif, sa sœur. Un psychopathe ou sociopathe n'aurait pas ressenti d'amour pour sa famille. Il aime les gens quand ceux ci ont quelques choses à lui apporter.
Personnalité toxique et pulsions de tuer oui mais c'est plus complexe que cela si on tente d'analyser la psychologie de Dexter. Du coup cela ne me choque pas qu'il ressente parfois des émotions envers son fils ou des compagnes. On remarque quand même que les émotions ne sont pas naturelles et qu'elles ne sont pas classiques non plus. On peut plus parler de passion (et la ça colle avec la personnalité psychopathe ou sociopathe).
Par contre de telles personnalités, lorsqu'elles "aiment", le font de manière abusives, extrêmement possessive. L'autre est un objet à posséder et à garder pour soi. Ils sont incapables d'aller au-delà. Il ne me semble pas que Dexter soit particulièrement dans la jalousie et la possessivité ? Toxique oui et abusive aussi quand il envisage d'en tuer certaines (ou qu'il en a tué certaine).