Bonjour ! Au cas où ce ne soit pas clair : la formation est plutôt axée sur réagir au harcèlement quand on en est témoin, pas victime. Bien sûr, les situations sont si diverses qu'il est difficile de donner des clefs qui marchent dans 100% des cas, mais personnellement je l'ai suivie et j'ai appris pas mal de trucs, notamment comment casser « l'effet témoin » (« je n'agis pas car quelqu'un va bien finir par le faire »), ou des infos factuelles sur ce qu'on a le droit de faire ou non, notamment pour l'aspect « documenter » !
Elle est en effet gratuite et dure plus de dix minutes : c'est sur le site qu'il y a un résumé de dix minutes, mais la formation en ligne (pour laquelle vous pouvez réserver un créneau), qui est dispensée par une membre d'association féministe, a duré environ une heure, elle permet de s'attarder sur différents cas, de réagir, de poser des questions.
En gros l'idée c'est qu'il y a les bases sur le site, accessibles rapidement, et que la formation permet de les creuser, d'étudier différentes mises en situation, de se projeter, de dire comment on pense qu'on réagirait, etc.
Pour info, j'échange avec la taulière du compte Instagram @disbonjoursalepute sur l'Instagram de madmoiZelle (@madmoizelledotcom) ce mercredi à 19h (en live) pour répondre à des questions sur le harcèlement de rue, donc n'hésitez pas à passer une tête si le sujet vous intéresse !