Faut-il se fier à cette étude sur les films d’horreur les plus effrayants ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il se fier à cette étude sur les films d’horreur les plus effrayants ?
etude-films-horreur-qui-font-peur-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
333
1 218
5 024
On n'a pas tous la même "résistance" face à un film d'horreur non plus. Le rythme cardiaque ne sera donc fatalement pas le même.
Parfois, je soupire d'exaspération en voyant arriver un jumpscare à des km pendant que la personne devant moi hurle et balance son pop corn en l'air (oui, c'est du vécu).

Faire des TOP, avec des justifications un peu bidons, ça m'agace un peu. Mais bon, il faut bien faire du clic...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Avant même d'aller lire l'étude, je peux déjà dire que non. En général le visionnage et l'expérience qu'on va retirer d'un film a un côté très personnel, c'est indéniable, mais je trouve encore plus vrai pour un film d'horreur. On ne va pas frissonner devant les mêmes trucs et là où je vais être très sensible à l'ambiance, une autre personne sera plus sensible au visuel par exemple. Donc parler d'une étude sur les films d'horreurs les plus effrayants, c'est déjà partir sur quelque chose d'assez subjectif mais ça peut néanmoins être un indicateur des films qui auront le plus de chance de faire frissonner.

Bon par contre, après lecture, je ne suis absolument pas d'accord avec leurs critères. Parce qu'effectivement, ça pourrait venir d'un jumpscare, et pour moi ce serait confondre énervement avec frayeur et c'est pas du tout la même chose. Ils auraient dit "top des films les plus stressant", ça passait peut-être mieux !
 
5 Décembre 2017
1 637
4 966
1 854
46
Le film d'horreur qui me fera cauchemarder pendant des mois et qui a sa seule évocation me donnera des frissons et dessueurs froides. Il y en a qu'un c'est l'exorciste version avec les scènes ajoutées. D'ailleurs rien que d'en parler je revois des scènes.. brr
 
18 Avril 2019
263
804
254
27
Je crois que si un film d'horreur me fait bien peur j'y penserai pendant 3 jours où plus. Mais cela fait depuis tellement longtemps que cela ne m'est pas arrivé... Je me rappelle avoir eu peur du 1 er Conjuring, Annabelle. Mais le pire, ce sont les films d'horreur japonais. Moi je regarde un film d'horreur japonais obligatoirement en journée, c'est devenu un principe :yawn: je crois que tous me font très peur en ce qui concerne le Japon. Mais le plus drôle et étrange c'est que j'ai un très mauvais souvenir d'un épisode de Fais moi peur ou Chair de Poule, je ne sais plus. C'était à propos d'un clown. Pourtant je n'ai pas eu la clownophobie mais je vous assure que j'ai tellement eu peur de cette épisode que je pense toujours avoir cru voir son image à ma fenêtre j'étais petite et vraiment effrayé
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
33
La Tour-de-peilz
Personnellement, chez moi, ça marche super bien les jumpscares. XD Sérieusement, je suis le genre a sursauter et avoir une crise cardiaque. (Ce qui devrait être interdit parce que j'ai vraiment des problèmes cardiaques) Mais je suis d'accord avec les autres commentaires ci-dessus. Ce n'est pas les films a jumpscare qui devrait être citer mais ceux qui nous a traumatisé et qui nous traumatise encore. Dans ma jeunesse, j'adorais regarder les films d'horreurs. Mais ce qui m'a traumatisé dans mon enfance et adolescence et qui me fait toujours peur en devenant adulte c'est Ça. Ah quand je l'ai vu a l'âge de 6 ans, et maintenant j'ai 29 ans, ce film est dans la liste des films qui restent. Ensuite, il y a un autre film mais dont je ne connais pas le titre. C'est une production Philippine ou Espagnol. C'est l'histoire d'une babysitter qui doit garder un bébé dans une grande et riche maison pendant que les parents sont partis. Et les parents lui ont donné une liste de chose a ne pas faire avec le bébé mais bien sur, étant baby-sitter, elle croit qu'elle sait mieux que les parents donc fait absolument tous ce qui était interdit. Comme par exemple sortir le bébé de sa chambre et le promener dans le parc, c'était interdit mais elle l'a fait. Et elle va le regretter. Ce film m'a tellement fait peur que je ne suis jamais devenue baby-sitter pour gagner de l'argent. XD
Troisième film qui m'a fait peur et qui me poursuit même quand je rentre tard la nuit c'est The Grudge. Ah juste écrire le titre du film me fait déjà peur. Je l'ai vu a mes 16 ans et c'est depuis en regardant ce film que j'ai arrêté de regarder les films d'horreur. Je crois que c'était la goutte qui a fait débordé le chaudron. J'ai fait un overdose de film d'horreur. XD
L'étude serait plus intéressant s'ils avaient suivit les gens sur long terme. Et noter les films d'horreurs qui restent dans leur tête pendant 2-3 ans.
 
17 Février 2020
199
950
744
52
Je ne vais pas jouer la grande mais la liste des films d'horreur proposée dans l'article ne m'impressionne peu. Généralement j'aime bien les films d'horreur. Notamment ces dernières années j'ai bien accroché à Paranormal activity 1 et 2, le Blair witch project car pas d'effets spéciaux, pas de démons ou de fantômes ou d'esprit frappeur etc...non, ton imagination et ton stress avec une pointe de question: peut-être bien que cela pourrait être réel ? Après tout il existe à travers le monde des faits divers non résolus qui présentent des faits ou phénomènes qu'on retrouve dans des films comme Paranormal activity ou BWP. Je pense à l'histoire du Col Dyatlov qui s'est déroulée dans les 60's en URSS et qui n'a jamais été résolue. On est dans l'ordre du BWP.
Après les films tels que conjuring ou insidious etc...j'aime bien mais je ne flippe pas.
Car depuis que j'ai vu l'exorciste de l'excellent William Friedkin, les autres films me paraissent fades et copiés sans succès.
Pourtant l'exorciste date de 1973 et des progrès majeurs ont été faits en terme d'effets spéciaux. Par ailleurs, quand vous vous penchez sur l'histoire de Reagan, le film de W. Friedkin présente des (grosses ?!) incohérences comme la gamine a une force monumentale au point de boxer sa mère et lui faire la tête au carré ou encore tuer l'amant de la mère mais elle ne parvient pas à se libérer de ses liens en draps qui l'attachent au lit. La gamine ne pense pas à se carapater de la maison pour aller tuer dehors.
En fait l'exorciste c'est de l'horreur visuelle mais c'est aussi un sacré coup de poing mental et cérébral. W. Friedkin fait d'une gamine de 13 ans l'objet de scènes particulièrement radicales et choquantes tout le long du film sans retenue et filmées crument. Et si vous regardez le film en VO le réalisateur a utilisé un doublage effrayant mais réel, une vieille actrice ( dont je ne me souviens plus du nom) alcoolique et fumeuse au point d'avoir eu la voix bousillée. Cette voix qui l'a fait travailler pour la rendre encore plus roque, enrouée, grave etc... Puis,il y a le talent de réalisateur de W. Friedkin (qui a filmé une des scènes poursuites à pied les plus mémorables dans le métro de New-York dans French connection). Il utilise l'espace de la chambre, de la maison, les lumières et fait d'un lieu sécurisé et sécurisant à savoir le foyer, un lieu de cauchemar, de peur et une prison. Le démon retient tout le monde à la maison. L'interprétation des actrices et acteurs est aussi à souligner car elle est digne des meilleurs films oscarisés. Celle de Linda Blair est particulièrement impressionnante. 13 ans la gamine à l'époque ! Bon...ce rôle signera sa perte cinématographique. Enfin, n'oublions pas la musique de Mike Oldfield, Tubular bells, dès qu'on entend les premières notes on voit tout de suite l'exorciste. Et pourtant la musique n'avait été composée initialement pour le film.
C'est tout ça qui me manque dans les films d'horreur actuels. Si bien que je ne suis pas accrochée à mon siège et me couche sereine le soir après en avoir regardé un ! Avec l'exorciste non...d'ailleurs je ne l'ai plus visionné depuis un bon moment et la dernière fois je ne l'ai pas regardé seule. Et j'ai surtout bien flippé le soir, pendant un certain temps d'ailleurs, en allant me coucher.
 
3 Octobre 2018
246
2 030
1 714
Je ne suis pas vraiment d'accord non plus avec le critère retenu, et j'ai quasiment vu tous les films du Top 10 proposé. Il y a beaucoup de jumpscares qui m'énervent parce que je les connais (le prochain qui filme une balle qui arrive d'un endroit sombre où il n'y a supposément personne, je le... raaaah!!!:scream: ). Mais lorsqu'il y en a un d'un genre nouveau, je sursaute, j'admire la recherche et ça offre un point de plus pour le film!
Après, je peux avoir très peur en lisant un livre... Je n'ai pas forcément besoin d'un support visuel, un élément dérangeant va faire s'emballer mon imagination et me traumatiser durablement. Je pense notamment à un livre de Stephen King (qui n'est pas la moitié d'une tarte molle dans le domaine de l'horreur, faut l'admettre). Au milieu de choses bien plus angoissantes, l'image mentale qui est restée est... un héron qui vole sur le dos. :fear:Moi qui adore ces oiseaux, j'ai toujours une appréhension quand j'en vois un en vol!
"Il est dans le bon sens ce con? Ouais... Ok, jpréfère"
 
13 Décembre 2014
201
1 243
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Raaa mais comme je déteste les jump scares, en plus ils marchent beaucoup trop bien sur moi, même dans les films pas du tout d'horreur même (surtout) quand je les vois arriver à 10km (genre dans la grotte, la main de l'inferius qui attrape Harry dans HP6). Quand on était gamine, ma soeur surkiffait se cacher pour me faire peur, et quand je savais qu'elle était là, je la suppliais de sortir mais elle arrivait à me faire sursauter à chaque fois la vilaine!

@Nine-V tellement d'accord par contre pour les images qui restent, dans Psychose vers la fin, il y a un plan en plongée genre sur un escalier et ça fait vraiment cet effet du regard auquel tu ne peux pas échapper, argh, bref ça me glace le sang.
 
Dernière édition :
30 Mai 2018
85
413
1 104
52
Je ne vais pas jouer la grande mais la liste des films d'horreur proposée dans l'article ne m'impressionne peu. Généralement j'aime bien les films d'horreur. Notamment ces dernières années j'ai bien accroché à Paranormal activity 1 et 2, le Blair witch project car pas d'effets spéciaux, pas de démons ou de fantômes ou d'esprit frappeur etc...non, ton imagination et ton stress avec une pointe de question: peut-être bien que cela pourrait être réel ? Après tout il existe à travers le monde des faits divers non résolus qui présentent des faits ou phénomènes qu'on retrouve dans des films comme Paranormal activity ou BWP. Je pense à l'histoire du Col Dyatlov qui s'est déroulée dans les 60's en URSS et qui n'a jamais été résolue. On est dans l'ordre du BWP.
Après les films tels que conjuring ou insidious etc...j'aime bien mais je ne flippe pas.
Car depuis que j'ai vu l'exorciste de l'excellent William Friedkin, les autres films me paraissent fades et copiés sans succès.
Pourtant l'exorciste date de 1973 et des progrès majeurs ont été faits en terme d'effets spéciaux. Par ailleurs, quand vous vous penchez sur l'histoire de Reagan, le film de W. Friedkin présente des (grosses ?!) incohérences comme la gamine a une force monumentale au point de boxer sa mère et lui faire la tête au carré ou encore tuer l'amant de la mère mais elle ne parvient pas à se libérer de ses liens en draps qui l'attachent au lit. La gamine ne pense pas à se carapater de la maison pour aller tuer dehors.
En fait l'exorciste c'est de l'horreur visuelle mais c'est aussi un sacré coup de poing mental et cérébral. W. Friedkin fait d'une gamine de 13 ans l'objet de scènes particulièrement radicales et choquantes tout le long du film sans retenue et filmées crument. Et si vous regardez le film en VO le réalisateur a utilisé un doublage effrayant mais réel, une vieille actrice ( dont je ne me souviens plus du nom) alcoolique et fumeuse au point d'avoir eu la voix bousillée. Cette voix qui l'a fait travailler pour la rendre encore plus roque, enrouée, grave etc... Puis,il y a le talent de réalisateur de W. Friedkin (qui a filmé une des scènes poursuites à pied les plus mémorables dans le métro de New-York dans French connection). Il utilise l'espace de la chambre, de la maison, les lumières et fait d'un lieu sécurisé et sécurisant à savoir le foyer, un lieu de cauchemar, de peur et une prison. Le démon retient tout le monde à la maison. L'interprétation des actrices et acteurs est aussi à souligner car elle est digne des meilleurs films oscarisés. Celle de Linda Blair est particulièrement impressionnante. 13 ans la gamine à l'époque ! Bon...ce rôle signera sa perte cinématographique. Enfin, n'oublions pas la musique de Mike Oldfield, Tubular bells, dès qu'on entend les premières notes on voit tout de suite l'exorciste. Et pourtant la musique n'avait été composée initialement pour le film.
C'est tout ça qui me manque dans les films d'horreur actuels. Si bien que je ne suis pas accrochée à mon siège et me couche sereine le soir après en avoir regardé un ! Avec l'exorciste non...d'ailleurs je ne l'ai plus visionné depuis un bon moment et la dernière fois je ne l'ai pas regardé seule. Et j'ai surtout bien flippé le soir, pendant un certain temps d'ailleurs, en allant me coucher.
Tout à fait d'accord avec toi sur l'exorciste ! Super commentaire en plus avisé sur le réalisateur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes