Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il se fier à cette étude sur les films d’horreur les plus effrayants ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il se fier à cette étude sur les films d’horreur les plus effrayants ?
Tout à fait d'accord avec toi sur l'exorciste ! Super commentaire en plus avisé sur le réalisateur !Je ne vais pas jouer la grande mais la liste des films d'horreur proposée dans l'article ne m'impressionne peu. Généralement j'aime bien les films d'horreur. Notamment ces dernières années j'ai bien accroché à Paranormal activity 1 et 2, le Blair witch project car pas d'effets spéciaux, pas de démons ou de fantômes ou d'esprit frappeur etc...non, ton imagination et ton stress avec une pointe de question: peut-être bien que cela pourrait être réel ? Après tout il existe à travers le monde des faits divers non résolus qui présentent des faits ou phénomènes qu'on retrouve dans des films comme Paranormal activity ou BWP. Je pense à l'histoire du Col Dyatlov qui s'est déroulée dans les 60's en URSS et qui n'a jamais été résolue. On est dans l'ordre du BWP.
Après les films tels que conjuring ou insidious etc...j'aime bien mais je ne flippe pas.
Car depuis que j'ai vu l'exorciste de l'excellent William Friedkin, les autres films me paraissent fades et copiés sans succès.
Pourtant l'exorciste date de 1973 et des progrès majeurs ont été faits en terme d'effets spéciaux. Par ailleurs, quand vous vous penchez sur l'histoire de Reagan, le film de W. Friedkin présente des (grosses ?!) incohérences comme la gamine a une force monumentale au point de boxer sa mère et lui faire la tête au carré ou encore tuer l'amant de la mère mais elle ne parvient pas à se libérer de ses liens en draps qui l'attachent au lit. La gamine ne pense pas à se carapater de la maison pour aller tuer dehors.
En fait l'exorciste c'est de l'horreur visuelle mais c'est aussi un sacré coup de poing mental et cérébral. W. Friedkin fait d'une gamine de 13 ans l'objet de scènes particulièrement radicales et choquantes tout le long du film sans retenue et filmées crument. Et si vous regardez le film en VO le réalisateur a utilisé un doublage effrayant mais réel, une vieille actrice ( dont je ne me souviens plus du nom) alcoolique et fumeuse au point d'avoir eu la voix bousillée. Cette voix qui l'a fait travailler pour la rendre encore plus roque, enrouée, grave etc... Puis,il y a le talent de réalisateur de W. Friedkin (qui a filmé une des scènes poursuites à pied les plus mémorables dans le métro de New-York dans French connection). Il utilise l'espace de la chambre, de la maison, les lumières et fait d'un lieu sécurisé et sécurisant à savoir le foyer, un lieu de cauchemar, de peur et une prison. Le démon retient tout le monde à la maison. L'interprétation des actrices et acteurs est aussi à souligner car elle est digne des meilleurs films oscarisés. Celle de Linda Blair est particulièrement impressionnante. 13 ans la gamine à l'époque ! Bon...ce rôle signera sa perte cinématographique. Enfin, n'oublions pas la musique de Mike Oldfield, Tubular bells, dès qu'on entend les premières notes on voit tout de suite l'exorciste. Et pourtant la musique n'avait été composée initialement pour le film.
C'est tout ça qui me manque dans les films d'horreur actuels. Si bien que je ne suis pas accrochée à mon siège et me couche sereine le soir après en avoir regardé un ! Avec l'exorciste non...d'ailleurs je ne l'ai plus visionné depuis un bon moment et la dernière fois je ne l'ai pas regardé seule. Et j'ai surtout bien flippé le soir, pendant un certain temps d'ailleurs, en allant me coucher.