Tout cela forme un peu la raison pour laquelle je regarde The Crown avec lenteur (je suis toujours à la saison 1
). Même si la série est basée sur des faits réels, elle ne reste qu'une série, avec de la fiction mêlée dedans. Cela semble évident, pourtant, lorsque l'on est à fond dans une série, que l'on est émotionnellement touché par les personnages, ce n'est pas toujours facile de prendre du recul. Selon moi, même si ce serait bien que Netflix mette au moins une bannière "fiction inspirée de faits réels" (ne serait-ce que pour protéger l'image de personnes qui sont effectivement en vie), les spectateurs ont une grande responsabilité dans ce qu'ils regardent et comment ils le regardent. J'ai toujours pensé (et c'est encore pire depuis que je fais des études d'histoire
) que même des documentaires - y compris ceux diffusés sur Arte, et pourtant, qu'est-ce que j'aime cette chaîne - peuvent comporter des failles et doivent être regardés avec un oeil critique.Je prends donc les séries, films ou livres historiques pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des oeuvres fictives dans un univers passé. Après, ces oeuvres permettent d'apprendre en s'amusant si l'on prend le temps de faire des recherches à côté.
Ce que je trouve davantage dangereux, ce sont les spectateurs qui vont harcèler des personnalités comme le rappelait
@Léona B. . On peut faire une analogie avec les dramas de télé-réalité et sur des plateformes telles que Youtube. Les spectateurs ont une grande part de responsabilité dans la formation et la continuïté des dramas, en allant demander des comptes à l'une ou l'autre personne à cause de ouï-dire.
Sinon, j'aime beaucoup la figure de Lady Di. Elle était extrêmement empathique et sensible, ce qui me touche. Elle s'est retrouvée, toute jeune, dans une institution monarchique qui peut être jugée trop dure et trop froide. J'estime personnellement que malgré toutes les tensions qu'il y a eu entre elle et le reste de la famille royale, elle leur a beaucoup apporté.
Pour autant, je ne peux pas dire que j'éprouve du ressentiment pour le reste de la couronne. Elizabeth II est une personnalité de son époque et de sa génération. Elle me semble sensible à la question du devoir, même si elle a apporté de la modernité à la couronne. Selon moi, ce genre d'éléments peut expliquer qu'elle a peut-être mal appréhender la personnalité de Diana, qui avait davantage besoin de soutien. Et c'est peut-être à cause de son besoin de soutien (et d'amour) que cette dernière a eu des amants et qu'elle a joué de l'influence qu'elle avait sur les médias, notamment en divulguant des éléments privés. Malheureusement, cela s'est retourné sur elle malgré ses nombreuses demandes auprès des médias de la laisser tranquille. Je suis personnellement extrêmement outrée de la manière dont certains journaux l'ont traitée, comme The Sun. Et ce qui m'énerve par-dessus tout, c'est le traitement que la presse à scandale a réservé à Meghan Markle malgré le drame qui a conduit à la mort de Diana...
En tout cas, je serais fort curieuse de voir la manière dont les historiens vont étudier la question de Diana et de son impact sur la monarchie britanique dans le futur. Je me demande aussi si The Crown sera étudié par les historiens et comment elle le sera.