Ça sonne un peu comme une idée de scénario pour Black Mirror
m'enfin tant que c'est utilisé avec beaucoup de recul, ça peut être sympa. J'ai suivi pendant quelques années la "Beauty community" aux Etats Unis, et j'étais hyper investie là dedans, j'avais des influencers que je soutenais jusqu'au bout, j'achetais leurs produits (qui sont plutôt de bonne qualité, d'ailleurs !) et je regardais les chaînes de Gossip pour voir si x ou y que je n'aimais pas était cancelled aujourd'hui. Franchement, avec le recul, j'en ai tiré 3 choses :
1) J'avais pris des habitudes hyper malsaines avec mes interactions avec les autres et ce que je jugeais acceptable ou non en terme de vie en société. Aussi, j'ai développé pas mal de complexes.
2) La quasi totalité de ces influencers sont des personnes malveillantes voire carrément dans l'illégalité (sérieusement, une fois qu'on les connait un peu on se rend compte qu'il n'y en a pas un qui est récupérable).
3) C'est le point le plus important : la célébrité change les gens, et vraiment pas dans le bon sens du terme. J'ai développé une vraie peur de devenir célèbre/populaire après avoir été spectatrice de la vie de ces influencers. La pression constante d'être le plus scandaleux possible (mais pas trop) pour générer de la publicité, les amis qui te poignardent dans le dos dès qu'ils en ont l'occasion, et la mise en scène constante pour te vendre des produits, qui, même s'ils sont de qualité, sont hors de prix... Ça donne une impression de fausseté et, derrière toutes les paillettes, je suis sûre que ces gens sont totalement seuls, ils n'ont aucune interaction authentique avec les gens car ils sont devenus tellement insupportables, immoraux et arrogants que les seules personnes qui restent sont celles qui veulent profiter de leur succès.
Bref, la célébrité, c'est vraiment pas fait pour moi. En tout cas pas dans ce milieu là. Mais pour 15min, pourquoi pas, ça peut être amusant. Je crains juste que cette appli ne renforce le stéréotype que le seul moyen d'être heureux est d'être riche et célèbre. Alors qu'en réalité, c'est plutôt l'inverse.