J'ai adoré lire cet article ! Il donne envie d'aller de l'avant en cette période très complexe.
Voici mes petits trucs à moi pour me détendre et profiter du quotidien malgré la pandémie :
- Lire un bon livre. Beaucoup de personnes pensent qu'elles n'aiment pas lire, mais en vérité, elles n'ont juste pas trouvé LE livre qui va les intéresser. Il y en a pour tous les goûts : romance, aventure, dystopie, voyages, science-fiction, thriller... Lire, c'est magique. On peut se plonger dans un autre univers, on découvre de nouvelles personnes (je vous assure qu'on souhaiterait parfois que certains personnages soient réels !), de nouveaux points de vue, on découvre la vision des choses de l'auteur, on développe son esprit critique, on rit, on s'émeut, on grandit... Je pense que chaque livre lu peut nous marquer, nous apporter quelque chose.
- Ecrire. J'aime écrire tout ce qui me passe par la tête : quand je me sens triste, heureuse, perdue, ou même quand j'ai une histoire ou un souvenir en tête. Cela permet d'extérioriser et de faire le tri dans ses idées sur papier. Ecrire après une rupture, par exemple, a permis à énormément de monde de se sentir bien mieux et d'y voir plus clair dans leur tête !
- Me poser devant une série d'humour, avec un chocolat chaud, des biscuits, un plaid confortable et mon chat contre moi.
- Me balader, même si ce n'est que cinq à dix minutes. Il fait froid, on est en couvre-feu, mais se balader, même si ce n'est pas long, permet aussi de souffler, de sortir de chez soi et de voir autre chose (surtout quand on a des cours ou du travail à domicile). Marcher est aussi quelque chose qui m'aide à faire le tri dans mes idées, réfléchir, et me sentir mieux. En plus, après une bonne balade, on est contents de rentrer chez soi au chaud et de retrouver sa famille !
- Faire des jeux de société. On y a tous pensé, mais est-ce qu'on l'a réellement fait ? J'ai passé de super moments à rire avec ma famille en jouant au Uno, au Jungle Speed, au Cluedo, au Monopoly et à bien d'autres jeux encore. ça fonctionne aussi lorsqu'on joue avec son copain, ses amis, ou les gens avec qui on habite... Même seuls, il existe de nombreuses applications et des jeux en ligne : j'ai téléchargé le Loup garou sur mon téléphone, j'y ai rencontré plein de gens en ligne. On a gardé contact et on refait régulièrement des parties en ligne ! Il y a aussi Plato qui n'est pas mal.
- Investir dans une Switch / un vélo d'intérieur / un tapis de course / un sac de boxe / un billard / un jeu de fléchettes / un échiquier / une nouvelle formation / une malette de poker / etc. Si l'on doit déjà rester chez soi, autant essayer d'en profiter pour découvrir de nouvelles passions, hobbys et activités. Qui sait, on trouvera peut-être quelque chose qui nous fera vraiment vibrer. Avoir de nouvelles activités, développer de nouvelles habiletés nous apporte confiance en nous, on se sent plus intéressants, intelligents et doués.
- Développer un art. Voir le conseil ci-dessus. Apprendre à jouer d'un instrument de musique (acheté sur Leboncoin), à peindre, à dessiner, développer son écriture, chanter. L'art est un moyen formidable de s'exprimer !
- Se développer personnellement. En profiter pour se cultiver, apprendre à avoir confiance en soi, à développer ses relations, à être plus attirant, à être plus positif, à gérer son stress, à ouvrir sa propre entreprise... Devenir la meilleure version de soi-même nous challenge et nous motive pendant ce confinement. Il existe des podcasts, des forums de partage, ou même des livres de conseil et de développement. En ce moment, je lis le livre de Léna Situations qui est vraiment très intéressant ! J'ai aussi terminé récemment un autre livre "On n'a qu'une vie" qui m'a apporté énormément, que ce soit personnellement et professionnellement.
- Profiter de la journée et des week-ends pour voir de la famille, passer chez ses grands-parents (on ne les voit jamais), aller faire de la luge en été, se balader dans une forêt et emprunter des sentiers inconnus, etc. Ce n'est pas parce que la plupart des lieux comme les théâtres, bars et restaurants sont fermés, qu'il n'y a plus rien à faire !