J'ai pas trouvé ce docu exceptionnel
Il n'a pas vraiment de point de vue, de regard critique ou d'analayse sur les faits, ca m'a vraiment juste fait penser à un long épisode des
Enquêtes impossibles . C'est dommage, parce que je pense que le true crime est devenu un genre plus intelligent ces dernières années que ce docu démontre.
Les personnages principaux sont les policiers, et on passe quand même un certain temps à parler de comment cette période était difficile
pour eux, et même si on entend aussi les victimes et tout, moi je n'arrive juste plus à plaindre les forces de l'ordre.
Le docu s'appelle comme le meurtrier mais au final on en apprend très peu sur lui. C'est peut-être un choix de ne pas lui donner l'attention qu'il voulait (mais dans ce cas, pourquoi faire un docu tout court), mais en conséquence on reste avec une image de lui comme d'un monstre taré inhumain au lieu d'essayer de montrer que cet individu était bel et bien un humain comme tout le monde. Le fait qu'il ait utilisé des symboles "satanistes" est juste mentionné et montré comme ca à répétition sans aucune mise en contexte (expliquer la sanatic panic de l'époque, etc.), de sorte que les spectatrices/spectateurs peuvent rester dans l'impression qu'un tel "satanisme" existe et que c'est effectivement le diable qui lui disait de tuer, alors que clairement il faisait que surfer sciemment sur cette hystérie collective pour faire peur et projeter cette image de monstre tout puissant... Ca me paraît plutôt grave comme insinuation.
Bref, j'aurais aimé que ce docu apporte quelque chose de nouveau ou moderne dans la présentation des faits au lieu de clichés et sensationalisme...
Du coup je recommande plutôt celui sur les crimes de Peter Sutcliffe (
The Ripper sur Netflix) sorti récemment, qui est beaucoup plus intéressant parce qu'il y a une vraie remise en question des autorités, des médias et du discours public, et de comment la misogynie et le classisme, entre autres, jouent dans ces crimes et notre manière de les interpréter.