On fait le procès de « Clueless » : meilleur teen movie ou gênance totale ?

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : On fait le procès de « Clueless » : meilleur teen movie ou gênance totale ?
PROCÈS-660x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Molka

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ah Clueless.... Autant de raisons de l'adorer que le détester ! <3

Par contre, est-ce qu'on peut arrêter, notamment en France, avec ce truc des "demis"-frêres/soeurs ?
Aux USA, c'est considéré comme un inceste quand dans une famille recomposée, les enfants respectifs des deux conjoints, qui n'ont jamais été élevés ensemble, tombent amoureux.euses. Alors que ce n'en est pas, ni biologiquement (aucun lien du sang), ni socialement (aucun lien affectif fraternel/sororal). Juste deux personnes qui se rencontrent par un biais certes peu courant, mais comme elles auraient pu se rencontrer au lycée ou dans un bar...

Enfin on est un pays où le mariage entre cousins germains est légal, alors que les personnes sont très proches biologiquement, alors je pense qu'il faut arrêter de se calquer sur la pudibonderie américaine alors que il n'y a ni inceste biologique ni affectif... Laissons les gens vivre leur vie, surtout lorsque cela n'impacte personne !
(La consanguinité des parents peut lourdement impacter la santé des enfants à venir, donc je peux comprendre qu'il y ai débat, mais là en l'occurence...)

La soeur d'un ami et le fils du nouveau conjoint de la mère (ils ont habité ensemble alors que les deux avaient autour de 14-15 ans) sont tombés amoureux... Et même si les autres membres de la fratrie considèrent maintenant le garçon comme leur frère ( à double titre en l'occurence), ça ne choque, j'ai l'impression, que les jeunes biberonné.e.s à la pudibonderie américaine...

[EDIT : Bien sûr, mes propos ne concernent que les relations consenties. Si une personne agressée par une personne qu'elle considère comme son frère/sa soeur, avec laquelle elle pensait pouvoir être dans une relation de confiance totale sans séduction ni ambiguité, et donc qu'elle ressent une douleur décuplée par ce lien trahie, qu'elle ressent l'agression comme un inceste, bien évidemment que son ressenti est tout à fait valide.]
 
Dernière édition :
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Peut être que je me trompe mais dans clueless les personnages ne sont pas demi-frère/soeurs. Ils l'ont été quelques années, et uniquement d'un point de vu légal, mais au moment où le film commence le père de Cher et la mère de Josh sont divorcés depuis un moment.
Ils ne sont donc pas demi-frère/soeur que ce soit d'un point de vu biologique ou légal.
Elle demande d'ailleurs a son père pourquoi Josh traîne encore chez eux et le père répond (sans mon souvenir) "on divorce d'une femme mais on ne divorce pas d'un enfant". Ce que je trouve assez touchant car cela démontre un sens des responsabilités et un vrai attachement pour Josh de la part du père. Et aussi qu'il sait bien faire la part des choses.

Donc l'argument demi-frère/soeur ne tiens pas (si je ne me trompe pas ) et c'est ce qui fait que, personnellement, ce film ne a pas dérangé sur ce point alors que je l'ai découvert il y a 3mois ^^
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Pawline

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Natsu18 Ca m'interpelle carrément de voir ça dans un article ici...
Dans la culture des USA, ce genre de configuration semble déjà un tabou en soit... C'est présenté tel quel dans ce film en particulier, mais on le trouve dans beaucoup de fictions. Et les enfants sont bien appelés à chaque fois "demi-frère/soeur" (sauf si le terme anglais est maladroitement traduit ?)
(Je crois que en France, on aurait plutôt tendance à dire "quasi-frères/soeurs", mais j'aime pas non plus...)

Je me souviens notamment de la série de livres young adult (plutôt très qualitative d'ailleurs par rapport à ce qu'on peut lire d'autre dans le même registre et surtout vu le très jeune âge de l'autrice) D.I.M.I.L.Y. où l'intrigue toute entière tourne autour de "l'amour impossible" entre deux ados/jeunes adultes dont les parents se sont remariés alors que les enfants avaient chacun entre 15 et 17 ans et ne s'étaient jamais rencontré avant. L' ensemble de l'entourage, des parents jusqu'aux élèves de leur bahut et de leur quartier considèrent la relation comme contre-nature et dégoutante... :eh:

Bref ça semble être un vrai tabous aux USA, qu'on retrouve beaucoup dans les fictions... et qui pourtant parait absurde en France, je trouve.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue et Cerna
1 Avril 2019
611
489
554
28
Hello !

Tout à fait d'accord avec vous, pas de liens de parenté directs entre eux, donc pas d'inceste, heureusement !
Comme j'explique dans le podcast, c'est ultra personnel mais ça me gêne que lui se voit comme son frère (il le dit dans une réplique) et que son regard change sur une tenue Calvin Klein dans laquelle il la sexualise d'un coup, sorti de nulle part... C'est le basculement de perspective qui me fait juste chelou !

Mais encore une fois, très personnel :)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Mijou Le terme est en effet maladroitement traduit. Josh est le "step-brother" de Cher (ou former step-brother, plus exactement), et non pas son "half-brother". Il me semble qu'en français, il n'y a pas de terme consacré pour désigner le premier type de relation, on est obligés de périphraser et dire "le fils de mon beau-père". Du coup, la traduction abusive par "demi-frère" est malheureusement fréquente.
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Hello !

Tout à fait d'accord avec vous, pas de liens de parenté directs entre eux, donc pas d'inceste, heureusement !
Comme j'explique dans le podcast, c'est ultra personnel mais ça me gêne que lui se voit comme son frère (il le dit dans une réplique) et que son regard change sur une tenue Calvin Klein dans laquelle il la sexualise d'un coup, sorti de nulle part... C'est le basculement de perspective qui me fait juste chelou !

Mais encore une fois, très personnel :)
Hello !

Je comprends mieux ce que tu voulais dire. En écoutant le podcast j'ai cru que tu croyais qu'ils étaient vraiment apparentés et je trouvais ça dommage qu'une incompréhension puisse influencer sur ton opinion.
J'avais pas bien saisi que c'était le changement de comportement et de perception de Josh, vis-à-vis de Cher, à cause de sa tenue qui t'avait fait tiquer. Je respecte totalement ce ressenti qui est, en effet, très personnel

C'est cool d'avoir pu en discuter.

En tous cas, j'ai hâte d'écouter le prochain épisode d'Affichées !
 
  • Big up !
Réactions : AlixM

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes