Je suis surprise que la SF de l'article ne parle pas d'une explication du pourquoi aussi il peut """tomber"" >>un diu trop petit dans un utérus trop grand..
Je suis nullipare, on m'a posé un DIU en cuivre pour nullipare, et d'office chez moi (et franchement toujours l'exiger de son gynéco si pas proposé d'emblée), ils vérifient au bout de 1 mois par écho si tout est bien en place !! surtout pour le 1er. Et si signes étranges au bout de 3 mois, ils re vérifient. Mon gyneco est chef de service, et en ultra fin de carrière, donc je pense qu'il sait ce qu'il fait.. Mais hélas c'est pas toujours proposé.
>> Pour ma part, grâce à cette écho, à ma 1ère pose, on a découvert qu'il était trop bas, parce que mon utérus (bien qu'il ait été mesuré avant la pose) était trop grand. Autrement dit, en l'état, l'effet contraceptif n'était pas là. On m'a donc retiré le spécial nullipare (DIU short) pour m'en mettre un normal. Si j'avais pas eu l'écho, je serais tombée enceinte, avec IVG etc tôt ou tard. D'où la nécessité de vérifier !!
Et plus de soucis depuis ! Donc vraiment ça arrive, parfois, si nullipare, votre diu short spécial nullipare peut être trop petit, et donc ne pas bien faire son rôle contraceptif. Et donc oui, on peut être nullipare et avoir un DIU normal parce que les conditions anatomiques l'exigent
Donc exigez vos echos !! même si ça vous fait débourser + (je ne me souviens plus de à quel point c'est remboursé), un double check, c'est quand même mieux ! surtout pour une première pose !!
Oui on peut s'auto palper, mais ça ne dit pas si il est descendu, moi en tout cas j'avais rien senti.
Savoir aussi qu'un DIU, ça s'ajuste, ne serais-ce que pour la longueur des fils. A ma 3e pose, pas faite par mon gynéco habituel, mais faite par une autre gynéco (qui ne voulait rien entendre), elle m'a laissé les fils ""longs". Mon copain s'irritait dessus. Je suis retournée chez elle, elle m'a dit que c'était dans sa tête à lui et qu'il avait qu'à s'adapter. (merci madame, très pro tout cela, et il s'irritait vraiment le pauvre en plus). J'ai donc dû faire 800km pour retourner chez l'habituel, qui me les a recoupés courts en maugréant contre sa confrère. Et plus de soucis pour mon copain. Bref, donc gardez aussi à l'esprit que des fils ça s'ajuste. Si vous devez les couper très courts à cause de l'anatomie de votre partenaire, faut juste savoir qu'au moment du retrait du DIU, le gynéco va potentiellement + galérer à retirer le DIU (ce qui rend le geste + long et potentiellement + douloureux) et qui explique le pourquoi certains praticiens rechignent à couper court. (dixit mon gynéco) Mais après c'est un peu dommage de pas les couper courts si il le faut, car de toute façon si votre partenaire s'irrite dessus, il arrêtera les rapports de lui même. C'est pas un caprice de mâle, hein. J'ai quand même dû voir 3 gynécos, qui m'ont tous dit ne pas pouvoir couper plus, avant de faire toute la route pour retourner chez mon habituel. D'ailleurs j'appréhende, pour la prochaine pose, il sera à la retraite, je vais nouveau devoir faire du shopping thérapeutique j'imagine.. avec tous les frais que ça implique. Misère
(ou peut être que j'ai juste pas eu de chance)