Merci beaucoup l'équipe de Madmoizelle car c'est un sujet qui me touche personnellement. Je suis gypsy- descendant par ma mère et je ne me sens représentée nulle part.
Enfant, la sortie du Bossu de Notre-Dame a été un bouleversement pour moi car Esmeralda était la seule " princesse " à laquelle je pouvais m'identifier. Dans ma scolarité, j'étais considérée comme un objet de curiosité par mes professeurs. Je cite : " Ils n'avaient jamais vu une fille comme moi aussi intelligente." J'avais l'impression que je n'étais pas à ma place et pourtant, ils m'ont toujours encouragé. J'ai subi du harcèlement scolaire de la part de filles de ma classe qui m'appellaient " la sorcière " ou " le corbeau ".
A l'âge adulte, j'ai vraiment l'impression que nous sommes les grands oubliés. Il y a aussi la grande question que je me pose : " est-ce que je suis légitime d'apporter mon témoignage?" Suis-je une femme racisée, sachant que les Blancs ne nous reconnaissent pas vraiment comme blanc?
Enfin , pour répondre à la question : quelle héroïne vous inspire? Mon héroïne n'est pas célébre. Il s'agit de la grand-mère de ma grand-mère, Vicenta. Cette femme , pauvre, illettrée , s'est affranchie des valeurs machistes de son clan et des payos pour ne pas se remarier , travailler et avoir des moeurs plus légères, ce qui était mal vu chez les gitans et l'Espagne catholique du début du XXème siècle. Son fils , particulièrement admiratif du parcours de sa mère et heurté par les insultes qu'il lui fut infligé, n'ordonna qu'une seule chose à ses filles : " Mes filles , ne soyez jamais soumises à un homme."