Je suis d'accord avec toutes celles qui disent qu'il faut encourager les femmes en amont. Par contre à mon sens, ce n'est clairement pas un problème de vocation ou de confiance en soi: j'ai jeté un coup d’œil vite fait aux promos sortante en réalisation des dix dernières années de la Fémis pour l'exemple, presque toutes les promos sont paritaires avec un certain nombre en majorité féminines...
Pour moi, clairement, c'est dans le milieu professionnel qu'il faut agir!
J'ai eu quelques expériences professionnelles en tant que technicienne sur des plateaux de tournage de films, et j'en suis dégoutée à vie, j'avais jamais vu d'univers aussi "patriarcalement assumé": être traitée comme un morceau de viande, témoin/victime d'harcèlement sexuel, voire pire. Les quelques conseils que j'ai pu recevoir d'autres femmes, c'est "faut faire attention à comment tu t'habilles", "moi je joue le gros mec à fond", il faut limite se construire un rôle pour bosser dedans quoi...
Alors je sais pas si j'ai eu la poisse sur tous les tournages sur lesquels j'ai bossé mais j'ai l'impression que c'est littéralement marche ou crève. Heureusement que c'était pas ma vocation, mais qu'est-ce qu'il faut être solide pour supporter cette ambiance, j'imagine que ça doit bien en décourager plus d'une, et que pour que ça perdure, il y a bien l'aval de toute la profession.
Encourager les femmes pour moi, ce serait faire un gros travail de prévention au sexisme, condamner le moindre des actes sexistes, donner la possibilité aux femmes de se défendre sans qu'elles aient peur de se faire griller "parce que c'est un petit milieu", avoir un milieu suffisamment sain pour pouvoir s'épanouir sans être ramenée constamment à son genre.