Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : On arrive enfin à faire tenir notre rouge à lèvres sous notre masque grâce à cette astuce toute simple
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : On arrive enfin à faire tenir notre rouge à lèvres sous notre masque grâce à cette astuce toute simple
Une petite remarque sur le ton de l'article (et notamment le titre, qui m'a fait tiquer tout de suite) : le "on", le "nous" collectif me met mal à l'aise, comme si par principe toutes les lectrices de Mad mettaient du rouge à lèvres.
Le pronom personnel sujet "on" a justement la particularité d'être indéfini pour rester vague et ne pas cibler spécifiquement quelqu'un. Il n'est pas synonyme de "nous", même si c'est l'usage le plus courant.
Dans ce contexte précis, l'emploi du "on" m'a tout de suite fait pensé au "on" de beaucoup de magazines féminins peu féministes, qui est souvent perçu (en tout cas par moi) comme une injonction. D'où ma remarque.Bref "on" est un pronom très bizarre et intuitif, et son sens dépend toujours du contexte. Ici il englobe uniquement les personnes qui se sentent concernées par le problème.
Dans ce contexte précis, l'emploi du "on" m'a tout de suite fait pensé au "on" de beaucoup de magazines féminins peu féministes, qui est souvent perçu (en tout cas par moi) comme une injonction. D'où ma remarque.