Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Après dénonciation des violences en son sein, le Cours Florent réagit… par une plainte pour diffamation
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Après dénonciation des violences en son sein, le Cours Florent réagit… par une plainte pour diffamation
En réponse, plutôt qu’offrir un dialogue ouvert et transparent sur son fonctionnement, l’école a choisi une stratégie que l’on connaît un peu trop bien : une plainte en diffamation.
Ils transmettent aussi des ressentis, qui ne peuvent pas légitimer la diffamation et les injures dont je fais l’objet depuis hier soir.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de porter plainte à l’encontre des propos les plus gravement préjudiciables à l’honneur de madmoiZelle et ses équipes, sur le conseil de mon avocat.
Pourtant, Natalie le rappelle : pour le bien de toutes et tous, la présomption d’innocence est un droit fondamental qui doit être garanti, dans tous les contextes…
Qu’adviendrait-il si ce principe se retournait contre nous, si une personne mal intentionnée pouvait nous accuser sans qu’aucune preuve n’ait à être apportée ?
En février dernier, il y a eu l’ouverture d’une cellule de veille et d’information sur le harcèlement au sein de l’école. Mais cette cellule était tenue par deux professeurs de l’école, qui ne sont pas des travailleuses ou travailleurs sociaux, et qui n’ont pas reçu de formation quant à la réception de témoignages et à la sensibilisation.
Depuis, il a été porté à ma connaissance qu’ils avaient recruté une association extérieure à l’école pour prendre la main sur cette cellule de veille, mais ne pouvons pas en témoigner avec certitude. De manière générale, ces mesures sont très timides face aux violences constatées
Ensuite c'est au plaignant d'apporter la preuve concrète (ou citation) de la diffamation ainsi que les éléments prouvant que le contenu est diffamatoire, autant dire bonne chance.
Enfin, peut être peut on éviter d'arroser tout et n'importe quoi de Cancel Culture et de "mais oui mais et la présomption d'innocence alors ?".
2. La présomption d'innocence est un terme juridique.
Si Jean-Michel Nobody estime de facto que l'école est coupable de couvrir des agissements en son sein, il n'est pas en train de baffouer la présomption d'innocence car il n'est ni juge, ni juré, ni flic, ni procureur, ni RIEN.
Et on a encore le droit d'avoir l'opinion qu'on veut en France et de l'exprimer comme on veut. La preuve, on peut le dire que ce que je pense c'est de la crotte et l'écrire sur Mademoiselle.