« Moxie » est fade et gentillet, mais vous devriez quand même lui laisser sa chance

23 Juin 2017
1 630
1 468
2 634
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Moxie » est fade et gentillet, mais vous devriez quand même lui laisser sa chance
moxie-netflix-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
F

Foxy*

Guest
Alors moi je l'ai pas trouvé fade et gentillet du tout :ninja: Honnêtement, je l'ai trouvé intelligemment écrit et réalisé, nuancé et relatable. Je trouve ça dommage qu'une écriture nuancée soit toujours vue comme inférieure à une écriture plus "coup de poing", les deux peuvent exister sans que l'une soit mieux que l'autre. Je vais me souvenir de Moxie sans aucun problème, comme beaucoup d'autre Teen Movies qui sont passés inaperçu parce que vu comme trop léger alors que retrospectivement justement on voit leur valeur, comme American Girls par exemple. J'aime énormément Amy Poehler et je trouve très chouette ce film. Je suis d'accord avec l'article majoritairement, mais le titre et la fin gâchent un peu tout : non ce n'est pas forcément fade ou gentillet. C'est un teen movie avec ses codes, c'est tout.

Edit : Alors oui il n'est pas exempt de défauts notamment avec le trope du White Savior un peu, mais les qualificatifs de l'article me déplaisent.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Février 2011
27
131
4 689
Paris
Je suis pas d'accord non plus avec la qualification "fade" du film. Ok, c'est pas un film coup de poing mais le discours est mille fois plus fort que certains films avec une connotation militante, tout simplement parce que sous ses airs de teen movie innofensif estampillé Netflix, il peut justement atteindre d'autres cibles et donc parler à plus de monde. En plus, le personnage de la mère, même s'il n'est pas assez développé, n'est pas dans les stéréotypes, c'est une personne humaine qui fait de son mieux, un peu comme l’héroïne en fait. Ca m'a fait un bien fou de regarder un film comme ça, et toutes mes amies filles qui l'ont vu se sont senties mieux et empouvoirées, ce qui est le but au fond! Et puis quand même, un film qui met en avant des Rrriot Girls et qui parle de Bikini Kill comme une réf, comment ne pas l'aimer?
 
27 Avril 2018
368
2 639
1 704
'Fade et gentillet" c'est un peu le cahier des charges du teen movie. Je trouve quand même que le propos est intéressant et montre une évolution (qui je l'espère reflète une évolution de la société) par rapport aux teen movies de mon époque qui tournait autour de la popularité, la transformation physique pour correspondre aux normes et au final choper le bg du lycée. Dans Moxie il n'y a quasi aucun enjeu "love interest" et aucune "bitch" tout en gardant les codes du genre.
J'ai bien aimé "the Prom" aussi (mais j'ai bcp de mal à résister aux comédies musicales.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je suis d'accord avec l'article pour le coup, j'ai également trouvé le film un peu fade, ce qui est dommage vu le sujet. La bande annonce envoyait du lourd mais j'ai été déçue. Alors il y a effectivement des moments cools et le message de fond est fort mais j'ai trouvé que ça se diluait un peu dans une intrigue mal gérée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref le film est frais, punchy, avec des intentions louables et un beau message de fond... mais je me suis ennuyée :lunette:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ce film ne gagnera pas d'oscars... bah peut-être qu'il devrait, parce que si il arrive à parler à la jeunesse de façon subtile, positive et drôle, tout en abordant des questions graves et en faisant réfléchir... Bah c'est un sacré tour de force.
Parce que bon, je ne dis pas que les films oscarisés ne méritent pas de l'être, mais c'est un peu toujours le même genre de films : tristes voir larmoyants, grandioses voir grandiloquents, dramatiques voir drama-queen, introspectifs voir nombrilistes... Ou alors des "prouesses d'auteurs".
Bref souvent des films qui se regardent faire. Et s'adressant toujours un peu au même public.

Le teen-movie a ses codes, certes, mais réussir à rentrer dans ces codes et à être léger et drôle tout en véhiculant un propos sociétal... c'est là, le VRAI talent.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
En même temps, dès qu'il s'agit d'une comédie romantique ou d'un teen movie, on le classe tout de suite avec un certain mépris dans "gentillet" :scream: alors qu'il y a beaucoup de pépites dans le genre. A croire que c'est un défaut, ce qui est "gentil"... POURQUOI ?
J'apprécie encore assez bien Moxie, je trouve que ça apporte une certaine fraîcheur au genre, même si ça manque un peu de piquant comme on en trouve dans de nombreux teen movie (le côté moqueur / caricature)...
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Moi j'ai vraiment bien aimé, en partie parce que celui-là, je vais pouvoir le montrer à mes élèves. Il les fera réfléchir, les touchera un peu aussi, sans qu'il y aie de violences physiques ou sexuelles vues.
Le seul point qui m'a soûlée, c'est cette erreur scénaristique à mon avis, où d'un coup Vivian se met à demander à sa mère pourquoi son père ne s'occupe pas d'elle. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, j'ai pas compris. En plus, ça justifiait sa crise féministe en mode "papa s'est pas occupé de moi, quel connard, je haie tous les hommes" qui dessert un peu le propos. J'espère que ça fera pas image subliminale pour mes élèves. Je vais clairement leur proposer le visionnage à la fin de l'année scolaire pour mes troisièmes, qui commencent à se poser des questions sur le sujet, garçons comme filles.
 
  • Big up !
Réactions : pink.bubble
12 Mai 2024
35
35
14
J'avoue que je n'ai lu que la moitié des commentaires donc peut-être que je ne ferai que répéter ce qui a déjà était dit, mais je trouve que Moxie n'est absolument pas "gentillet" ou "fade", au contraire ! Personnellement, je trouve que ce film est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu (si si, vous avez bien lu !). Il m'a poussé à lire le livre dont il a été tiré, m'a permit de découvrir les Bikini Kill, L7 ou encore les Linda Lindas. La bande son est donc superbe, les acteur.ice.s incroyable, et rien n'est gnian gnian, classique ou quoi que ce soit.
De plus, ce film raconte incroyablement bien la vie des adolescent.e.s, leur questionnement, etc. Il met en évidence que beaucoup d'ados sont totalement à côté de la plaque et suivent des raisonnements misogynes et/ou transphobes sans se rendre compte du problème.
Les scènes dramatiques ne sont pas caricaturées (avec des larmes, des larmes, et encore des larmes suivies de longues et ridicules tirades vues et revues).
Je ne comprends vraiment pas votre point de vue. Vous pourriez peut-être l'expliquer un peu plus ? ("lisse" et "consensuel" n'expliquent pas vraiment)
 
Dernière édition :
12 Mai 2024
35
35
14
Le seul point qui m'a soûlée, c'est cette erreur scénaristique à mon avis, où d'un coup Vivian se met à demander à sa mère pourquoi son père ne s'occupe pas d'elle. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, j'ai pas compris. En plus, ça justifiait sa crise féministe en mode "papa s'est pas occupé de moi, quel connard, je haie tous les hommes" qui dessert un peu le propos.
Je suis plutôt d'accord avec toi : même ce n'était pas l'intention des scénaristes, la scène peut être comprise d'une mauvaise façon. En réalité, Vivian a simplement exprimé pendant le dîner avec le nouveau petit ami de sa mère le fait qu'elle n'était pas d'accord avec le fait qu'elle sorte à nouveau avec qqn, mais en leur hurlant dessus avec des "arguments féministes", ce qui donnait une image d'elle du style "féministe hystérique". Cette scène expliquait qu'il faut choisir ses combats, et qu'à ce moment-là, elle faisait quelque chose d'inutile. Ensuite, elle explique simplement de façon plus calme et réfléchie pourquoi elle n'est pas d'accord avec sa mère. Je pense aussi que c'était important de dire que le père de Vivian est parti, car dans le film c'est la raison pour laquelle elle vit seule avec sa mère (à la différence que dans le film il est mort).
Pour moi, c'est une très bonne scène où Vivian montre ses faiblesses et parle aussi du fait que les mecs n'hésitent pas à abandonner leurs copines avec un salaire pas forcément bon et un (voir plusieurs) enfant(s) :) (Au passage, les actrices ont joué cette scène à la perfection)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes