Merci pour la présentation de ce livre !
Moi il y a une nouvelle qui m'a pas mal interpellée. Celle de la Femme qui subit une ménopause très précoce à 38 ans. Beaucoup, même chez les Femmes, te diront : " nan...ouais ça existe mais c'est pas la majorité des cas. C'est une petite minorité" ou encore "ouais c'est bon, au contraire elle devrait s'estimer heureuse de ne plus avoir ses règles."
Ouais sauf que même si c'est réduit effectivement à une minorité, la vision, le traitement socio-culturels et sociétaux qui sont accordés ou faits à cette thématique en dit super long sur le fait que le corps de la Femme ne lui appartient pas tant que cela. Et encore c'est même pas un sujet clairement pris en compte.
J'ai une personne dans mon entourage qui s'est retrouvé ménopausée à 39 ans tout rond ! Elle avait commencé à avoir des signes bien marqués environ 1 à 2 ans avant. Pour avoir son enfant, elle avait été traité et elle a eu tard (37 ans ce qui en soit n'est pas tard mais vu sa situation...). Il faut savoir que ton corps vieillit précocement et montre ce vieillissement : cheveux, rides, conditions physiques, poids etc...Sa fille est ado' ou pré-ado' (enfin elle est en 4ème). Quand elle va aux réunions de parents d'élèves, ou conduit sa fille à ses activités extra-scolaires (quand il y en avait encore), les autres Mères et aussi les Pères la regardent et leurs regards est très interrogateur : la grand-mère ou la mère ? Et quand ils voient que c'est la Mère, elle sent bien la pensée qui les traversent même une fraction de seconde : mais elle est vieille ! A quelques reprises on lui a directement attribué le rôle de Mamie ! Comme cela sans demander...Or, parmi les parents d'élèves il y a des Pères (pas la majorité non plus) qui ont 55 ans et plus et dont les enfants sont en 6è, 5ème,4ème et 3ème donc entre 10 (oui il y a des précoces) et 14/15 ans. C'est bizarre car ils portent aussi leur âge sur leur corps, leur visage, leur condition physique et on leur fait pas ce genre de remarques. Bah non ! bien au contraire...c'est tellement moderne, évolué cette nouvelle paternité à plus de 55 ans. C'est fantastique cela renouvelle la parentalité ! Mais la Femme qui vieillit précocement à cause d'une ménopause précoce alors qu'elle a conçu son enfant à un âge tout à fait normal (et y-a-t-il un âge vraiment normal pour concevoir et avoir un ou plusieurs enfants ?????) elle, elle est victime de remarques déplacées. Alors même que les autres ne connaissent même pas sa situation mais elle apparaît vieille donc c'est suffisant.
Sans compter les remarques qu'on dit sous forme de blagues malsaines et qui vous visent par détournement, tout cela parce que votre corps, la maturité de votre visage, de vos mains, de vos cheveux etc... ne correspondent pas à une image, à des références sociétales sorties de je sais pas où. Blagues bien évidemment s'attaquant à vos capacités sexuelles, à votre sensualité perdue et si jamais vous en avez eu une un jour, sur vos fringues, même si vous savez bien vous habiller , votre couleur de cheveux etc....alors même que l'Autre en face ne sait même pas que vous êtes ménopausée précoce et que c'est un dysfonctionnement de votre corps, car il est bien évident que le corps n'appartient pas uniquement à la Femme puisque l'Autre peut se permettre d'émettre un avis même humiliant. Affligeant !