#JusticepourJulie : la Cour de cassation rejette la requalification en viol

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #JusticepourJulie : la Cour de cassation rejette la requalification en viol
manifestation-justice-pour-julie-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 871
3 854
Mais la cour de cassation pouvait réellement faire quelque chose ?
Parce qu’il juge sur le droit, ce n’est pas une cour d’appel.

J’ai lu leur communiqué et il est dit (si j’ai bien compris), que ce n’est pas un oubli de la nouvelle loi (l’amendement Schiappa) par l’instruction mais qu’ils ont juste considéré que la victime ne manquait pas de discernement au moment des faits.

Alors on peut effectivement trouver ça scandaleux mais en revanche je vois pas vraiment où la cours de cassation aurait pu intervenir puisqu’il aurait fallu qu’elle intervienne sur le jugement ici et non le droit. :hesite:

Après je ne suis pas avocate donc il y a sans doute des subtilités que je comprends pas.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Non mais là, il faut vraiment le faire exprès, ça fait des années que cette gamine souffre et ils persistent à dire que c'est juste une atteinte sexuelle ?
LA HONTE !!! C'est clairement du foutage de gueule ! :scream:
 
28 Avril 2015
2 569
18 871
3 854
@Sadala

Mais c’est pas à la cour de cassation de juger si elle manquait ou non de discernement non ?

Enfin si on lit le communiqué de la cours de cassation, ils ne disent pas qu’ils sont d’avis eux aussi que Julie ne manquait pas de discernement mais que c’est le jugement qui a été fait avant et que ce jugement n’est pas une défaillance sur le point juridique.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Du coup ça veut dire quoi "la bonne application de la loi" dans ce cas concret, au sujet du refus de la requalification en viol ? Parce que quand je lis la justification de la cour d'appel...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Concernant la Cour Européenne que la victime va saisir, quel est son pouvoir sur les affaires concrètement (à part condamner des états) ?
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@Sadala: elle n'a jamais eu de relation avec le pompier en question ni n'a flirté avec lui (elle avait 13 ans, lui 20, petit rappel). Ce sont les pompiers qui l'ont harcelée et ont organisé ses viols.

@Neverland90: je ne comprends pas la justification et la différence cour d'appel/cour de cassation? je trouve ça bizarre de séparer le droit du jugement, étant donner que les juges se servent du premier pour justement appliquer le second. La cour de cassation a déjà cassé des jugements en appel, je ne vois pas à part leur misogynie (la cour d'appel a déqualifié les viols en atteinte sexuelle et son communiqué la dessus est écoeurant de culture du viol) ce qui justifie qu'il n'est pas cassé. Un viol se définit par une pénétration sexuelle par violence, contrainte, menace ou surprise, et c'est le cas de tous les viols qu'elle a vécu (d'autant qu'il est prouvé qu'elle était sous médoc). Une décision de justice, ça reste un choix individuel fait à un moment donné et à chaque fois les juges ont fait pesé sur elle la responsabilité de ses viols au lieu de reconnaître que ces pompiers sont des violeurs.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Sadala @Azurhibis non non attendez, c'est bien pire que ça. Ils ont commencé à la stalker en chipant son numéro de téléphone en fouillant son dossier médical et ont mémorisé les horaires de visite pour s'introduire eux même dans sa chambre d'hôpital pour la violer en groupe alors qu'elle était toute seule. "Pas d'atteinte morale", mais mon cul oui ! C'est des psychopathes les mecs ! Ils ont même carrément affirmé devant le juge s'être couvert les uns les autres pour pas tomber (quelle solidarité dites donc !) et n'ont pas hésité à qualifier Julie de "cochonne" et de "fille facile" durant le procès. On préfère croire les coupable qui affirment avoir menti, et qui dans leur cas, insultent directement la victime sans gêne devant tout le monde, plutôt que la victime qui dit la vérité. C'est quoi ce monde ???! :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes