Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le film Disney « Raya et le Dernier Dragon » au cœur de la tourmente pour racisme
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le film Disney « Raya et le Dernier Dragon » au cœur de la tourmente pour racisme
Bah perso, je l'ai déjà vu en excellente qualité en streaming (donc avant polémique) et je l'ai adoré J'ai trouvé que Disney a fait des choix assez "novateurs" qui m'ont plu (ou disons, moins "classique disney qui se foule pas des masses").
Le trailer n'est pas une balade façon Reine des neiges mais une chanson très badass qui donne le ton du film (et qui s'appelle Start a Riot tout de même ^^).
Il y ZERO chanson dans tout le film.
Mais justement, moi ce que j'ai retenu de l'article, c'est que le film avait été mieux reçu chez les gens des différentes diasporas que dans leur pays d'origine. Je suis pas experte en géopolitique de l'Asie du sud-est, mais je me demande si y'a pas un petit fond nationaliste là-dessous. Par exemple je sais que les relations sont conflictuelles entre les Malais et les Indonésiens, donc je sais pas ce que véhicule le film ni quelles cultures exactement sont représentées, mais peut-être que ça éveille les susceptibilités d'être associé à une population perçue comme un rival ou un ennemi historique.J'imagine qu'un Vietnamien a l'opportunité de voir des films vietnamiens, et donc de voir son pays et son quotidien plus ou moins représenté dans les médias qu'il consomme, et pourra peut-être trouver sympa un clin d'oeil à sa culture dans un gros film étranger. Tandis qu'une personne d'origine Vietnamienne plus ou moins lointaine qui vit en France ou aux Etats-Unis, ne parle pas forcément couramment vietnamien, et doit ré-expliquer trois fois par semaine que non, il est pas Chinois, et que non, il connait pas le cousin de Machin qui vit au Laos même si c'est "dans le même coin" sera plus facilement déçu de ne voir ce qu'il espérait et plus facilement agacé par un mélange des influences et inspirations culturelles dans un film qui peut effectivement rappeler la tendance occidentale à penser qu'il y a la Chine, le Japon et "le reste" et que c'est un peu tout pareil.