C'est très clairement une mauvaise idée selon moi..
Je sais qu'on vit à une époque où on est de plus en plus connecté. Là où dans mon enfance je devais apprendre des numéros de téléphones fixes par cœur, aujourd'hui pas mal d'enfants ont déjà un téléphone portable avec tous les numéros nécessaires enregistrés dessus. Donc je comprends qu'un pré-ado aura très envie de se mettre à trainer sur les RS.
Mais j'ai l'impression que par rapport à avant, il y a moins de mises en gardes. Quand j'étais ado, on me répétait presque en boucle des règles de sécurité pour minimiser les choses d'être identifiée sur internet, comme ne pas communiquer d'infos sur soi, que ce soit le nom, l'adresse, etc. Et aujourd'hui je n'ai pas le sentiment que ce soit encore souvent dit. J'ai au contraire l'impression que maintenant, les gens, surtout les jeunes personnes, se dévoilent très facilement devant une caméra.
Je pense aussi que la période de l'adolescence, c'est celle où on, consciemment ou inconsciemment, on a facilement tendance à se dire "ça ne peut pas m'arriver". Et pour moi, le contrôle parental, ça ne fait pas tout. Ca ne protège pas complétement. Ca n'empêche pas les dérives. Tiens l'autre jour, il y avait un article sur vinted et il était fait mention de photos de vendeuses qui se retrouvaient sur des forums où des types les faisaient tourner sans même que celles-ci ne le sachent. Qui nous dis que ça n'arriverait pas là aussi, que personne ne va faire semblant d'être un enfant pour récupérer des photos ? Quid d'ailleurs des possibles harcèlements qui peuvent se servir de ça aussi ? Je pars peut-être trop loin, mais je pense que ça reste une malheureuse possibilité. Ca semble peut-être rabat-joie mais je ne pense pas qu'il faut prendre à la légère l'exposition des enfants qui, désolée, ne sont pas forcément ultra conscient de tous les risques possibles à 13 ans et moins.