Un « Instagram Kids » spécial moins de 13 ans, enfer numérique ou mal nécessaire ?

8 Juillet 2011
373
993
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un « Instagram Kids » spécial moins de 13 ans, enfer numérique ou mal nécessaire ?
Instagram-application-enfants-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est très clairement une mauvaise idée selon moi..

Je sais qu'on vit à une époque où on est de plus en plus connecté. Là où dans mon enfance je devais apprendre des numéros de téléphones fixes par cœur, aujourd'hui pas mal d'enfants ont déjà un téléphone portable avec tous les numéros nécessaires enregistrés dessus. Donc je comprends qu'un pré-ado aura très envie de se mettre à trainer sur les RS.

Mais j'ai l'impression que par rapport à avant, il y a moins de mises en gardes. Quand j'étais ado, on me répétait presque en boucle des règles de sécurité pour minimiser les choses d'être identifiée sur internet, comme ne pas communiquer d'infos sur soi, que ce soit le nom, l'adresse, etc. Et aujourd'hui je n'ai pas le sentiment que ce soit encore souvent dit. J'ai au contraire l'impression que maintenant, les gens, surtout les jeunes personnes, se dévoilent très facilement devant une caméra.

Je pense aussi que la période de l'adolescence, c'est celle où on, consciemment ou inconsciemment, on a facilement tendance à se dire "ça ne peut pas m'arriver". Et pour moi, le contrôle parental, ça ne fait pas tout. Ca ne protège pas complétement. Ca n'empêche pas les dérives. Tiens l'autre jour, il y avait un article sur vinted et il était fait mention de photos de vendeuses qui se retrouvaient sur des forums où des types les faisaient tourner sans même que celles-ci ne le sachent. Qui nous dis que ça n'arriverait pas là aussi, que personne ne va faire semblant d'être un enfant pour récupérer des photos ? Quid d'ailleurs des possibles harcèlements qui peuvent se servir de ça aussi ? Je pars peut-être trop loin, mais je pense que ça reste une malheureuse possibilité. Ca semble peut-être rabat-joie mais je ne pense pas qu'il faut prendre à la légère l'exposition des enfants qui, désolée, ne sont pas forcément ultra conscient de tous les risques possibles à 13 ans et moins.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
oh la la non
Evidemment c'est un moyen de rendre addict les gens encore plus jeune aux réseaux sociaux sous couvert d'une fausse sensation de sécurité.
Ma fille a 4 ans et déjà enceinte j'angoissais déjà à l'idée de la voir un jour harcelée à l'école. Et ça commence de plus en plus tôt ! je ne sais comment la protéger, et je sais qu'on ne peut pas protéger les enfants de tout, mais en tout cas il va faire long avant qu'elle ait un smartphone débloqué. Au moins j'essaierai de la protéger du harcèlement qui continue jour et nuit en dehors de l'école.... et pas sure que ça suffise :sad:
 
2 Février 2021
1 211
5 431
854
32
Je suis totalement contre. Je doute de la sécurité, même avec le contrôle parental.
Ils peuvent être la proie de pédophiles qui se feront passer des jeunes de leur âge.
De plus, cela favorisera le harcèlement. Rappellez vous de la petite Alisha.
Enfin, les enfants seront davantage touchés par le culte du corps parfait.
 
26 Août 2016
29
215
1 589
33
Ah. On en est là donc ? Wahou. Cette société n'a donc vraiment plus grand chose à proposer...
Je suis assez angoissée des nouvelles qu'on entend souvent sur le possible effondrement à venir dû à la crise écologique. Et bien ce genre de nouvelles m'aide à relativiser, merci !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 899
6 114
Je vais donc faire ma vieille bique...
Mais des enfants de moins de 13 ans, n'ont absolument pas la maturité nécessaire pour se retrouver sur le réseaux sociaux. Contrôle parental ou pas.
Puis ce genre de trucs peut rapidement être contourné, suffit que des pédophiles se fassent passer pour des gamins de 13 ans.
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
Quand je vois l'"évolution" de la société, je suis contente d'avoir passé mon adolescence de 2002 à 2008 (époque où les réseaux sociaux n'existaient pas encore). Avec tous les problèmes de bullying que je me suis traînée au collège, encore heureux que les RS n'existaient pas; j'en aurait morflé sinon. Donc, pour moi aussi, niet pour les réseaux sociaux pour les moins de 13 ans. Je regrette, mais à 13 ans, t'es encore en grande partie un gosse dans ta tête.

Mais j'ai l'impression que les jeunes de maintenant évoluent plus vite que moi au même âge. Quand je vois ma nièce de 10 ans qui pique le smartphone de sa grand-mère et prend des photos assez "osées" pour son âge (bouche en cul de poule, poses aguicheuses,...), je me demande ce que ça donnerais sur un réseau social spécialement ciblé pour les moins de 13 ans. Sans doute rien de bon :erf: Surtout que ce genre de photos sont facilement détournables. Remember l'affaire de la petite Alisha. Décidément, ça me fait peur de faire des gosses à cette époque :sad:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Non seulement je suis 100% contre pour toutes les problématiques soulevées par les autres madz avant moi et en plus, je vois vraiment pas en quoi ça viendrait répondre à un besoin des enfants, ni ce que ça leur apporterait de positif. Je n'y vois vraiment rien de bon...

Et on sait pertinemment que les raisons pour lesquelles Instagram veut se lancer sur ce projet sont toutes mauvaises...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes