Je suis allée voir sur Allo**** ce qui se disait de la série Moi Christiane F. Et là il y a une galerie de photos tirée de la série et j'ai eu un super gros moment de doute sur le traitement du bouquin dans ladite série.
En effet, on présente des Filles et Gars censés être toxico de façon bien violente, faisant le tapin dans des conditions ultra dures, qui pour certain.es comme Christiane et Detlev essaient de se sevrer toujours pareil dans des conditions violentes et....on a une bande de jeunes bien coiffés, au teint frais et aux fringues assez fashion. J'ai des doutes !
Le film des 80's de Uli Edel (j'ai cheaté je suis allée voir sur Allo*** pour le nom du réalisateur mais j'ai vu le film 2 fois et j'ai lu le bouquin) est loin de cette imagerie. Christiane n'a rien de glamour. Dans une des scènes, on voit ses ongles crasseux. Elle se teint les cheveux en rouge auburn qui finissent par délaver (une vraie toxico lui dit Detlev quand elle revient les cheveux teints). Elle a le teint blafard, des cernes sous les yeux. Elle fait négligée même. Très réaliste pour le coup.
Et puis il y a un autre truc qui me turlupine : en espérant que la série ne va pas virer glamour-glauque en faisant des fixettes sur les scènes de prostitution pour attirer et faire parler car le film lui montrait bien ce fléau ainsi que les fixes que se fait Christiane mais ce sont vraiment des éléments qui s'intègrent à tout un ensemble, à toute une dimension. Pas uniquement pour choquer le.a Bourgeois.e