Article que j'ai lu avec un intérêt très, très personnel.
Je ne porte pas un prénom étranger mais mon vécu rejoint celui de Thandiwe Newton.
En fait, je porte le diminutif d'un prénom masculin, qui a été féminisé pour que cela passe à l'état civil. Donc mon prénom au lieu de finir par Y (comme la version longue et courte masculine), il a été féminisé avec la terminaison IE.
Mon prénom était porté par une grande réalisatrice, actrice française, elle-même fille d'une grande actrice.
Mais moi je ne viens pas de ce milieu. Je suis aussi loin du milieu de Thandiwe Newton et de son éducation stricte et bourgeoise (mais apparemment c'est de là que vient la stigmatisation de son prénom). Je ne vivais pas à Paris ou dans un quartier chic d'une ville de province ou dans une banlieue chic. Non...en très grande périphérie de la banlieue parisienne. Ces coins perdus au-delà de la zone 5. J'allais en collège et lycée perdus dans la pampa avec ramassage scolaire. Fille d'un couple de divorcés dont la mère bossait et bosse toujours beaucoup pour assurer dans son foyer, dans sa vie sur un plan socio-économique. Mais pas dans un emploi CSP +.
Or, j'ai vécu un évènement particulier et mon prénom est devenu très discriminant et très stigmatisant. Déjà avant cet évènement cela faisait tiquer on me demandait mon prénom complet. Bah non c'est bien.... J'avais un prénom de cas social donc mon comportement, ma famille etc...correspondaient à ce prénom de cas social. Et inversement. Je peux vous dire que c'est dur à supporter car mon prénom est certes original pour une Fille mais il est tellement moderne justement pour une Fille...enfin c'est ce qu'on pense dans ma famille mais pas chez les Autres, du moins chez certain.es. Qui elles/eux ont forcément les bons codes. Moi déjà avec un prénom de cas social ou considéré comme tel forcément j'étais mal barrée.
Aujourd'hui je suis plus grande, plus vieille, plus Femme que Fille est mon prénom est toujours vu de façon ambivalente. Pour les un.es il est à l'image d'où je viens et de mon niveau et milieu sociaux, pour les autres au contraire il est un atout, une sensation (dixit une collègue bon...un peu dans un autre monde mais sincère et vraie gentille).