Comme quoi, le male gaze, le female gaze, ce sont pour moi des termes très essentialistes et inutiles pour juger de la qualité d'un film, et souvent appuyés par des biais de confirmation. J'ai eu beau lire des trucs dessus, je n'ai jamais pigé en quoi les preuves avancées prouvaient l'existence de biais genrés indépassables. Les arguments sont soit issus de très mauvais films (avec des propositions de personnages nulles que ce soit pour les personnages féminins ou masculins) soit trop sujets aux interprétations personnelles (un film, c'est si complexe, qu'en poussant un peu les analyses on peut voir du female gaze ou du male gaze un peu partout). Encore un exemple contradictoire ici, cette série a l'air d'avoir des personnages féminins peu creusés, et c'est une femme qui l'a réalisée.
Il existe surtout des bon.ne.s et des mauvais.e.s réalisateurs, qui arrivent ou non à s'émanciper de ce qu'ils sont eux-mêmes pour proposer des bons personnages, dans une écriture qui dépasse la simple idée de "femme" ou "homme". Je viens de faire le compte des derniers personnages féminins que j'ai trouvés touchants et aboutis au cinéma et ils ont tous été créés soit par des hommes, soit par des femmes : Le portrait de la jeune fille en feu, Swallow, Deux, Benni, Carol, In the mood for love...
Vraiment, j'ai du mal avec ces concepts