Merci pour cet article sur un sujet à la fois complexe mais nécessaire !
Une autre instrumentalisation malsaine des personnes noires est le fait qu'on se serve d'elles lors de conflits envers d'autres personnes noires dans un but purement politique.
Dans l'affaire Pépita, c'est flagrant : certaines personnes noires l'ont vivement critiqué sur Twitter, y compris en l'insultant et les voila devenues malgré elles les porte-parole des militants anti-racistes... à cause de tous les racistes qui se sont précipités pour jouer les choqués et dire "regardez les donneurs de leçons qui prônent la tolérance mais disent "nègre de maison oh la la".
On parle de personnes blessées par un sketch raciste et en colère contre sa banalisation par Pépita mais on a absolument voulu donner une dimension militante/idéologique à leur message pour décrédibiliser un ennemi politique en quelque sorte.
Pendant ce temps là, des femmes noires qui expliquent de manière argumentée le problème sans s'en prendre à Pépita, comme Rockaya Diallo, se prennent des insultes racistes par les mêmes personnes qui disent d'un autre côté défendre Pépita, genre Tristane Banon...
Même sur ce forum dans le topic concernant l'émission Pyramide, les racistes ne s'y sont pas privés.