Bon sang, quelle angoisse, heureusement qu'elle était là en effet... Je ne m'en remets pas, ça fait vraiment peur d'accoucher^^' bravo à toi, le courage qu'il faut quand même !! Et ta sage-femme a tout l'air d'une héroïne qui éclairait tout ton accouchement d'une lumière rassurante (je ne sais pas pourquoi je pars dans le mystique mais voilà), c'est important dans ces moments de panique d'avoir quelqu'un à qui se raccrocher, en qui on a toute confiance pour gérer la situation.
Mais j'avoue que l'impact sur le père me pose question, il s'est retrouvé tout seul, avec la peur de perdre sa compagne, et sans soutien... ça peut vraiment avoir de grosses conséquences psychologiques je pense, ce n'est pas le premier témoignage que j'entends comme ça, je sais par exemple que l'accouchement de ma mère pour mon frère ainé s'est passé un peu pareil (hémorragie, mais elle était un peu shootée aux anesthésiants donc elle ne se rendait compte de rien), et mon père qui était à côté voyait tout, entendait tout, et flippait à mort tout en essayant de faire bonne figure devant ma mère pour qu'elle ne voit pas sa panique, mais quand il en parle je vois bien qu'il a eu vraiment peur. Évidemment que la personne qui accouche est la priorité, je ne remets absolument pas ça en question, mais je pense que ça pourrait être bien de mettre en place des soutiens aux pères aussi lors et après les accouchements difficiles.
Moi personnellement, mon compagnon est vraiment sensible, et je sais qu'il serrerait les dents mais que ça pourrait le détruire émotionnellement.