Dans les services civiques, j'ai vu les deux extrêmes :
- Des annonces exigeant des diplômes (alors que c'est interdit), avec des structures qui prennent des bac +5 pour travailler 35h sur des missions demandant de solides compétences professionnelles, le tout en enchaînant les volontaires. Bref, des contrats de service civique pour remplacer des CDI quoi. Le pire c'est que je connais une personne qui était très contente car "j'ai appris plein de choses". Ouais sauf que tu aurais pu les apprendre en ayant un vrai contrat de travail et un vrai salaire. Ne pas tout savoir et apprendre des choses ne veut pas dire qu'on est nul et qu'on ne mérite pas de salaire. Le service civique n'est pas là pour s'offrir des travailleurs opérationnels à moindre frais, c'est là pour permettre à des jeunes d'acquérir des compétences, de se sentir utile, de découvrir ce qu'ils aiment ou pas, etc.
- Des volontaires qui n'en foutaient pas une, ne prévenaient jamais de leur retard, ne prévenaient pas quand ils/elles avaient décidé de ne pas venir (!), qui exigeaient qu'on leur paye à manger même pour des missions en dehors des heures de repas, qui faisaient la gueule comme si on les avait obligés à venir, qui se plaignaient des horaires alors que c'était leur choix de s'investir dans une mission avec des horaires de nuit, qui partaient plus tôt pour bosser au noir ailleurs tout en cumulant le RSA et en étant hébergé à titre gratuit (du coup, y en a une, entre son indemnisation de service civique, son RSA et son travail au noir, elle touchait plus que moi tout en travaillant moins d'heures et sans avoir à payer de loyer. Et quand elle a appris qu'elle touchait plus que moi, vous savez ce qu'elle fait ? Elle. A. Ri.).
Bref, y a de l'abus des deux côtés et j'ai peine à croire que plus de la moitié des gens y trouvent vraiment leur compte.