Moi j'aurais tendance à dire que la 1ère urgence, ça serait surtout
1) d'augmenter le congé paternité. Ne serait-ce que parce que si les hommes sont plus impliqués dans la 1ère année de vie du bébé, ils comprendront mieux les enjeux et on aura des appuis pour réclamer un allongement du congé mat
2)de mettre en place des solutions pour que les femmes enceintes ne soient pas obligés de mettre leur grossesse en danger à cause du travail.
Pour info, le nombre de naissances prématurées a été divisé par deux pendant le confinement. Preuve indiscutable que les rythmes de travail (en présentiel en tous cas) sont délétères pour une grossesse bien menée
En Belgique, le système est vraiment pervers à cet égard : il y a 1 semaine obligatoire avant la date prévue d'accouchement (DPA) et 9 semaines obligatoires après. Auxquelles s'ajoutent 5 semaines flottantes à prendre avant ou après. Donc si on a une grosses compliquée et qu'on est arrêté un mois avant la DPA, et ben on a un congé mat moins long.
Et même si on a un arrêt médical de 3 jours pour grippe 5 semaines avant la DPA, et ben on considère que le congé mat est commencé
Autrement dit, les femmes ayant des travails physiques et/ou des grossesses à risque peuvent rester moins longtemps avec leurs bébés
3) Des solutions pour permettre aux femmes de continuer à allaiter tout en travaillant
De nouveau en Belgique, il existe un congé allaitement de 2 mois MAIS ça dépend des entreprises et elles ne sont pas obligées de l'accepter
Bon après, j'ai pas aimé le congé mat donc je ne suis sans doute pas de celles les plus motivées à l'allonger
Mais je l'aurais sans doute mieux vécu si mon compagnon avait pu rester avec nous comme il le souhaitait tant
Et j'ai regretté de ne pas prendre du temps au calme avant la naissance (j'ai bossé jusqu'à une semaine avant l'accouchement). Ca m'aurait permise d'être plus sereine et franchement, c'est pas 2 semaines sur une carrière qui vont changer grand chose
Anectode : une amie bosse au Luxembourg. Un jour, je lui ai envoyé un mail par erreur sur sa boite pro 3 ùois avant son accouchement et j'ai reçu un mail automatique disant qu'elle reviendrait au boulot dans un peu moins d'un an.
Ben oui, entre les 2-3mois avant DPA, les 6 mois de congé mat et le congé allaitemment....