@hellopapiméquépasa Pas trop d'accord, je trouve que ce qui est remis en question ce n'est pas son désir d'indépendance mais plutôt la façon dont elle s'y prend (en essayant de couper le lien avec sa mère parce qu'elles ne se comprennent pas). On pourrait reprocher cet aspect au film (vu que c'est clairement la mère qui est en tort, ça méritait bien une telle réaction), mais c'est justement une histoire qui tourne autour de la tolérance, de la communication et des relations mère-fille, alors bon...
Après il est quand même bien montré que la mère a tort, elle est trop têtue, veut contrôler sa fille etc, et c'est elle qui va (littéralement) se transformer pendant le film avant de retrouver son apparence humaine quand elle se remet enfin en question.
A la fin du film Mérida a obtenu ce qu'elle voulait, elle change les traditions du clan et se réserve le droit d'épouser qui elle veut (ou pas, d'ailleurs). En plus elle se paye le luxe de s'être réconciliée avec sa mère et de lui avoir fait comprendre la justesse de son point de vue. Je trouve que la morale de l'histoire est plutôt bonne au contraire ?