Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Cette étude prouve que la représentation des musulmans au cinéma est (sans surprise) désastreuse
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Cette étude prouve que la représentation des musulmans au cinéma est (sans surprise) désastreuse
Je suis complètement d'accord avec toiC'est particulier comme étude... Pour ne pas dire super orientée...
Déjà ils choisissent d'analyser des films réalisés aux USA, en nouvelle Zélande, en Australie et au RU et ils comparent le pourcentage d'individus musulmans dans ces films aux 24% de musulmans dans le monde. A mon humble avis si on regarde les films égyptiens, le nombre de personnages musulmans sera bien supérieur à 24%...
Ensuite niveau méthodo, les auteurs ont déterminé si un perso était musulman "using a set of indicators that included verbal (e.g., direct statements, other characters’
comments) and non-verbal cues (e.g., apparel, setting, artifacts, etc.)". D'une, je n'ai pas vu les pourcentages de persos d'autres religions estimés via cette méthodologie donc on n'a aucun point de comparaison pour leur méthode d'estimation... Ensuite derrière les auteurs reprochent le fait que 75% des persos musulmans "WORE CLOTHES RELATED TO THEIR FAITH". C'est le serpent qui se mort la queue là...
Une des rares infos intéressantes: le haut pourcentage de persos musulmans liés à la violence. MAIS comme on a aucune info pour les persos catholiques, juifs, athées, etc bah C dur de conclure sur quoique ce soit en fait parce que si ça se peut c'est des films où la violence est juste très présente. Ou j'ai loupé un truc???
(En vrai en général dans les films un perso est pas musulman par hasard donc ça se tient comme observation. Mais si on fait une étude sur le phénomène alors il faut le faire correctement).
C'est dommage hein le sujet est ultra intéressant pourtant!