J'imagine que c'est une question de perception. Le fait qu'une origine prend le pas sur une autre est d'abord et avant tout chose un discours promu par les racistes eux-mêmes. On peut faire ce constat en voyant la différence que font les blancs entre les eurasiens dont le métissage est complètement idéalisé et les Asiatiques, en particulier chez les hommes (ce fétichisme existe évidemment pour les femmes mais j'ai l'impression que le racisme anti-asiatique est particulièrement violent avec les hommes et je ne pense pas que l'image des femmes asiatiques soit aussi négative que celle des hommes asiatiques mais c'est peut-être qu'une impression). Je me souvient par exemple d'Elliot Rodger, né d'un père blanc et d'une mère asiatique et qui a fini par développer un racisme à l'égard des hommes asiatiques qu'il estimait comme inférieur parce qu'il était eurasien et donc à moitié blanc. A l'époque on avait surtout relevé le sexisme de l'attaque parce qu'ils s'agissait d'un incel et aussi qu'on se le dise, parce qu'on en avait rien à foutre du racisme anti-asiatique mais dans les fait, il y a tué davantage d'hommes que de femmes. 6 victimes, 4 hommes tués, 1 était blanc, 3 étaient asiatiques (ses colocs)).
D'ailleurs, ce racisme dissimulé sous de la mixité fait l'objet d'un running gag assez populaire "i'm not racist, my wife is asian" qui vise surtout à se moquer des suprémacistes blancs qui développent un fétichisme pour les femmes asiatiques et... des femmes asiatiques elles-mêmes qui exercent une forme de racisme intériorisé et vont parfois jusqu'à dénigrer les hommes asiatiques (mais bon après, j'ai l'impression que c'est surtout vrai pour les USA).
Et ce schéma, je pense qu'on peut aussi l'appliquer aux personnes noires ou orientales. Bref, de manière générale, j'ai l'impression que le métissage blanc/X est bien perçu et qu'il peut peut-être prendre le pas sur les personnes qui ne sont pas métis... maintenant c'est un phénomène assez complexe à décrire.