@hellopapiméquépasa J'ai jamais étudié Freud hyper en détail depuis qu'enfant/pré-ado je suis tombée sur un de ses livres chez mes grands-parents (je lisais tout et n'importe quoi à l'époque) et avoir été vraiment révoltée par le contenu. A l'époque, je savais pas ce que voulait dire le mot féministe mais je trouvais déjà le contenu du bouquin débile (aka sexiste)
Ce que j'avais compris ne faisait pas vraiment un équivalent fille/père et mère/garçon. L'idée c'était que la clé de tout c'est le pénis, et que les petits garçons veulent prendre la place du père qui a un plus gros zizi, donc ça passe via la relation à la mère, tandis que les petites filles sont frustrées de ne pas avoir de pénis. Donc les petites filles ne "convoitent" pas leur père de manière équivalente : elles veulent s'approprier le pénis du père pour elle-même et non le père en soi, s'approprier le père devient seulement un moyen d'obtenir le pénis, tandis que les petits garçons qui ont déjà un pénis veulent s'approprier la mère car la relation à la mère symboliseraient à leurs yeux la parfaite maitrise de leur pénis, et la relation à la mère est donc finale. Dans les deux cas, l'enfant veut prendre la place du père qui est le modèle grâce à son pénis, sauf que comme c'est absolument impossible pour une gonzesse d'avoir un pénis, elle doit s'accaparer le père à la place - c'est pas tout à fait le même schéma que pour le petit garçon.
Oui je sais, ça parait complètement farfelu
donc je sais pas si j'avais bien compris Freud à l'époque ou si c'est vraiment aussi tiré par les cheveux mais c'est exactement ça :
l'effet que ça m'avait fait en lisant son bouquin vers 12 ans
Et sinon quand j'avais écrit mon post plus haut, j'avais essayé de faire quelques recherches complémentaires car un membre de ma famille qui est médecin ne jurait que par Freud dans mon enfance et il disait souvent que pour les filles ça s'appelait pas complexe d'OEdipe. Et ce que j'ai vu sur Internet semblait confirmer l'idée qu'Oedipe c'est plutôt pour les garçons et que pour les filles, c'est un autre concept. Dans tous les cas, le mythe sur lequel le nom de ce complexe est basé est bien une histoire de relation mère/fils tandis que le mythe d'Electre, moins connu il me semble, est plus celui d'une relation père/fille d'où le fait que ça me paraissait crédible de dire qu'un schéma est bien connu que l'autre.
Mais je veux bien totalement imaginer que je puisse complètement à côté de la théorie de Freud