Merci pour cet article qui me donne vraiment envie d'aller ce film car...j'ai vu la BA au ciné et voilà sans plus. J'avais des doutes. Oui ? Non ? Oui ? Non? L'article me fait dire oui !
Mais je pense que cela est du au fait qu'en matière de film d'espionnage, se déroulant en pleine guerre froide, je suis restée sur le très bon film d'Henri Verneuil Le serpent avec H.Fonda, Y.Bryner, Ph. Noiret ou encore D.Bogarde. Film ancien (1972 je crois) qui évoque avec beaucoup de réalisme la demande d'asile en Occident d'un gradé soviétique. Le fait que le film date des 70's donne encore plus de cachet et de réalisme au niveau décor, outils techniques...Mélange des langues aussi ! Le but étant de savoir si la demande du gradé est réelle et sincère et ce qu'il va bien pouvoir apporter aux services d'espionnages de l'Ouest, américain, français et britannique en tête ou bien ce gradé est-il un leurre, un fake dissident, un pion bien avancé sur l'échiquier, d'une taupe qu'on appelle le Serpent (d'où le titre) et non démasquée à ce jour. Démonstration des enjeux, des combines, des liens, des contre-liens entre services d'espionnage te de contre-espionnage. D'ailleurs ce film peut paraître très aride.
Bon...suite à cet article je vais essayer Un espion ordinaire. Cela me paraît super intéressant notamment sur l'utilisation de Monsieur Tout le Monde dans un univers très spécial et très fermé (et pourtant totalement tourné vers les autres).
Merci encore !