J'avoue être assez perplexe sur le fait que cette étude fasse les gros titres de la presse (Le Monde l'a aussi relayée) alors que, si j'en crois Le Monde, elle vient d'être soumise pour publication et donc 1/ n'a pas encore été relue par les pairs, et 2/ n'a pas encore rendu publiques les données utilisées pour qu'on puisse y voir un peu plus clair.
Parce que typiquement, quand je lis des choses comme "40% de diminution des capacités cognitives" dans l'article de LCI - l'article de Madz ne s'avance pas sur ce point -, c'est quoi exactement ? 40 percentiles en moins dans des tests psychotechniques ? 40% de baisse du QI (ça pour le coup ça m'étonnerait
) ? Un score 40% plus bas dans un test, mais qui mesure quoi exactement ? J'aurais vraiment aimé savoir quels tests avaient été utilisés, mais les chercheurs derrière l'étude n'ont pas l'air de l'avoir précisé pour le moment.
Après, pour les tendances générales je ne suis malheureusement pas très surprise, c'était sûr qu'après 1 an de scolarité très perturbée et de confinements les enfants allaient être essoufflés en courant et être un peu perdus sur des tests psychotechniques. A voir comment ça évolue ensuite dans les prochaines années, si ça se rattrape avec le temps ou non...