Je trouve ça tellement flippant. ça fait plusieurs année que les sage-femmes alertent sur leurs conditions de travail et sur le fait que les soins aux femmes et aux nouveau-nés en pâtissent. J'ai même vu cet automne le syndicat des gynécologues s'en inquiéter, et pourtant je ne pense pas que le bien-être des patientes soit leur préoccupation numéro 1. Mais après en tant que patiente, on n'a pas vraiment d'échappatoire: les maisons de naissance sont peu nombreuses, soumises à critères d'entrée, les plateaux techniques et les sages-femmes accompagnant les accouchements à domicile sont également rares. Que peut-on faire?
Un autre sujet intéressant à développer dans un article serait la méconnaissance des recommandations par les obstétriciens et les sage-femmes. J'ai lu plusieurs mémoires de sage-femmes qui posent la question sur tel ou tel point,
c'est effrayant de voir que les soignants ne connaissent pas les recommandations de leur métier... Par exemple, sur la technique de suture recommandée pour les épisiotomies dans les Pays de la Loire en 2015: 40% des gynécologues et 77 % des sages-femmes interrogées ne connaissaient pas la recommandation, qui date pourtant de 2006 (
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091641/2015MFASMA3537/fichier/3537F.pdf) et ce alors que d'après Cochrane, c'est connu depuis genre 70 ans. Permettre aux patientes d'avoir accès à une technique plus rapide, plus esthétique, avec moins de risque d’adhérences et de douleurs, c'est beaucoup trop demander (84% des soignants ne l'utilisaient pas) ! Vous aurez aussi le bonheur de lire dans ce document que les règles d'hygiène lors de la suture ne sont pas tellement respectées: visiblement, se laver correctement les mains est dispensable pour près de la moitié des soignants... Ce n'est pas très grave une infection après tout!
On voit le manque de soignants sur plein d'autres spécialités, il y avait un échange là dessus dans un autre topic, sur les dermato (qui ont quand même du temps pour faire des épilations laser, mais pas pour prendre les gens qui ont peut-être un cancer en RDV), mais on peut dire la même des ophtalmo, etc.
J'aime bien quand mon ophtalmo me dit: "Vous avez une irritation de la rétine, ne portez plus vos lentilles pendant un mois, et ensuite gardez vos lunettes 2 jours par semaine minimum. Dans un mois ça devrait être passé, on contrôlera ça l'année prochaine (A oui, donc si dans un mois ça n'est pas résolu, il faut que j'attende 11 mois pour le savoir, en ayant peut-être dégradé la situation sans le savoir entre temps?) Heureusement, j'ai trouvé un cabinet d'orthoptistes spécialisé dans les lentilles qui va pouvoir me réexaminer dans un mois (mais ils ne peuvent pas faire d'ordonnances car ils ne sont pas ophtalmo).