Pour le numéro de série, je rajoute que beaucoup de marques de luxe change tous les 10 ans (je crois ? ) la composition du numéro de série. Également, pour la marque comme Celine par exemple, il peut avoir marqué made in Italy sur certains modèles d'une décennie alors sue d'autres pas. Burberry a peu près le même truc. Il faut donc vérifier la date de réalisation du modèle, demander quand la personne l'a acheté en boutique et si c'est un produit vintage, demander toujours une photo de ce numéros.
Personnellement, moi j'évite tout ce qui est avec logo en forme de pattern en occasion. Oui il peut avoir des vrais mais bon, c'est souvent les plus faciles à produire en contrefaçon.
Je ne sais pas si je pourrais trouver la vidéo mais il y a une dame qui avait été très en colère contre vinted sur youtube à propos d'un sac gucci qu'elle aurait acheté. De ce que j'ai compris, elle avait fait l'erreur de faire confiance au vendeur a l'ouverture du colis. Cependant, le jour même de la reine du colis, une autre acheteuse lui a averti qu'elle avait reçu ce même sac de la part du vendeur et que c'était assez récurrent qu'il vend ce modèle-la. Les deux acheteuses ont signalé vinted mais rien n'a été fait. Heureusement, l'une d'elle avait payé par PayPal qui a remboursé la somme et cela n'a pas plus a Vinted qui a menacé l'acheteuse d'être banni du site.
Apparemment, faire attention sur vinted.
Je n'ai fait qu'une expérience d'achat sur le luxe de seconde main en ligne (un sac Chloé) mais les conseils listés dans cet article, par le premier commentaire c'est ce qu'on m'a appris et je trouve que c'est important parce que de plus en plus de gens en veulent des sacs de luxe.