Congé maternité : comment préparer le terrain au boulot pour bien partir (et revenir)

21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
Hello,

Dans la préparation de départ, il y a aussi faire une bonne transmission des sujets aux collègues ou à la personne qui qui nous remplace pour éviter qu'ils galèrent et qu'il y ait du ressentiment au retour.

Un conseil que je donnerai aussi pour le retour c'est d'éviter le scénario un parent s'occupe du matin et l'autre le soir. Emma a fait une BD sur ça (L'attente) et globalement c'est l'arnaque pour celui ou celle (c'est souvent la mère, on va pas se mentir) qui est "du soir" . Vous aurez beau venir tôt et travailler à fond, ce n'est pas ce que remarquent les chefs en général. Et prendre de temps en temps du temps le soir pour finir un truc et pourquoi pas sociabiliser avec les collègues, c'est un vrai confort. Du coup, partager les soirs (et les matins) , ça change tout à ce niveau-là.
 
21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
(suite)
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse sur le 4/5 non plus. Déjà, tout le monde n'a pas des emplois de cadre ou de bureau où la charge de travail est indépendante du temps de travail. Il y a des boulots ou une journée = tant de travail et il n'y aura pas à travailler plus par jour si la semaine est de 4 jours. Dans les autres cas, la question à se poser est "est-que je sais/peux dire non ?". Être capable de dire "si je suis sur le dossier x, qui se charge du dossier y ? " ou "si je priorise le dossier A, il aura un délai pour le B" permet d'éviter une charge de travail de 5j pour 4 travaillés. Je sais que ce n'est pas possible partout mais sachez que ça peut vous donner une réputation de fiabilité et de sérieux (vous rendez le travail pour lequel vous avez dit OK dans les temps, vous êtes capable d'alerter en cas de surcharge). En vrai c'est valable même hors cas de retour de maternité. Toujours sur le 4/5, tant que votre enfant n'est pas scolarisé, vous pouvez choisir des jours non "désirés" comme le mardi ou le jeudi ou le choisir en fonction de la charge de travail si elle varie selon les jours, c'est une façon de montrer sa bonne volonté.

Et dernier truc surtout si c'est votre premier enfant, sachez que vos désirs professionnels d'avant le départ ne seront pas forcément les mêmes après. Ça change beaucoup de choses d'avoir un bébé. Vous n'aurez pas forcément la même énergie, la même condition physique et les mêmes envies. Rentrer plus tôt pour s'occuper de votre précieuse progéniture sera peut-être plus important pour vous que d'accéder à un poste à responsabilités que vous briguiez avant de partir.

Quoi qu'il en soit, prenez bien soin de vous. La grossesse et l'après bébé peuvent être des périodes de vulnérabilité. Et paradoxalement, cette aventure peut aussi vous donner le courage de mettre le boulot à la place qui lui correspond dans votre vie (pour moi par exemple, c'est pas en plein milieu !).

Merci à ceux et celles qui ont lu jusqu'au bout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes