(suite)
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse sur le 4/5 non plus. Déjà, tout le monde n'a pas des emplois de cadre ou de bureau où la charge de travail est indépendante du temps de travail. Il y a des boulots ou une journée = tant de travail et il n'y aura pas à travailler plus par jour si la semaine est de 4 jours. Dans les autres cas, la question à se poser est "est-que je sais/peux dire non ?". Être capable de dire "si je suis sur le dossier x, qui se charge du dossier y ? " ou "si je priorise le dossier A, il aura un délai pour le B" permet d'éviter une charge de travail de 5j pour 4 travaillés. Je sais que ce n'est pas possible partout mais sachez que ça peut vous donner une réputation de fiabilité et de sérieux (vous rendez le travail pour lequel vous avez dit OK dans les temps, vous êtes capable d'alerter en cas de surcharge). En vrai c'est valable même hors cas de retour de maternité. Toujours sur le 4/5, tant que votre enfant n'est pas scolarisé, vous pouvez choisir des jours non "désirés" comme le mardi ou le jeudi ou le choisir en fonction de la charge de travail si elle varie selon les jours, c'est une façon de montrer sa bonne volonté.
Et dernier truc surtout si c'est votre premier enfant, sachez que vos désirs professionnels d'avant le départ ne seront pas forcément les mêmes après. Ça change beaucoup de choses d'avoir un bébé. Vous n'aurez pas forcément la même énergie, la même condition physique et les mêmes envies. Rentrer plus tôt pour s'occuper de votre précieuse progéniture sera peut-être plus important pour vous que d'accéder à un poste à responsabilités que vous briguiez avant de partir.
Quoi qu'il en soit, prenez bien soin de vous. La grossesse et l'après bébé peuvent être des périodes de vulnérabilité. Et paradoxalement, cette aventure peut aussi vous donner le courage de mettre le boulot à la place qui lui correspond dans votre vie (pour moi par exemple, c'est pas en plein milieu !).
Merci à ceux et celles qui ont lu jusqu'au bout.