Greta Thunberg : « La distribution des vaccins est extrêmement inégale »

14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
Ce que dit Greta Thunberg est vrai.
Cela dit le transposer en France me pose problème.
La carte montrant les inégalités vaccinales sur Paris est incomplète. Qu'en est il de la différence de classe d'âge ? Paris, à ce que je sache, n'est pas non plus un désert médical.
Pour y vivre dans un désert médical, tout est fait pour rendre la vaccination possible, centre de vaccination de grosse capacité, aide au transport, rendez vous par téléphone etc...
Les seules personnes que je connaisse qui ne sont pas vaccinées c'est parce qu'elles ne le souhaite pas, et elles ne font pas parties des classes à faibles revenus. Et quand on remet en parallèle avec ce que dit Greta Thunberg, ça souligne que ne pas vouloir se faire vacciner est un caprice de riches.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Greta Thunberg a 18 ans et demi, je pense que le mot "adolescente" ne convient plus (elle fait effectivement jeune mais "jeune femme" serait sans doute plus approprié).

Sur le sujet, j'avais lu un article sur les cadeaux de la France des vaccins Astra Zeneca pour certains pays d'Afrique ... parce que ces derniers étaient ceux qui déclenchant le plus d'effets secondaires. Je n'ai plus la source et je suis sur téléphone, mais je suis certaine qu'on aura des retours plus précis sur la gestion des stocks et leurs dons humanitaires d'ici quelques mois.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Ce que dit Greta Thunberg est vrai.
Cela dit le transposer en France me pose problème.
La carte montrant les inégalités vaccinales sur Paris est incomplète. Qu'en est il de la différence de classe d'âge ? Paris, à ce que je sache, n'est pas non plus un désert médical.
Pour y vivre dans un désert médical, tout est fait pour rendre la vaccination possible, centre de vaccination de grosse capacité, aide au transport, rendez vous par téléphone etc...
Les seules personnes que je connaisse qui ne sont pas vaccinées c'est parce qu'elles ne le souhaite pas, et elles ne font pas parties des classes à faibles revenus. Et quand on remet en parallèle avec ce que dit Greta Thunberg, ça souligne que ne pas vouloir se faire vacciner est un caprice de riches.

Tout à fait d'accord. L'analyse de Greta Thunberg est juste, mais elle s'applique aux pays riches vs. les pays pauvres (c'est d'ailleurs ce qu'elle écrit : "the vaccine distribution around the world is extremely unequal"), pas à la France. L'immense majorité des gens qui ne sont pas vaccinés aujourd'hui le sont parce qu'ils ne le veulent pas, point. On vit dans un pays où le vaccin est gratuit, facilement disponible (pas de pénurie), et où les villes ont fait beaucoup d'efforts pour le rendre accessible à toutes les populations. Au bout d'un moment il faut aussi arrêter la bien-pensance et dire ce qui est : les non-vaccinés ne veulent pas du vaccin (pour le moment en tout cas), point.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Léona B. Je vis dans un pays pauvre d'Afrique où on a effectivement reçu des vaccins AstraZeneca, ceux fabriqués par l'Inde. C'est le seul disponible sur le territoire, pour la population locale comme étrangère, ce qui a d'ailleurs entraîné quelque confusions car tous les pays européens ne l'ont pas encore reconnu comme valable pour le pass sanitaire ou équivalent (la France l'a fait il y a une dizaine de jours). Ce qui est absurde, puisque le vaccin était censé permettre (entre autres) de reprendre les voyages, pour qu'on apprenne ensuite que ça ne fonctionnait pas avec ce vaccin, sauf que ben... On ne peut pas en faire d'autres sur place.
Pour ce qui est de la gestion de la vaccination je ne peux pas parler pour toute l'Afrique, mais dans mon pays on a reçu largement assez de doses dans la capitale pour vacciner les volontaires, sachant que le pays imposé très peu de restrictions covid et que la vaccination n'y est absolument pas imposée. Du coup, les gens qui se font vacciner sont très majoritairement les locaux aisés, renseignés sur la pandémie et / ou qui voyagent régulièrement, et les expatriés. La très grande majorité de la population n'a pas du tout conscience des dangers du Covid (beaucoup pensent encore que la maladie n'existe pas). A leur décharge, il faut dire qu'il y a eu peu de cas dans le pays, et que la focalisation sur le covid a créé une impression d'inégalité entre la prise en charge de cette maladie et d'autres bien plus meurtrières dans cette région spécifique.
On s'est donc retrouvé avec un effet inverse, à savoir qu'il était très très facile de se faire vacciner dans la capitale (il suffisait d'aller dans un centre agréé, pas besoin de rdv ) parce que trop peu de candidats à la vaccination, donc une partie des doses a du être jetée parce que périmée.
En revanche, dans le reste du pays (situation politique compliquée avec des zones peu accessibles hors aide humanitaire), de nombreux endroits ont peu ou pas reçu de vaccins. Encore une fois, je pense que ça n'est pas une priorité des locaux (le taux de contamination y est très faible) mais ne pas pouvoir y avoir accès du tout est un problème.

Du coup, pour en revenir au message de Greta Thunberg, elle a raison de mettre l'accent sur ces inégalités, mais la situation est plus complexe qu'un simple manque d'accès !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Sur le sujet, j'avais lu un article sur les cadeaux de la France des vaccins Astra Zeneca pour certains pays d'Afrique ... parce que ces derniers étaient ceux qui déclenchant le plus d'effets secondaires. Je n'ai plus la source et je suis sur téléphone, mais je suis certaine qu'on aura des retours plus précis sur la gestion des stocks et leurs dons humanitaires d'ici quelques mois.

Depuis l'imbroglio sur AstraZeneca, vaccination suspendue quelques jours et la mise en lumière des rares cas de thrombose (qui existent vraiment cela dit) les français se sont majoritairement tournés vers Pfizer et Moderna, resultat: les frigos sont pleins de doses d'AstraZeneca dont on ne sait plus quoi faire.
Du coup ouais c'est AstraZeneca qui est partie en don, don pas totalement désintéressé puisque c'est ce qui nous reste sur les bras.
1 million de doses ont été données à la Tunisie cette semaine.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Mais si je déteste cette attitude colonialiste de la France envers ses anciennes colonies, je trouve plutôt pas mal que les doses ne soient pas perdues et que d'autres puissent en profiter. Personnellement, vaccinée à l'Astra et je l'ai très bien vécu. Pourtant, j'ai une maladie cardiaque et je suis asthmatique.
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Je n'ai pas encore lu vos commentaires mais ma première impression est que l'on instrumentalise cette fille pour faire passer des messages qui vont convaincre ses admirateurs de faire comme elle et rapporter plus d'argent aux lobbys pharmaceutiques.Même moi j'ai failli me laisser prendre.
 
14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
@wondermymy31 C'est pas parce que tu es pour la vaccination que tu es "instrumentalisé" par un lobby pharmaceutique... Concernant Greta Thunberg, elle est bien assez grande pour avoir ses propres opinions. C'est une personne d'influence certe, mais je crois pas qu'à un moment dans cette prise de parole elle pousse les gens à se faire vacciner, elle a simplement souligné le fait qu'elle avait de la chance de pouvoir être vacciné facilement...
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
@wondermymy31 C'est pas parce que tu es pour la vaccination que tu es "instrumentalisé" par un lobby pharmaceutique... Concernant Greta Thunberg, elle est bien assez grande pour avoir ses propres opinions. C'est une personne d'influence certe, mais je crois pas qu'à un moment dans cette prise de parole elle pousse les gens à se faire vacciner, elle a simplement souligné le fait qu'elle avait de la chance de pouvoir être vacciné facilement...
C'est vrai finalement je suis d'accord avec toi, mais je commence à en avoir marre de toute cette histoire avec le covid, d'où mon emportement...tu comprends?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes