Le yoga est-il réservé aux personnes minces, blanches, et riches ? Le studio Body Positive nous rappelle que non

10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Aichathegypsy La grande majorité des cours de yoga l'est, mais il y a un marketing yoga (qu'on retrouve sur Instagram, chez certaines marques et dans certains studios ) surfe sur la mode yoga et en fabrique une image de loisir de privilégiés sous des aspects pseudo-bienveillants. Globalement ça se traduit par des vêtements hyper chers, des cours pas donnés non plus et assez select, la vente de plein de produits "lifestyle" qui ont parfois un rapport assez lointain au yoga... Mais j'ai l'impression que ça reste une image du yoga surtout présente dans les grandes métropoles. Ça se retrouve moins ailleurs une grande partie des associations de yoga est bienveillante et body positive, avant même que le mot existe pour les plus anciennes !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je suis désolée mais les commentaires ci-dessus le montre et j'ai la même expérience, de nombreux cours de yoga "de quartier" sont bienveillants.

Là dans l'article où est mentionné plein de fois le terme "entrepreneuse" (et pas simplement proffe de yoga?) et que la fondatrice du "studio" à fait des études de marketing bah ça se ressent : on markette maintenant le yoga body positive.
Tant mieux si ça plaît à certaines mais j'ai juste l'impression de voir des studios qui se markettent, avec des positionnements différents certes (les uns excluants et compléxants, les autres body positive) mais on reste toujours dans le marketing.

Je dis pas que les profs de yoga doivent vivre d'amour, de shavassana et d'eau fraîche mais bon de base c'est des cours et des profs de sports/yoga/pratique douce rémunérés pour, pas des "studios" et des entrepreneurs qui te vendent des concepts.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis assez d'accord avec mes voisines du dessus, tout en reconnaissant que l'initiative proposée est chouette et que l'article peut aider certaines personnes à se faire une autre idée du sport / du yoga si jamais elles n'ont jamais eu l'occasion de croiser du sport "positif". Maaaaais +-20€ par heure de cours, c'est chérot pour du sport. Très chérot même.

Après on peut se poser plusieurs questions :

- Est-ce que le professeur de sport (hors établissements scolaires) doit vivre de son métier ? Si oui, est-ce que ses rentrées doivent provenir uniquement des apports des élèves ?

Je m'explique : dans ma région d'origine, la plupart des clubs sportifs sont gérés bénévolement. On est au sein d'une ASBL, d'une association de fait, le prof ne prend pas un rond : il fait ça pour son plaisir. Les rentrées servent à payer la salle, un verre à l'occasion, un peu de matériel, mais pas à payer le prof. Ou alors (cas des clubs de foot, par exemple) : les profs sont rémunérés, mais l'argent ne vient pas que des élèves -> sponsors, recettes de la buvette, subventions,....

Après est-ce que c'est normal de ne pas se faire payer pour ses compétences ? Je suis un peu tiraillée parce que j'ai été beaucoup sensibilisée au fait que c'est important de se faire payer pour ses compétences (notamment via les posts de Cy), et d'un autre j'ai aussi beaucoup été impliquée dans des trucs bénévoles, donc je ne sais pas. Je crois que j'en suis arrivée à la conclusion qu'on ne doit pas faire son métier bénévolement, mais qu'on peut très bien mettre d'autres compétences à disposition bénévolement, parce que ça nous fait plaisir. Comme tous les moniteurs de clubs sportifs que j'ai croisés dans ma courte vie (et dans ma région, donc).

Mais on pourrait aussi se dire que le sport devrait être un truc essentiel, mieux financé, mieux remboursé, etc. et donc que s'il y avait des subventions, des clubs communaux, que sais-je, on pourrait avoir des gens payés ET des élèves pas obligés de vendre un demi-rein.

(Je parle donc ici de profs de sport qui n'ont pas fait des études d'éducation physique ou que sais-je, et dont ce n'est pas le métier principal) (ce qui n'empêche qu'ils ont des compétences, ont parfois fait des formations, etc.)

- Autre question : est-ce que le fait qu'il y ait pleeeein de studios de yoga avec des beaux sites, bien référencés sur Google, ça ne masque pas un peu le "yoga de quartier" ?

J'ai commencé le yoga avec une appli (et les conseils de plusieurs madz), mais depuis quelques temps j'avais envie de faire du yoga avec une vraie personne en face de moi. Du coup j'ai un peu cherché, en tapant "yoga nomdemaville" et je suis tombée que sur des trucs avec un prix exhorbitant (15€ le cours, je trouve déjà ça exhorbitant -pour quelqu'un habitué à pratiquer dans des clubs, le concept même de payer par cours et pas par semestre, c'est déjà étonnant), dans des quartiers huppés. Ca m'a suuuuper refroidie, j'ai pesté comme jamais, je disais "ohlalala le sport en ville c'est n'importe quoi" (la ville étant différente de ma région d'origine).

Et y'a quelques semaines, illumination : plutôt que de taper "yoga nomdemaville" dans Google, si j'allais voir ce qui est proposé dans les halls sportifs (et donc pas bien référencé ?). Bingo ! Des petits clubs, à des prix accessibles. Alors oui, c'est dans une salle qui accueille du karaté avant et de la zumba après, c'est pas bien décoré, avec des huiles essentielles, mais dans le fond, quand je fais du sport j'ai surtout besoin d'une infrastructure qui me permet d'en faire, je m'en fiche un peu de si c'est bien décoré ou pas. Mais j'aurais jamais trouvé ça via Google, parce que tous les studios huppés squattent le haut des recherches et donnent l'impression que y'a que ça qui existe. En plus souvent, ces petits clubs des halls sportifs existent depuis des lustres ! Bien avant la vague des studios tout beaux.

Enfin voilà. Tout ça pour dire que souvent, le sport en club c'est assez cool et positif. Et c'est dommage de confondre les clubs sportifs, qui ont souvent des valeurs, toute une vie de club en plus de leur activité sportive à proprement parler, avec d'autres entreprises qui sont là avant tout pour générer du bénéfice, sans essayer d'être un acteur du quartier, un endroit où les gens se rassemblent, se mélangent, s'entraident, apprennent à se connaître.

Edit : eeeet...c'est le pavé :lunette:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je rejoins @adita même si je suis peut-être un peu plus exaspérée par tout ce marketing yoga qui en plus n'explique rien autour de la pratique, ne contextualise pas culturellement et devient quasi-performatif. En plus, le compte Instagram ici n'est même pas vraiment bodypo.
Je suis légèrement dégoûtée du yoga parisien à cause de ça et je ne pratique quasiment plus qu'avec une prof que j'aime fort qui fait des petits cours et qui est très loin de toute ce surjeu esthétique ou à l'école d'Ashtanga de Paris où les cours accueillent de nombreux élèves et où on observe une vraie diversité (en plus d'être + poussée sur l'ensemble des aspects du yoga et pas seulement la pratique sportive).

Et je crois que les profs doivent effectivement être rémunéré.e.s correctement. Un peu attirée par les applis qui offrent des forfaits (comme Urban Sport Club, promu notamment par Mad), j'ai souscrit à une offre qui commence maintenant petit à petit à disparaître parce que les profs ne sont pas assez payés.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Same se sotus je suis pour une rémunération des profs de sport. Au sein des MJC par chez moi, il y a des subventions apportées par la ville/région plus les cotisations des adhérents modulées via le quotient familial ce qui permet une rémunération du personnel et d'être accessible à beaucoup. La meilleure façon de se renseigner sur ce genre de structures c à la rentrée lors des portes ouvertes et/ou de la journée des associations (les noms peuvent varier suivant les communes). Par contre souvent c'est difficile de commencer en cours d'année.
 
9 Août 2021
1
10
4
34
Hello hello :)

Je suis la fondatrice et prof de ce lieu. Je me permets d’amener des éléments de réponse :)

Il faut bien distinguer les cours en studio et ceux en asso. Asso : les locaux sont souvent prêtés par la ville (salle des fêtes, salle communale, gymnase...), les profs peuvent être salariés de l’asso (et donc recevoir un salaire fixe), les profs peuvent louer des salles et les payer à l’heure (donc ils ne paient pas un local s’ils ne l’utilisent pas). Studio de yoga : les profs doivent payer un loyer/emprunt pour le local (et à Paris, on peut facilement payer 1300€ minimum pour un local, sans oublier qu’ils doivent aussi payer le loyer de leur logement perso), les profs sont payés selon les inscriptions à leurs cours, les locaux sont à payer même s’ils ne sont pas utilisés (vacances, covid,...). Il y a aussi des profs qui sont indépendant.e.s, qui louent des créneaux à des studios. Et d’autres qui bossent pour des studios (on les paie X€ pour un cours, peu importe le nombre d’élèves). Enfin, un local à Rennes ne coûte pas le même loyer qu’à Paris. Voilà pourquoi les prix en asso ne sont pas les mêmes qu’en studio (et encore, je ne connais pas toutes les spécificités de monter une asso). Et pour info, un studio de yoga peut être acteur du quartier. Dans mon cas, la plupart de mes élèves viennent du quartier et à force de se croiser dans mes cours, certaines personnes se sont rapprochées et se voient en dehors des cours. L’ambiance y est très bienveillante et même entre élèves qui n’hésitent pas à s’entraider sur le tapis.

De plus, il faut savoir que beaucoup de profs ne le sont pas à plein temps et ont un autre boulot à côté. Perso, j’ai décidé de me mettre à 100% en tant que prof, du coup les mois où j’ai moins d’inscriptions, je n’ai pas d’autres sources de revenus et c’est plus galère. La différence de prix entre les profs et cours de yoga peut aussi venir de là ! Être prof est un métier. Qu’il soit de sport, de yoga, de danse, de poterie, de cuisine... les profs ont des compétences, prennent du temps et non, ils ne peuvent pas vivre que de yoga et d’eau fraîche. Il est normal, surtout quand c’est une activité en plein temps et qu’on le fait indépendamment de toute structure, de pouvoir se rémunérer ou au moins de pouvoir payer ses loyers (pro et perso).

Dernière chose concernant les prix (je ne vais pas parler des assos) : un cours de danse à Paris coûte 17-20€ (studio harmonic, centre des arts vivants, le marais...) et un cours de yoga coûte 15-30€ selon l’endroit (hors Oly be). Oui, c’est cher en soi, mais ce sont les prix de Paris. Un studio, c’est un.e prof, une philosophie, une pédagogie, un lieu... Parfois on peut payer 20€ et se retrouver dans une salle avec 10-15 personnes et la/le prof qui ne peut pas prendre du temps pour aller assister chaque élève. Me concernant, je ne reçois que 5 élèves max justement pour avoir le temps de donner des conseils et des ajustements personnalisés à chaque personne. Pendant la crise du covid, je ne reçois que 3 élèves max, c’est du semi privatif à 25€, quand on sait qu’un cours particulier coûte 60€ minimum... Quelle serait la valeur de mon cours avec la promesse du petit groupe et des conseils personnalisés s’il était au même prix qu’un cours à 15 personnes ?

Quant au fait de marketer le body positive, ce n’est pas mon cas. Si vous veniez à un de mes cours ou si vous parliez à mes élèves, vous verriez que l’intention est sincère. Je ne me sers pas de ça pour « vendre » mon studio, je n’en ai pas besoin. C’est juste que venant de la danse et du cirque, là où les pratiquant.e.s étaient plus physiquement diversifié.e.s, le yoga parisien en studio m’a un peu refroidie. C’est tout. Oui, le yoga est de base une pratique inclusive avec des valeurs de bienveillance, de respect et d’accueil. Mais dans la réalité, en tout cas dans les studios parisiens, on ne retrouve que des femmes, 25-40 ans, blanches, minces et souples. Trouvez-moi des profs de yoga français.e.s sur les réseaux sociaux qui parlent de diversité. Il n’y en a pas beaucoup ! Ne voyez pas mon discours comme du marketing mais plutôt comme une volonté de parler de choses que beaucoup de gens n’ont jamais entendu dans ce genre d’endroit. Si vous avez été dans des lieux où les profs vous mettent à l’aise, tant mieux. Mais, pour en avoir parlé avec mes élèves, c’est loin d’être le cas de beaucoup de personnes qui ont été attristées par une remarque un jour sur leur poids, leur morpho, leur niveau, leur souplesse ou qui ne sont pas ajustées selon leurs besoins (quand on a un ventre ou une poitrine qui nous gêne et nous empêche de nous pencher vers l’avant par exemple)... et qui se sont dit « ok, le yoga ce n’est donc pas pour moi ». Ma volonté est de démocratiser le yoga en m’adressant à des gens qui ont des a priori ou qui ont été blessées par le passé « mais si, toi aussi tu peux pratiquer le yoga ». Vous, vous connaissez déjà. Dernière chose : on a dit que sur mon site il n’y avait quasi que des personnes blanches et minces, ce qui ne reflète pas l’idée que je veux passer. Excusez-moi d’avoir fait les photos avec les seuls proches qui étaient disponibles le jour du shooting... Le marketing aurait voulu que je paie des personnes pour avoir plus de diversité. Et bien je n’ai pas joué ce jeu.

Enfin, concernant mon Instagram, si vous y faites un tour, vous verrez que sur 6 publications par semaine, je n’en mets que 2 sur moi (alors que la plupart des profs de yoga ne postent que des photos d’eux). Je parle de philosophie du yoga (j’en parle aussi pendant mes cours) pour replacer le yoga dans son contexte et transmettre que ce n’est pas qu’une activité sportive mais bien plus. Ensuite, je poste 2 tutos par semaine pour aider les gens, quelle que soit leur morpho et leur niveau, à avancer dans leur pratique. Il y a des personnes non souples, des personnes de 40-60 ans, des personnes qui ont des rondeurs... Pour ne pas faire des tutos avec des yoginis minces, jeunes et souples, ce qui peut décourager les gens à pratiquer. Enfin, je mets régulièrement en avant mes élèves qui parlent de comment le yoga les aide dans la confiance en soi, le bien être, la respiration...

Et sinon, Aïda, la journaliste qui a écrit l’article est venue prendre un cours au studio.

Désolée, c’était un peu trop long
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
je me tâte depuis deux jours à poster mais j'ai envie de rajouter au feedback d'Ylan car je me sens un peu concernée vu que
- je suis pratiquante de yoga à la maison
- je suis très portée sur le bodypositive et en parle beaucoup même si je n'ai plus de tca depuis une dizaine d'années et que mon corps est maintenant très normé
- j'ai testé un cours d'Ylan au studio récemment, que je ne connais pas à fond personnellement mais nous nous suivons depuis un moment sur insta, elle m'a pas mal parlé de son projet, j'ai vu les débuts du studio, elle réagit souvent à mes stories pour me conseiller sur mes postures
- j'ai aussi du vécu dans l'entrepreneuriat (et tellement de galères)

Bref :cretin: il ne s'agit pas ici de vouloir défendre à tout prix mais de nuancer un peu ce qui a été dit par ce que j'ai vu et vécu de son projet et mes expériences

Le studio surfe probablement sur un "concept" en vogue, tout comme moi d'ailleurs sur mes réseaux et ça peut ou non plaire, mais pas par envie/besoin de se démarquer ou être branché sur un terme du moment, juste parce qu'elle (comme moi) suit ce mouvement depuis longtemps, qu'il reflète ce qu'Ylan a envie de partager, l'esprit du studio qu'elle veut véhiculer par son vécu et que c'est un terme clair et maintenant connu pour exprimer tout ça et mettre en confiance celles qui recherchent cet état d'esprit dans leur pratique. Personnellement je parle aussi beaucoup de bodypositive, parce que ça compte pour moi, parce que ce que ça implique pour les femmes de ce monde me semble important, crucial, parce que j'ai envie que le monde parle de ça. Donc je comprends sa démarche même si elle peut sembler opportuniste de l'extérieur. Quand quelque chose nous tient à cœur on a souvent envie de le mettre au centre de nos projets :)

J'ai fait quelques cours ponctuels dans Paris les premières années (genre 5 au total) avant de m'y mettre à fond en solo chez moi et ne m'y suis jamais retrouvée. Soit j'étais dans des locaux plus de type quartier ou associatifs en mode très alternatifs avec un cadre très austère ou très kitch et une moyenne d'âge de 30 ans de plus que moi, soit dans des jolis studios où j'avais l'impression d'être à une convention d'influenceuses toutes de mon âge, non diversifiées et oversapées. Chacun prend ce qui lui plait mais autant pour certains sports (comme la boxe que je pratique depuis 6 ans) j'aime le côté roots, club et ambiance de quartier, autant en yoga j'adore avoir un beau cadre, un lieu sympa où mon esprit s'évade direct. J'ai plein d'amis masculins intéressés par le yoga qui n'osent pas s'y mettre parce qu'ils ressentent aussi ces 2 extrêmes dans les clubs qu'ils ont repérés près de chez eux et qu'aucun de ces deux styles ne les inspire. Bien sûr ça ne veut pas dire que notre expérience vaut pour tous, et tant mieux si plein de personnes ont trouvé des trucs cools qui leur plaise, mais ça ne veut pas dire que notre expérience n'existe pas. Et je pense qu'Ylan a voulu penser son studio comme un lieu à mi-chemin où on retrouve un cadre super sympa et en même temps un esprit bienveillant, décontract où chacun peut se sentir soi.

Personnellement je ne pourrais pas me permettre de pratiquer régulièrement au studio car c'est un budget et en dehors de la boxe je ne veux/peux plus payer pour mon sport car j'économise pour d'autres projets. J'y ai quand-même suivi un cours récemment car comme dit, ce sont des groupes de 3 où on a toute la place et toute l'attention d'Ylan et donc je le percevais non pas comme un cours co mais comme un cours particulier avec un tarif super avantageux. Je voulais bosser mes inversions de façon approfondie et les profs que j'avais repérés prenaient tous minimum 60 euros pour un cours solo poussé. Ici c'était un parfait compromis. J'y retournerai plus tard ponctuellement quand je voudrai approfondir d'autres aspects de ma pratique.

Bref c'est à mes yeux un positionnement bien spécifique pour le prix, on adhère ou non, mais pour avoir mené plusieurs projets en entrepreneuriat (et perdu une tonne de thunes) je me doute qu'elle a calculé ce qui lui semblait le mieux pour en vivre car je rappelle qu'une majorité de profs de yoga ne vit pas de son activité. Et quand on parlait de bénévolat, j'aime aussi beaucoup l'idée mais elle partage énormément de contenus gratuits sur son insta avec des tutos notamment.

Au cours que j'ia suivi on était 3 nanas, deux de la trentaine et une senior et trois morphos totalement différentes. Ce n'était pas le but premier pour moi du studio mais on s'y sentait toutes bien et c'était cool. Je sais qu'Ylan aimerait avoir plus d'hommes et encore plus de diversité dans ses cours mais le studio est tout récent et bah tout le monde sait que c'est un milieu compétitif où il faut longtemps pour construire sa clientèle.

Bref je parle je parle :ordi: Je comprends assez bien les remarques qui ont été faites ici, il y a tant de marques qui utilisent ce genre de mouvement pour des coups de comm mais de tout ce que j'ai vu de ce projet ce n'est vraiment pas le but. Et vos perceptions lui permettront sûrement d'en retirer des choses pour peaufiner son projet :) mais ne jugez pas trop sévèrement quelqu'un qui a mis tout son coeur et ses économies pour monter son petit studio, cette nana a un coeur d'or et est passionnée, elle fait tout pour qu'on se sente bien, écoutée, guidée à ses cours alors laissons lui le temps de développer son idée et bien comprendre les attentes du public. Perso j'adore son concept et c'est le seul cours de yoga où je retournerai, il plaira à plusieurs personnes que je connais et pas du tout à d'autres mais oui il a quand-même un sens pour certaines personnes qui seront très heureuses d'y pratiquer et d'y parler de notre pratique, de notre corps, notre santé, notre bien-être mental, d'inclusivité etc.

En espérant ne pas vous avoir endormies :cretin: belle journée à toutes
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Après effectivement le marché du cours de yoga est super spécifique à Paris, ce qui explique peut être aussi ces différences de perception. Perso je suis curieuse et j'aime vraiment beaucoup le yoga donc j'ai testé pas mal de cours différents dans plusieurs villes et en fait l'opposition cours associatif dans un gymnase avec les mamies du coin VS studio hyper hypé à Paris reste un cliché, en vérité il y a plein de sortes de cours de yoga. J'ai pratiqué surtout dans des cours privés mais de type associatifs, gérés par des profs privés. En fait ce qu'on appelerait des studios à Paris mais c'est assez associé à cette image hype du yoga :lunette:. Et c'était dans des cadres sympa, à des prix raisonnables, avec des gens de tous les âges et toutes les morphologies... Pour des budgets qui n'excedaient pas les 50 euros pour des cours illimités (on est d'accord que ça reste un budget mais en comptant 2 ou 3 cours par semaine ça fait du cours à 5/6 euros l'unité, ça reste raisonnable). J'entends bien qu'à Paris les tarifs ne peuvent pas être les mêmes à cause des loyers etc, et les 25 euros pour du cours semi privatifs cités plus haut ne me paraissent pas excessifs, mais c'est vrai en revanche que les prix moyens des cours de yoga parisiens dans des studios privés les réservent à une certaine clientèle.
J'ai aussi essayé quelques cours de yoga à Paris dans des studios un peu à la mode et s'il y avait un effort de fait sur la déco, l'ambiance etc, je n'ai pas trouvé que la qualité du cours en elle même était supérieure à ce que j'avais pu trouver dans mes cours bien moins hype de province. Et j'ai aussi fait une formation de yin yoga en ligne avec une prof assez connue, c'était très chouette et bienveillant, mais on ne peut pas nier que le public concerné était plutôt très jeune, blanc et valide.
Notons aussi que certains types de yoga sont plus à la mode et qu'en général on trouve un public plus varié dans un bon vieux cours de hatha que dans un cours de vinyasa.
Du coup dans l'environnement parisien c'est une démarche qui me paraît avoir du sens mais c'est assez spécifique à ce micro-milieu du yoga !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes