Hello hello
Je suis la fondatrice et prof de ce lieu. Je me permets d’amener des éléments de réponse
Il faut bien distinguer les cours en studio et ceux en asso. Asso : les locaux sont souvent prêtés par la ville (salle des fêtes, salle communale, gymnase...), les profs peuvent être salariés de l’asso (et donc recevoir un salaire fixe), les profs peuvent louer des salles et les payer à l’heure (donc ils ne paient pas un local s’ils ne l’utilisent pas). Studio de yoga : les profs doivent payer un loyer/emprunt pour le local (et à Paris, on peut facilement payer 1300€ minimum pour un local, sans oublier qu’ils doivent aussi payer le loyer de leur logement perso), les profs sont payés selon les inscriptions à leurs cours, les locaux sont à payer même s’ils ne sont pas utilisés (vacances, covid,...). Il y a aussi des profs qui sont indépendant.e.s, qui louent des créneaux à des studios. Et d’autres qui bossent pour des studios (on les paie X€ pour un cours, peu importe le nombre d’élèves). Enfin, un local à Rennes ne coûte pas le même loyer qu’à Paris. Voilà pourquoi les prix en asso ne sont pas les mêmes qu’en studio (et encore, je ne connais pas toutes les spécificités de monter une asso). Et pour info, un studio de yoga peut être acteur du quartier. Dans mon cas, la plupart de mes élèves viennent du quartier et à force de se croiser dans mes cours, certaines personnes se sont rapprochées et se voient en dehors des cours. L’ambiance y est très bienveillante et même entre élèves qui n’hésitent pas à s’entraider sur le tapis.