Argh. Je n'ai vraiment pas envie d'écrire ça, mais... Ça y est, je me désabonne. J'arrête de vous lire.
Pourquoi ? Parce que proposer des "bons plans" fast-fashion tous les jours, faire de la pub pour des smartphones sans aucun message du type "ne changez pas de smartphone tous les ans svp, ça pollue trop", promouvoir la consommation fun, et puis d'un coup sortir un article sur l'urgence climatique, c'est une énorme hypocrisie. Point.
Oui, je sais que vous avez déjà répondu à ces critiques par le passé. Je sais que sans la pub, plus de contenu gratuit, vous mettez la clé sous la porte. Vous vous dites sans doute que c'est une bonne façon de faire passer un message à des gens qui ne l'auraient pas eu autrement... Sauf qu'au final, vous contribuez au mode de consommation qui nous a mis dans cette "merde" (pour reprendre vos mots), et qu'à ce tarif, parler d'urgence écologique avant de retourner s'acheter un joli petit haut à 5€, ça s'appelle se donner bonne conscience. C'est ce que tout le monde fait pour se dispenser d'agir vraiment.
Je sais aussi que vous n'êtes pas un magazine militant, que vous voulez proposer du contenu pour tous les goûts et toutes les convictions. Sauf que d'après le rapport même que vous citez, l'urgence climatique n'est pas une affaire de goût ni de convictions. C'est la réalité. Et la réalité, c'est que celles de vos lectrices qui vont lire cet article, se dire "Mais c'est terrible !" puis cliquer sur le bon plan du jour et décider que tiens, bonne affaire, un smartphone à seulement 600 boules, ça tombe bien, le mien a presque 2 ans et il commence à ramer... elles auront un impact unilatéralement négatif. Pas un peu positif parce qu'au moins elles auront pris conscience, non. Juste complètement négatif, on ne va pas se mentir.
Voilà. Merci pour ces années de bonnes lectures, de réflexion, de désaccords sains parfois. Merci pour votre travail. Mais là, c'est plus possible.