On aurait aimé vous faire un article optimiste sur le rapport du Giec mais en vrai c’est la merde

18 Mars 2021
35
188
39
31
@Tofu moi aussi j’ai de l’eco anxiete donc je compati et j’en ai marre d’avoir envie de me tuer tout le temps surtout que j’ai un petit bébé, d’ailleurs j’en ai aussi marre de lire partout sur internet ouais bah la vie est foutue la mort est proche parce que en fait, à quoi ça sert de dire ça ?? A part le cynisme ? Donc ce que j’ai décidé c’est : les effets pas la peine d’en avoir peur car on les voit déjà au quotidien donc c’est pas un futur imaginaire (si on voit les problèmes on en a moins peur) . Or l’humain est l’animal le plus intelligent sur terre et il sait trouver des solutions pour vivre en s’adaptant et adaptant son environnement : il y a des inondations : et si le futur c’était de vivre avec comme on vit avec les tournades depuis toujours et les tremblement de terre, en réfléchissant l’urbanisme et les plans d’évacuation bien anticipé? Il y a des incendies de ouf : et si le futur c’était pleins d’emploi sur la surveillance des forêts pour qu’au moindre départ d’incendi On réagisse tout de suite avant que ça s’étendent , etc etc et en fait en pensant à la vie et à l’adaptabilité ça fait vachement du bien
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Pour les personnes en proie à la solastalgie il y a cette émission de France Culture plutôt intéressante:
 
5 Août 2021
97
639
244
J'ai vraiment la haine quand je vois les gouvernements comme celui de l'Australie continuer sur leur lancée et prétendre qu'on (la science) "trouvera une solution" alors que ce sont des climato-sceptiques notoires et qu'ils rejettent justement en ce moment les avertissements de la communauté scientifique (qui sont les plus à même de savoir que non, on ne trouvera pas de solution à temps).

Idem… sachant que ça fait 40 ans que personne n'écoute les scientifiques ; maintenant ils veulent miser tous leurs espoirs sur des nouvelles technologies ou solutions révolutionnaires qu'on n'aurait pas encore découvertes et qui régleraient évidemment le problème ultra rapidement.
Mais c'est bien pratique : en attendant on ne change absolument rien à nos petites habitudes et on engrange un max d'argent en exportant nos énergies fossiles (c'est un des pays qui en vend le plus…). Alors que c'est un pays qui prend pas mal niveau problèmes climatiques pourtant (inondations, incendies énormes).

L'avantage est quand même que certains pays commencent enfin à croire les scientifiques. L'UE vient par exemple de proposer un plan plus ambitieux que ce qu'elle avait prévu au début en plaçant les objectifs plus tôt (2030 au lieu de 2050 il me semble). Et c'est quand même pas rien quand on voit que les pays ont vraiment souvent du mal à se mettre d'accord. Après, encore faut-il que ce soit vraiment appliqué…
Quand on voit que la France ne fait rien et est condamnée à payer une amende record pour inaction ; on peut se dire aussi que certains pays vont préférer ne rien faire, continuer à engranger de l'argent puis payer une amende quand une autorité judiciaire leur tombera dessus…
J'avoue ne pas comprendre le raisonnement. Ils semblent oublier que les catastrophes ben ça coûte hyper cher (en réparations, en personnes à reloger, indemniser, en reconstruction,...) ! Sans compter la nature, qui se remet pas en 2 semaines.

Bon, même si ça ne se ressent peut-être pas trop en me lisant, je garde espoir en voyant que les choses commencent à bouger… Trop doucement certes mais disons que c'est toujours mieux que rien du tout ; et je continue de toute façon à faire des efforts à mon niveau.
 
24 Août 2012
10
192
4 704
@Esturgeon Je crois que je suis à peu près dans le même mood que toi ! Autour de moi tout le monde est super angoissé par le climat (et c'est totalement compréhensible hein), mais je crois que ça fait tellement longtemps que j'ai compris que c'était vraiment mal barré (j'ai aucune confiance dans la capacité des gouvernements à prendre des décisions courageuses, le capitalisme fonctionne depuis trop longtemps, bref, je vois aucune solution pour s'en sortir proprement et rapidement), qu'au final je pense que j'ai totalement fait mon deuil du futur :rolleyes: (enfin, d'un futur serein et agréable haha)

Ca paraît horrible dit comme ça, mais c'est comme n'importe quel deuil, une fois qu'on l'a accepté bah... ça va mieux. J'ai plus particulièrement d'espoir pour le futur, mais je m'en fous, je profite du présent à fond ! Ca m'empêche pas de faire attention à mes actions écolo individuelles "par principe", mais bon honnêtement j'y crois plus vraiment. Bref je trouve très juste ce que tu dis à propos de l'acceptation de la mort et de la perte des choses. Après j'espère quand même que je me trompe, et que peut-être après moult souffrances l'humanité trouvera un nouvel équilibre :lol: après cela dit, je pense que c'est assez facile à dire pour moi parce que j'ai pas d'enfant (et du coup je compte pas en avoir), mais ça me met assez mal à l'aise pour les gens qui ont des gosses, et j'avoue que je sais jamais trop quoi leur dire. Bon j'espère que c'est pas trop choquant comme propos, mais voilà c'était ma contribution à cette conversation de l'angoisse :lol:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 645
2 564
30
@Dasis Et même sans avoir des enfants... Ça m'inquiète aussi pour mon entourage, ma famille, mes parents, ma soeur et ses enfants à elle, enfin un peu tous mes êtres chers en bref. Bon et je m'inquiète aussi pour moi hein :lol: Mais c'est pas parce qu'on a pas d'enfants soi-même (pas encore, du moins) qu'on est en mode dansons sous la pluie en attendant la fin du monde.
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
J’y vois plus un phénomène psychologique bizarre comme quand tu es paralysé pendant une bagarre. S’ils s’étaient bougés plutôt que de jouer ils auraient peut être survécu ou pas mais c’est sûr que sans rien faire aucune chance d’y arriver
 
  • Big up !
Réactions : Irulan
21 Avril 2011
491
4 974
4 804
forums.madmoizelle.com
Je ne suis pas particulièrement éco-anxieuse. En partie parce que la manière dont ces changements climatiques nous affecteront me semble encore nébuleux (comment exactement, quel impact sur notre quotidien et dans combien de temps, j'ai vraiment du mal à me projeter). J'ai parfaitement conscience de l'augmentation des risques climatiques et de l'impact de notre mode de consommation dans leur apparition. Mais tant qu'on est dans les estimations, je crois que j'ai du mal à vraiment réaliser.
Ensuite, j'ai conscience qu'on est, en France du moins, dans une position privilégiée (pays moins exposé, capacité budgétaire à développer des politiques en fonction).

Même si certaines nations riches en subissent évidemment déjà les conséquences (incendies, inondations etc.) je suis beaucoup plus anxieuse pour des pays plus vulnérables du fait de leur position géographique (je pense aux pays insulaires par exemple) ou dépendants d'une ressource particulière dont la production peut-être menacée (les pays à monoculture par exemple ou fortement dépendants de leurs ressources agricoles). J'ai peur pour les pays à faibles revenus, souvent parmi les plus petits contributeurs et qui ne pourront pas s'adapter. C'est davantage la manière dont les inégalités se traduisent aussi dans l'exposition aux risques climatiques qui m'affecte.

Sinon à titre personnel j'ai un mode de consommation très peu émetteur. D'un point de vue collectif, j'attends de voir quels incitations, règlementations, contraintes, sanctions seront mises en place par les États et sous quel calendrier. Étant donné l'urgence climatique des objectifs fixés à "2030, 2050" me semblent bien loin, même si les industries ont besoin de s'aligner et donc de modifier leurs activités. Je suis du genre à penser que geste individuel et collectif sont complémentaires.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
J'avoue que tout ça me fait vraiment me remettre en question par rapport à mon taff aussi ... je fais un travail plus inutile tu meurs, l'exemple même du bullshit job, je devrais peut-être me reconvertir et faire un truc plus important pour la société avant qu'on parte tous en flammes :ko:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 239
3 514
N'empêche quand on voit comment la seule crise Covid a destabilisé les sociétés, divisé les gens et les a monté les uns contre les autres.... Je pense qu'avec ce qui nous attend, les concepteurs de doux eco-hameaux collaboratifs devraient proposer des cours de tir à leurs recrues parce que sinon ils feront des cibles faciles :lunette:
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
@Patacha ha bah j’y pensais justement au covid aussi et perso ça me rend plutôt positive : vu comment le monde entier a réagit au car de tout avec confinement couvre feu et tout je vois bien la possibilité qu’un jour le monde nous refasse ça mais pour la pollution genre, pass ecologique pour avoir le droit de prendre l’avion, pour consommer tel quantité d’eau, acheter combien de produits neufs etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes