Des dentistes dévoilent la routine dentaire idéale, et vous aviez probablement faux sur 2-3 trucs

M

Membre supprimé 205317

Guest
J’ajouterai qu’il faut consulter son dentiste au moins une fois par an (ça peut être plus dans le cas de certaines maladies ou facteurs de risque) pour un contrôle qui permet au mieux de dire que tout va bien, au pire de détecter des soucis présents mais indolores, dont les soins pourront éviter une devitalisation ou une extraction.

Les détartrages sont importants aussi, même si tout le monde n’en a pas besoin à la même fréquence. Ceci dit c’est le dentiste qui est apte à juger de cette fréquence, d’autant qu’elle peut changer avec le temps. Certaines pathologies, certains traitements augmentent la production de tartre. Fun fact (non) le tartre peut aussi se trouver sous la gencive (sans être visible donc) et provoquer des dommages irréversibles.
Pour info, la Sécurité Sociale prend en charge deux détartrages par an, avec au moins 6 mois d’écart entre les deux.

edit : orthographe
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ici brossage de dents matin et soir, brosse à dents simple. Jamais de carrie.
Quant au détartrage, je n'en ai fait que deux au cours des 5 dernières années... Effectivement la fréquence dépend des personnes.
Je crois que la génétique et l'alimentation jouent, comme dit précédemment.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je confirme que le détartrage régulier est important.
Malgré 3 brossages de dent journaliers et avec application, je dois me faire un détartrage 2 fois par an.
J'ai découvert cette année qu'un détartrage annuel était largement insuffisant car ma gencive s'est rétractée assez pour m'en inquiéter dès maintenant. Ce que l'on m'a jamais appris, c'est que l'on risque un déchaussement des dents.
 
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
170€ pour une brosse à dents ? :non:
C'est le prix d'une tente Décathlon. Ou d'un Sac de couchage synthétique Eco Trail -7C North Face. Ou de 100 paquets de chips. Ou d'une place d'opéra catégorie A. Ou d'un aller-retour en TGV Paris-pasParis pris à la dernière minute. :lunette:
Ça doit être super facile de rationaliser cet achat pour certain·es (on n'a qu'une paire de 32 environ dents passées les dents de lait, 170€ dépensés pour éviter les 1700€ -au pif- d'une couronne, la santé n'a pas de prix, etc.), mais j'avoue ne pas avoir soupçonné de tels prix pour une brosse à dents.
 
Dernière édition :
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Personnellement depuis que j'ai acheté une brosse à dents électrique j'ai beaucoup moins de problèmes, mes gencives ne saignent plus alors que c'était le cas une fois sur deux avec une brosse classique même ultra douce, et j'ai beaucoup moins de tartre, le dentiste me complimente à chaque fois qu'il me voit, soit une fois par an.
 
F

Foxy*

Guest
J'hésitais justement à prendre une brosse à dents électrique, je vais peut-être tenter finalement, j'arrive jamais à trouver de brosse à dents qui ne me fasse pas saigner des gencives :hesite:
 
8 Août 2009
43
117
4 679
Paris
Je confirme que le détartrage régulier est important.
Malgré 3 brossages de dent journaliers et avec application, je dois me faire un détartrage 2 fois par an.
J'ai découvert cette année qu'un détartrage annuel était largement insuffisant car ma gencive s'est rétractée assez pour m'en inquiéter dès maintenant. Ce que l'on m'a jamais appris, c'est que l'on risque un déchaussement des dents.
Pour ma part ma gencive s’est rétractée aussi au fil des années à cause d’un brossage non efficace.
J’ai du payer 3k euros pour un traitement parodontal pour arrêter mes problème de gencive.
Les dents c’est la vie !! Faut entretenir
 
23 Août 2019
362
2 676
804
Alors j'ai des problèmes de gencives, elles se rétractent et saignent souvent et j'ai enfin pris mon courage à deux mains et suis allez voir un dentiste il y a 1 an (par contre je n'ai jamais eu de caries de ma vie :worthy:).
Prescription: détartrage tous les 6 mois.
Par contre mon dentiste m'a ordonné de passer d'une brosse à dent électrique (j'utilisais une oral B électrique depuis au moins 5 ans) à une manuelle ultra souple, ce qui est donc le contraire de ce qui prescrit dans l'article.
Et alterner entre 2 dentifrices: le parodontax et le sanogyl gencives.
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace
22 Décembre 2017
1
9
364
28
Hello ! Je suis dentiste et souhaitais juste réagir sur 1 point, celui du bain de bouche. Personnellement, je ne le recommande pas pour une utilisation quotidienne et si jamais les patients veulent en faire, jamais en cures trop longues. En effet, le bain de bouche à long terme peut entrainer des effets indésirables, pas très graves mais pas très agréables non plus (Colorations de la langue, dysgueusie...). Après, il existe toutes sortes de bains de bouche différents, chlorhexidine, alcool, huiles essentielles et autres composés moins connus encore.
Par contre, attention à ce que vous dites, les bains de bouche à la chlorhexidine sont ceux que l'on prescrit quotidiennement car ce sont eux qui présentent le plus haut niveau de preuves, les autres ont une efficacité très limitée par rapport à celui-ci, notamment après des chirurgies ou problèmes parodontaux où l'on est à la recherche d'une vraie efficacité anti-bactérienne. Il ne faudrait pas que la population générale en conclut que c'est une substance controversée et ne l'utilise plus, comme ce qu'il se passe avec les adeptes du bio et leur no-fluor et qui est une vraie catastrophe pour les dents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes