« J’aurais aimé qu’on m’en parle avant » : Emy Ltr confie sa fausse couche et lève le tabou

26 Avril 2019
116
1 173
494
40
Je suis Emy LTR depuis un moment. C'est une personne hyper talentueuse et inspirante. Je suis très triste de ce qu'il lui est arrivé. J'admire le courage avec laquelle elle a fait cette vidéo. A sa place, je crois que je serais toujours en pls dans mon lit, refusant de parler à personne. Franchement, elle est d'une maturité et d'un courage impressionnante. En levant le voile sur le tabou de la fausse couche, elle libère des couples d'un poids immense. Je lui souhaite beaucoup de soutien et d'amour.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
7 Juillet 2015
28
300
1 599
29
Paris
hopeinshadow.tumblr.com
Pour rebondir sur le sujet de la fausse couche et de son tabou, y a un truc qui me fait tiquer et que j'ai encore plus remarqué récemment, c'est de ne pas annoncer sa grossesse avant 3 mois au cas où une fausse couche arrive.
J'ai une proche qui est enceinte et qui l'a annoncé au bout de même pas 2 mois. Quelques personnes de mon entourage m'ont dit qu'elle ne devrait pas le dire, qu'il faut attendre 3 mois au cas où il y a fausse couche. Mais justement je leur répond que si elle fait une fausse couche, elle n'aura pas forcément envie de vivre cette épreuve seule et que faut pas s'en cacher en fait comme si c'était une honte !
 
18 Septembre 2013
638
2 489
4 874
Paris
@SoulOfUnicorn Peut être parce qu’il n’est pas facile non plus de devoir dire à tout le monde : ah non il y a plus de bébé deso, encore et encore.
Mais au delà de cette histoire de 3 mois, il faut réfléchir en terme de : ok et si ça se passe mal. Est ce que je serais ok de lui en parler.
Mais c’est compliqué…

En tout cas bravo pour cette belle vidéo !
 
15 Mai 2021
11
121
179
36
Pour rebondir sur le sujet de la fausse couche et de son tabou, y a un truc qui me fait tiquer et que j'ai encore plus remarqué récemment, c'est de ne pas annoncer sa grossesse avant 3 mois au cas où une fausse couche arrive.
J'ai une proche qui est enceinte et qui l'a annoncé au bout de même pas 2 mois. Quelques personnes de mon entourage m'ont dit qu'elle ne devrait pas le dire, qu'il faut attendre 3 mois au cas où il y a fausse couche. Mais justement je leur répond que si elle fait une fausse couche, elle n'aura pas forcément envie de vivre cette épreuve seule et que faut pas s'en cacher en fait comme si c'était une honte !
Tout à fait d'accord !
Avec mon copain on essaye d'avoir notre troisième enfant et je viens de faire une fausse couche (je suis une "habituée" : j'avais déjà fait 3 FC en essayant d'avoir les deux premiers :sad:) et on a annoncé la grossesse à tous nos proches dès le départ. Déjà parce que je me suis fait griller directement par pas mal de monde dès les premiers verres d'alcool que j'ai essayé d'éviter :rire: et puis surtout on se disait que si tout se passait bien au moins tout le monde serait au courant, et que si ça tournait mal on n'aurait pas à vivre ça tous seuls dans notre coin.
Du coup quand on a su que la grossesse s'était arrêtée et que ça allait finir en fausse couche on a été super entourés : notre famille prenait régulièrement de nos nouvelles et on a pu en parler librement autour de nous sans avoir à cacher notre chagrin comme un secret honteux.
Après au niveau du travail ça reste un peu plus délicat de le dire trop tôt, et c'est bien dommage car en général c'est au premier trimestre qu'on a besoin de se ménager, au boulot comme ailleurs ...
En tout cas je comprends tout à fait que certain(e)s préfèrent attendre que le risque de fausse couche soit écarté pour l'annoncer autour d'eux, mais ceux et celles qui ont envie de le dire de suite à leurs proches devraient pouvoir le faire sans que ce soit mal vu :happy:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
@SoulOfUnicorn Pour être passé par là et pour avoir du annoncer ma FC à mes parents une semaine après avoir annoncé ma grossesse, j'ai choisi ensuite (pour ma grossesse suivante) d'attendre 3 mois pour en parler
Non pas pour cacher une éventuelle FC (j'ai parlé à tout le monde de la mienne) mais pour pouvoir choisir quand je souhaitais en parler. Si tu as déjà annoncé la grossesse à des gens, tu es souvent un peu obligé de leur annoncer rapidement la FC pour éviter les paroles maladroites de leur part. Alors que si tu n'as rien dit, tu peux sentir le moment qui te convient pour en parler
Mais c'est entièrement personnel

Je suis étonnée qu'on parle de "faire tomber le tabou de la fausse-couche". J'ai l'impression que ces dernières années, pas mal de gens y compris des personnes célèbres ont parlé de leurs FC voir de leur deuil périnataux
Mais j'ai parfois l'impression que tant qu'on n'y est pas confronté, on lis ces articles et on les oublie aussi vite.
Et aussi que même si on en parle médiatiquement, on en parle pas forcément autour de soi. C'est quand j'ai parlé de ma FC que toutes les femmes de mon entourage ont commencé à me dire "ah oui moi aussi" ou "ah oui c'est aussi arrivé à ma soeur/ma mère/Unetelle'". Et personne m'avait rien dit avant.
Alors que moi, ça me semblait évident d'en parler à mes proches tellement ça a eu un gros impact sur moi
 
27 Avril 2021
211
1 751
304
36
Je suis toujours assez perplexe quand on parle de lever le tabou de la fausse couche, comme si on ne la mentionnait jamais alors que dès que je lis quelque chose sur le premier trimestre de grossesse, il en est question. Que ce soit sur internet ou dans des livres édités à différentes dates. Et récemment pas mal de personnes connues ont témoigné publiquement en avoir vécu ! Évidemment, cela ne les rend pas plus facile à vivre, malheureusement...
Perso, j'ai toujours su que ma mère avait fait une fausse couche avant de m'avoir, idem pour certaines de mes tantes. Après, je comprends que dans les cercles moins proches, on n'ait pas forcément envie d'en parler sauf si le sujet est abordé.
On a choisi d'annoncer la grossesse assez rapidement à nos proches (dès qu'on a eu le résultat de la prise de sang, soit à 6 semaines d'aménorrhée) car je préfère le dire plutôt que ce soit un secret de polichinelle car je ne bois plus d'alcool et que tout le monde le grille sans rien dire. On a une échographie "de viabilité" demain (à 8 semaines), j'espère que je ne vais pas regretter de l'avoir annoncé comme @Kettricken ... Après, normalement, comme la probabilité de FC diminue régulièrement avec l'âge gestationnel, et si tout va bien a 8 semaines, la probabilité de FC est assez réduite par la suite, je croise les doigts...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes