Cette chanson me renvoie à des réflexions que je me fais depuis quelques temps, notamment sur les courants de pensée et les outils thérapeutiques relatifs au mouvement New Age. Sans jamais avoir été adepte de quoi que ce soit, je me suis servie de certains de ces outils pour évoluer dans ma vie et ça m'a vraiment aidée à régler certains problèmes (notamment sur les plans émotionnels et relationnels). Le problème, c'est que quand on s'intéresse à certains outils axés "bien-être", on peut avoir l'impression que ce sont des pratiques quasi immanentes et intemporelles. On accepte juste le fait qu'elles existent et on s'intéresse peu à leurs sources (à part éventuellement la tradition à laquelle elles se rattachent ou le story-telling qui entoure leur émergence). Du coup on tient pour acquise leur part d'irrationnalité. Elles n'agissent pas de façon tangible mais de façon empirique ça fonctionne et il y a parfois quelques cautions scientifiques, donc pourquoi faire fonctionner plus que ça son esprit critique?
Si on creuse, on voit pourtant que le New Age est une école de pensée (nébuleuse certes, mais avec une idéologie), qu'il a bien une histoire (pas si ancienne que ça puisqu'elle remonte au 19eme siècle), et que son émergence ainsi que ses évolutions ultérieures sont indissociables du contexte sociétal et des découvertes scientifiques de chaque époque. Finalement, tous ces trucs de sagesse intemporelle, cette pré-science dont on serait tous-toutes dotées de façon innée, tous ces concepts de vision holistique de l'univers etc., ont été inventés par des personnes bien humaines, qui ont agrégé des croyances et des pratiques empruntées à diverses cultures, en plus de détourner quelques découvertes scientifiques en guise de caution (oui parce que même si la doctrine New Age antivaxx repose sur un rejet de la science, dans d'autres domaines elle est allègrement instrumentalisée).
Comme je disais, j'ai trouvé beaucoup d'aide et de ressources dans certains de ces outils, donc je vais pas renier mon parcours ni l'intérêt qu'ils peuvent avoir. Par contre, je trouve ça bien, comme y invite Lorde, de se renseigner sur leur histoire et de bien garder à l'esprit le fait qu'il s'agit de constructions humaines avec ce que ça peut comporter de biais et de risques de dérives. Le risque sinon, ça peut être de s'égarer dans des croyances ésotériques et de s'en remettre à la pensée magique pour gérer sa vie.