Dans Mood Ring, Lorde se moque de la récupération spirituelle, et les gens crient à… la récupération spirituelle

16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Cette chanson me renvoie à des réflexions que je me fais depuis quelques temps, notamment sur les courants de pensée et les outils thérapeutiques relatifs au mouvement New Age. Sans jamais avoir été adepte de quoi que ce soit, je me suis servie de certains de ces outils pour évoluer dans ma vie et ça m'a vraiment aidée à régler certains problèmes (notamment sur les plans émotionnels et relationnels). Le problème, c'est que quand on s'intéresse à certains outils axés "bien-être", on peut avoir l'impression que ce sont des pratiques quasi immanentes et intemporelles. On accepte juste le fait qu'elles existent et on s'intéresse peu à leurs sources (à part éventuellement la tradition à laquelle elles se rattachent ou le story-telling qui entoure leur émergence). Du coup on tient pour acquise leur part d'irrationnalité. Elles n'agissent pas de façon tangible mais de façon empirique ça fonctionne et il y a parfois quelques cautions scientifiques, donc pourquoi faire fonctionner plus que ça son esprit critique?

Si on creuse, on voit pourtant que le New Age est une école de pensée (nébuleuse certes, mais avec une idéologie), qu'il a bien une histoire (pas si ancienne que ça puisqu'elle remonte au 19eme siècle), et que son émergence ainsi que ses évolutions ultérieures sont indissociables du contexte sociétal et des découvertes scientifiques de chaque époque. Finalement, tous ces trucs de sagesse intemporelle, cette pré-science dont on serait tous-toutes dotées de façon innée, tous ces concepts de vision holistique de l'univers etc., ont été inventés par des personnes bien humaines, qui ont agrégé des croyances et des pratiques empruntées à diverses cultures, en plus de détourner quelques découvertes scientifiques en guise de caution (oui parce que même si la doctrine New Age antivaxx repose sur un rejet de la science, dans d'autres domaines elle est allègrement instrumentalisée).

Comme je disais, j'ai trouvé beaucoup d'aide et de ressources dans certains de ces outils, donc je vais pas renier mon parcours ni l'intérêt qu'ils peuvent avoir. Par contre, je trouve ça bien, comme y invite Lorde, de se renseigner sur leur histoire et de bien garder à l'esprit le fait qu'il s'agit de constructions humaines avec ce que ça peut comporter de biais et de risques de dérives. Le risque sinon, ça peut être de s'égarer dans des croyances ésotériques et de s'en remettre à la pensée magique pour gérer sa vie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes