Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
« C’est tellement gratifiant » : trois futures développeuses témoignent
« C’est tellement gratifiant » : trois futures développeuses témoignent
@Bicycle En effet les DUT sont plus accessibles financièrement, cependant l'emploi du temps dans ce type d'établissement n'est pas du tout aussi flexible. D'après les retours de mes interviewés, c'est l'un des points qui les a le plus motivé à s'inscrire pour une reconversion professionnelle. Le cadre universitaire n'est pas tout à fait le même non plus. Pour avoir fait une année en IUT, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une ambiance de lycée. Alors que dans cette école, les élèves n'ont pas le même rapport.Je suis un peu mitigée par cette école.. déjà le prix de la formation, alors qu'il existe des formations 10 fois moins chères, comme les DUT (2ans de formation aussi) ou les écoles d'ingénieur (mais moins accessibles).
Ensuite j'ai l'impression qu'on essaie un peu d'enrober l'informatique pour faire plaisir aux filles. Et comme souvent on encourage les filles à faire de l'UI parce que c'est artistique donc ça correspond mieux aux filles que les maths. ( au passage les filles matheuses ça existe aussi!).
Il faut quand même savoir que le domaine du Web (et surtout front-end) c'est moins bien payé que d'autres domaines dans l'informatique. Comme souvent on envoie les filles vers les postes les moins bien payés.
Et enfin je dirai que pour travailler dans l'informatique, il faut aimer la compagnie ses hommes car si il y a majoritairement des hommes dans les études d'informatique c'est encore plus vrai dans le monde du travail
@adita en effet merci pour l'info, je n'avais pas connaissance d'Ada Lovelace (shame on me), j'avoue que les personnes avec lesquelles j'ai discuté ne l'ont pas évoqué, et ce n'est pas souligné dans la description de l'école. Mais en tant que journaliste, j'aurais peut-être dû pousser les recherches plus loinDommage d'écrire un article sur la Ada Tech School sans expliquer qui était Ada Lovelace! C'est une des mères de l'algorithmie moderne!
Après peut être que vous comptiez faire une série d'articles, parce qu'une amie m'a parlé récemment de cette école (je suis dev et elle voulait un peu mon avis) et il me semble que cette école insiste justement sur la promotion des femmes dans le secteur, en veillant à ce que les femmes ne se sentent pas dévalorisees etc (ce que je trouve illusoire quand on fait des formations en mixité mais bon).
Un autre point, vocabulaire celui ci: pourquoi on parle + de programmation que de codage: ici
Je ne crois pas que les mots UI et UX ont été définit non plus, il s'agit de l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur (ce qui va vous rendre agréable la navigation).
Un autre truc qui aurait été intéressant de dire c'est si la formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation) ou pas, vu le prix c'est bon à savoir!
Et vu le coût ça peut valoir le coup de faire des initiations pour savoir si le domaine va nous plaire ou pas, avant de se lancer!
Il y a d'autres formations moins chères voir même gratuites mais je vais peut être pas m'étendre sur le sujet sous un article sponsorisé ahem.
Et ça me fait un peu rire de voir le mot "Montessori" pour expliquer comment se font les formations en autonomie, c'est le cas de la majorité des formations proposées en développement Après si le mot Montessori permets d'amener + de femmes dans la tech pourquoi pas hein.
Par contre dire que ça "change l'apprentissage du Code" euh tout les concurrents font la même chose quoi
Pas dans la description à proprement parler, mais par contre il y a bien un lien vers une page dédiée à Ada Lovelace en bas de page, dans Nos Valeurs@adita en effet merci pour l'info, je n'avais pas connaissance d'Ada Lovelace (shame on me), j'avoue que les personnes avec lesquelles j'ai discuté ne l'ont pas évoqué, et ce n'est pas souligné dans la description de l'école. Mais en tant que journaliste, j'aurais peut-être dû pousser les recherches plus loin