Ce que la baisse du topless à la plage révèle sur le sexisme en France

15 Mars 2021
425
2 896
504
Compliqué de bronzer les loches à l'air dans une société hyper-sexualisée comme la nôtre. Et où le moindre Kévin-frustré-de-la-vie vient te photographier en douce.

Sinon : jamais je ne ferai de topless. Pas envie de me prendre directement les rayons du soleil sur cette partie de mon corps.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je voyais pas mal de femmes en faire quand j'étais gamine mais elles étaient toujours âgées d'une cinquantaine d'années ou plus, donc sans doute de la génération monokini. Même à l'époque c'était rare de voir une femme plus jeune sans haut de maillot si mon souvenir est bon...
Je connais quelques femmes de ma génération (23/30 ans) qui en font de temps en temps, mais en observant certaines règles (plage tranquille, en étant avec des amies...)
En Italie je n'ai quasiment jamais vu de femmes en faire, même parmi les plus âgées. Une copine m'avait dit que c'était interdit sur la plupart des plages.
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
Je ne pratique pas le topless et je connais très peu de jeunes femmes qui le pratique, pour la principale raison que les rayons du soleil (même avec une crème 50) sur la peau si fine de la poitrine ça me parait extrêmement dangereux ...
Quand j'en parle avec mes amies on se couvre toutes la poitrine pour cette raison principalement, je pense que nous sommes une génération beaucoup plus consciente des désastres du soleil sur la peau, contrairement aux femmes (et hommes) plus âgées ...
D'ailleurs, j'habite au bord de la Méditerranée et les femmes que je vois topless sont majoritairement des femmes plus âgées ....
Après je ne nie absolument l'impact de la société sexiste dans laquelle nous vivons sur la non-envie de se dénuder, et surtout le risque de se faire harceler/agresser que cela pourrait engendrer ...
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Vivant au bord de la Méditerranée, la majorité des femmes que j'ai vu en topless dans ma vie était, plutôt âgées et ne semblaient pas s’inquiéter outre mesure d'un potentiel cancer de la peau.
Outre cet aspect protection solaire, je me demande si la diminution du topless ne serait pas également un effet de mode : cet été sur la plage, j'ai vu beaucoup de maillots de bain avec des culottes très échancrées voire string, alors que je n'en voyais jamais quand j'étais enfant (et que les fesses aussi peuvent prendre des coups de soleil ;) ). Les réseaux sociaux présentent de façon très importantes ce genre de maillots de bain (alors qu'en revanche, les tétons y sont censurés...). Vu les modèles qui lui sont présentés sur les réseaux, peut-être qu'il est plus facile pour une femme de s'envisager avec un string qu'avec un topless à la plage ? Peut-être également qu'avoir un bronzage sans marque sur les seins soit moins valorisé que sur les fesses ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Je pense que ça fait moins d'un an que j'essaie de m'y mettre pour de vrai avec plein de mini victoires, perso la plage c'est surtout pour nager (en général je tiens 30 secondes sur le sable avant de virer mes sandales et plonger) et une fois sortie de l'eau je garde ma serviette sur les épaules donc on est encore loin de la sieste pépouze sous un parasol mais ça viendra peut-être !

En tous cas en-dehors du regard des gens je trouve ça excessivement agréable et pratique, on est pas gêné par un maillot qui glisse, qui colle, qui coûte un bras pour être trop petit l'année suivante. Et moi qui suis assez ambivalente sur l'aspect de mes seins (gros et tombants, ce qui est plutôt normal vu leur taille) je ne les ai jamais trouvés aussi mignons que nus dans la mer :jv:
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Faire du topless à la plage ne me dérangerait pas. J'ai déjà vu des femmes jeunes le faire et ça ne me choque pas. Je ne le fais pas parce que j'ai tout simplement peur de me prendre un coup de soleil sur une portion de la peau aussi fine et fragile. Je n'imagine pas la douleur d'un coup de soleil à cet endroit.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes