Le plot twist me fait penser à l'intrigue du roman La Tâche, de Philip Roth (un prof d'université âgé qui manie une insulte raciste sans en avoir conscience et se fait démettre de ses fonctions). Ce roman parle également de racisme et de l'Amérique ségrégationniste.
Bien évidemment, Philip Roth, excellent écrivain, n'a à ma connaissance jamais été un allié des femmes (ni racisées, ni âgées, ni même jeunes et blanches). Je conseille son roman pour la qualité d'écriture et pour la narration, mais attention mes dents ont grincé à plusieurs reprises : sa façon d'aborder les relations hétérosexuelles ne passe plus aujourd'hui (on est en plein dans les rapports de domination de genre et de classe).
Le sachant, il est intéressant de faire un parallèle entre la série, réalisée aujourd'hui par des femmes et avec un œil concerné par tous les enjeux actuels, et le roman, écrit par un grand écrivain de l'époque de nos parents, et sa vision qui illustre comment les hommes blancs âgés et privilégiés ont toujours été à côté de la plaque sur pas mal de sujets.