C'est marrant de lire cet article parce que ce n'est pas du tout mon ressenti
J'ai vu Elle est trop bien deux fois au cinéma à sa sortie tellement j'avais adoré (j'étais au collège), c'était limite le premier film que j'allais voir avec une copine sans mes parents, et je l'ai revu l'année dernière, et en fait je l'ai trouvé MOINS problématique que dans mes souvenirs.
Dans mes souvenirs, le pote de Zach tente de violer Laney sur l'écran et Zach l'en empêche en allant la sauver et en se battant avec son pote, et j'ai été très surprise de me rendre compte que ça n'est pas du tout dans ce film!
En fait, je crois qu'il y avait beaucoup d'intrigues de ce style à l'époque dans les trucs pour ados, parce que c'était censé être romantique que le mec sauve la fille d'un méchant homme prédateur, et je suis restée avec le souvenir que c'était comme ça dans Elle est trop bien. Du coup, quand on le remet dans le contexte des fictions pour ados de l'époque, je trouve que le film propose justement un twist rafraichissant. Zach CROIT que son pote va abuser de Laney et essaye de la sauver... mais quand il retrouve Laney, elle s'est débrouillée toute seule, merci bien. En plus, ce qui s'est passé avec le pote n'est pas clair car on ne le voit pas, on a juste le récit pas spécialement bouleversé de Laney qui explique l'avoir assourdi avec une alarme anti-viol quand il a voulu la pécho et l'avoir planté, mais est-ce que c'était juste parce qu'elle avait zéro tolérance pour un mec lourdement insistant ou s'il a vraiment tenté de la violer, le film ne cherche pas du tout à développer ce point. Bref, pour le contexte fictionnel de l'époque, cette intrigue était vachement mieux que ce qu'on pouvait voir ailleurs.
Ensuite, Zach et son pote se battent vaguement en rapport avec Laney, mais le contexte est tout à fait différent de mes souvenirs. En gros, le pote tient des propos sexistes, irrespectueux et de type prédateur sexuel en parlant de Laney en présence de Zach qui se jette sur lui en le poussant de son banc pour le faire taire. Ce qui est différent des films de l'époque où l'homme qui se bat pour l'honneur de la femme était vu comme sexy, c'est que dans ce contexte précis, Laney n'est pas en danger (contrairement à mes souvenirs) et les propos sont tenus dans un vestiaire, entre hommes voire entre potes. En intervenant, Zach signale aux autres hommes que traiter une femme de cette manière n'est pas acceptable et qu'il ne le laissera pas passer. A l'époque, les scènes de bagarre entre hommes avaient souvent lieu devant un public, voire devant la fille et l'homme intervenait à la place de la fille pour la protéger. Aussi, c'était généralement un coup de poing en pleine figure et une vraie bagarre, mais là Zack se contente de pousser son pote qui ne réplique pas et ils sont arrêtés par leurs amis avant que ça n'aille plus loin.
Bref, le cliché dont je me souvenais n'est pas vraiment dans le film, ça a été ma première agréable surprise!
Je me souvenais aussi que toutes les filles qui gravitaient autour de Zack étaient des connasses à part sa soeur. C'était problématique car ça présentait toutes les filles dans les standards féminins comme des vipères. Mais en fait, en dehors de son ex qui est l'un des deux personnages "méchants" du film, les autres filles populaires ne sont pas du tout des connasses. Une amie de l'ex tient même tête à cette dernière en lui disant d'arrêter de critiquer Laney parce que c'est une meuf cool. Et cette fille commence à apprécier Laney AVANT son relooking.
J'avais aussi le souvenir d'une scène qui tourne en ridicule les goûts artistiques de Laney. Et c'est vrai qu'il y a une scène de théâtre hyper cheloue et on voit que Zack est un peu perplexe devant tout ça. Mais en revoyant la scène, je l'aime finalement beaucoup car on la voit du point de vue de Zack qui trouve ce théâtre avant-gardiste prétentieux et extrême au premier abord mais fait quand même l'effort d'essayer de comprendre. Quand il est invité sur scène, il finit par adhérer en partie au projet artistique et même si ça reste un peu comique, je trouve que la scène montre que ce n'est pas si ridicule qu'on pouvait le penser.
Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec l'analyse de l'article sur le but du relooking de Laney. Laney ne passe par un relooking que pour le bal de promo, mais elle commence à trainer avec Zack et ses potes avant son relooking. Zack apprend à l'apprécier avant son relooking, une copine et un pote de Zack aussi. Et puis les gens reconnaissent que Laney n'est pas moche du tout au fond avant d'avoir besoin de la relooker, donc le film reconnait qu'elle est dans la norme bien avant de la rendre plsu "conforme" à cette norme. Pour moi, le relooking, c'est donc plus une sorte de référence aux contes de fées qu'un passage vraiment obligé dans l'intrigue. Moi, j'aime bien les relooking en fait, j'aime bien voir les gens changer radicalement avec juste quelques accessoires! Mais bon, je comprends qu'on critique ce concept, c'est juste que je ne trouve pas qu'il soit si prépondérant dans l'intrigue d'Elle est trop bien, contrairement à d'autres films de ce type. Certes, c'est un élément marketing fort du film, comment Zack doit relooker Laney, mais en vrai, dans l'histoire, le résultat de ce relooking compte peu.
De même, je ne trouve pas qu'on dise que Laney est rejetée à cause de son arrogance, mais c'est aussi vrai qu'elle juge très sévèrement les gens populaires, notamment Zack qu'elle prend pour un nul en classe qui a besoin de soutien scolaire parce qu'il est sportif alors qu'il est en fait major de promo. La scène du théâtre est dans la même tendance je trouve : on peut trouver que c'est un peu de la masturbation intellectuelle, mais c'est aussi un exercice que Zack lui-même trouve finalement intéressant, donc ce n'est pas aussi arrogant qu'on le pensait au début.
Moi, je trouve que le film nous montre plutôt que Laney a de la répartie et ne se laisse pas faire, et que peut-être qu'elle avait de bonnes raisons de ne pas apprécier les gens populaires, mais c'est bien si elle évite de les juger et de ne pas tous les mettre dans le même panier. Par exemple, une scène qui m'avait beaucoup marquée ado, c'était à la plage où une des filles lui dit en pensant qu'elle ne peut pas jouer au beach volley "ne m'en veux pas mais je t'ai déjà vue en cours de sport et tu coures comme une fille" et Laney répond "bah je suis une fille". On voit bien que Laney a des raisons de se tenir sur la défensive puisqu'on lui envoie des piques! Et ensuite, c'est Laney qui accepte l'invitation d'un des mecs de jouer au beach volley alors que les autres filles refusent initialement de participer au jeu. Et sa participation motive une autre fille à la rejoindre : bref, elle n'est pas du tout présentée comme la meuf la plus arrogante et qui se met à l'écart du groupe!
Bref, bien sûr que c'est pas un film méga féministe, mais pour moi c'est loin d'être un film hyper problématique et j'en ai d'ailleurs été très surprise en le revoyant en 2020!