Mi-problématique, mi-plaisant, on a revu « Elle est trop bien » en 2021

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je ne suis pas sûre de me laisser tenter par le remake, j'avoue que ça devient pénible à regarder pour moi les scènes de makeover avec ce principe très superficiel de vouloir changer les gens pour les amener dans la norme. Et puis inverser les rôles garçon/fille ça résonne un peu comme une manipulation du féminisme. Enfin si je suis dans un jour où je me sens prête à être agacée, je regarderai peut-être....
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Vous voulez une anecdote à propos de la chanson "Kiss me"? (la chanson, pas le film)

Selon une hypothèse d'internaute, cette chanson raconte une histoire d'amour... entre deux filles. La personne qui chante dit qu'elle mettra une robe, qu'elle demande à l'autre personne d'apporter son chapeau à fleurs (les hommes qui osent porter un chapeau à fleurs sont plutôt rares...) Je crois que l'hypothèse n'a jamais été confirmée mais maintenant que je la connais, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette chanson irait très bien dans un film romantique lesbien. :loveeyes:
 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Il y a un film ultra loufoque avec chyler leigh qui reprend exactement cette scène du make over en robe rouge je savais pas d'où c'était tiré et ben voilà maintenant je sais ^^
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est marrant de lire cet article parce que ce n'est pas du tout mon ressenti :hesite:

J'ai vu Elle est trop bien deux fois au cinéma à sa sortie tellement j'avais adoré (j'étais au collège), c'était limite le premier film que j'allais voir avec une copine sans mes parents, et je l'ai revu l'année dernière, et en fait je l'ai trouvé MOINS problématique que dans mes souvenirs.
Dans mes souvenirs, le pote de Zach tente de violer Laney sur l'écran et Zach l'en empêche en allant la sauver et en se battant avec son pote, et j'ai été très surprise de me rendre compte que ça n'est pas du tout dans ce film!
En fait, je crois qu'il y avait beaucoup d'intrigues de ce style à l'époque dans les trucs pour ados, parce que c'était censé être romantique que le mec sauve la fille d'un méchant homme prédateur, et je suis restée avec le souvenir que c'était comme ça dans Elle est trop bien. Du coup, quand on le remet dans le contexte des fictions pour ados de l'époque, je trouve que le film propose justement un twist rafraichissant. Zach CROIT que son pote va abuser de Laney et essaye de la sauver... mais quand il retrouve Laney, elle s'est débrouillée toute seule, merci bien. En plus, ce qui s'est passé avec le pote n'est pas clair car on ne le voit pas, on a juste le récit pas spécialement bouleversé de Laney qui explique l'avoir assourdi avec une alarme anti-viol quand il a voulu la pécho et l'avoir planté, mais est-ce que c'était juste parce qu'elle avait zéro tolérance pour un mec lourdement insistant ou s'il a vraiment tenté de la violer, le film ne cherche pas du tout à développer ce point. Bref, pour le contexte fictionnel de l'époque, cette intrigue était vachement mieux que ce qu'on pouvait voir ailleurs.
Ensuite, Zach et son pote se battent vaguement en rapport avec Laney, mais le contexte est tout à fait différent de mes souvenirs. En gros, le pote tient des propos sexistes, irrespectueux et de type prédateur sexuel en parlant de Laney en présence de Zach qui se jette sur lui en le poussant de son banc pour le faire taire. Ce qui est différent des films de l'époque où l'homme qui se bat pour l'honneur de la femme était vu comme sexy, c'est que dans ce contexte précis, Laney n'est pas en danger (contrairement à mes souvenirs) et les propos sont tenus dans un vestiaire, entre hommes voire entre potes. En intervenant, Zach signale aux autres hommes que traiter une femme de cette manière n'est pas acceptable et qu'il ne le laissera pas passer. A l'époque, les scènes de bagarre entre hommes avaient souvent lieu devant un public, voire devant la fille et l'homme intervenait à la place de la fille pour la protéger. Aussi, c'était généralement un coup de poing en pleine figure et une vraie bagarre, mais là Zack se contente de pousser son pote qui ne réplique pas et ils sont arrêtés par leurs amis avant que ça n'aille plus loin.
Bref, le cliché dont je me souvenais n'est pas vraiment dans le film, ça a été ma première agréable surprise!

Je me souvenais aussi que toutes les filles qui gravitaient autour de Zack étaient des connasses à part sa soeur. C'était problématique car ça présentait toutes les filles dans les standards féminins comme des vipères. Mais en fait, en dehors de son ex qui est l'un des deux personnages "méchants" du film, les autres filles populaires ne sont pas du tout des connasses. Une amie de l'ex tient même tête à cette dernière en lui disant d'arrêter de critiquer Laney parce que c'est une meuf cool. Et cette fille commence à apprécier Laney AVANT son relooking.

J'avais aussi le souvenir d'une scène qui tourne en ridicule les goûts artistiques de Laney. Et c'est vrai qu'il y a une scène de théâtre hyper cheloue et on voit que Zack est un peu perplexe devant tout ça. Mais en revoyant la scène, je l'aime finalement beaucoup car on la voit du point de vue de Zack qui trouve ce théâtre avant-gardiste prétentieux et extrême au premier abord mais fait quand même l'effort d'essayer de comprendre. Quand il est invité sur scène, il finit par adhérer en partie au projet artistique et même si ça reste un peu comique, je trouve que la scène montre que ce n'est pas si ridicule qu'on pouvait le penser.

Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec l'analyse de l'article sur le but du relooking de Laney. Laney ne passe par un relooking que pour le bal de promo, mais elle commence à trainer avec Zack et ses potes avant son relooking. Zack apprend à l'apprécier avant son relooking, une copine et un pote de Zack aussi. Et puis les gens reconnaissent que Laney n'est pas moche du tout au fond avant d'avoir besoin de la relooker, donc le film reconnait qu'elle est dans la norme bien avant de la rendre plsu "conforme" à cette norme. Pour moi, le relooking, c'est donc plus une sorte de référence aux contes de fées qu'un passage vraiment obligé dans l'intrigue. Moi, j'aime bien les relooking en fait, j'aime bien voir les gens changer radicalement avec juste quelques accessoires! Mais bon, je comprends qu'on critique ce concept, c'est juste que je ne trouve pas qu'il soit si prépondérant dans l'intrigue d'Elle est trop bien, contrairement à d'autres films de ce type. Certes, c'est un élément marketing fort du film, comment Zack doit relooker Laney, mais en vrai, dans l'histoire, le résultat de ce relooking compte peu.
De même, je ne trouve pas qu'on dise que Laney est rejetée à cause de son arrogance, mais c'est aussi vrai qu'elle juge très sévèrement les gens populaires, notamment Zack qu'elle prend pour un nul en classe qui a besoin de soutien scolaire parce qu'il est sportif alors qu'il est en fait major de promo. La scène du théâtre est dans la même tendance je trouve : on peut trouver que c'est un peu de la masturbation intellectuelle, mais c'est aussi un exercice que Zack lui-même trouve finalement intéressant, donc ce n'est pas aussi arrogant qu'on le pensait au début.
Moi, je trouve que le film nous montre plutôt que Laney a de la répartie et ne se laisse pas faire, et que peut-être qu'elle avait de bonnes raisons de ne pas apprécier les gens populaires, mais c'est bien si elle évite de les juger et de ne pas tous les mettre dans le même panier. Par exemple, une scène qui m'avait beaucoup marquée ado, c'était à la plage où une des filles lui dit en pensant qu'elle ne peut pas jouer au beach volley "ne m'en veux pas mais je t'ai déjà vue en cours de sport et tu coures comme une fille" et Laney répond "bah je suis une fille". On voit bien que Laney a des raisons de se tenir sur la défensive puisqu'on lui envoie des piques! Et ensuite, c'est Laney qui accepte l'invitation d'un des mecs de jouer au beach volley alors que les autres filles refusent initialement de participer au jeu. Et sa participation motive une autre fille à la rejoindre : bref, elle n'est pas du tout présentée comme la meuf la plus arrogante et qui se met à l'écart du groupe!

Bref, bien sûr que c'est pas un film méga féministe, mais pour moi c'est loin d'être un film hyper problématique et j'en ai d'ailleurs été très surprise en le revoyant en 2020!
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@MorganeGirly moi aussi je l'ai vu au collège au cinéma et j'avais justement aimé parce que l'histoire n'était pas complètement clichée pour l'époque (on peut reparler de Clueless sorti quelques années plus tôt?)
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'adore encore avec mes copines! Il me gêne d'ailleurs vraiment moins que The Kissing Booth (quelque soit le n°)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Aaaah ! J'avais besoin de faire un feed-back sur Il est trop bien que j'ai vu il y a quelques jours.

Et après visionnage autant c'est un film agréable à regarder autant ça tombe vraiment à côté sur certains trucs.

Le truc qui m'a vraiment le + meh c'est le choix du mec : dans les candidats y en avait un gros et racisé qui est recalé rapidement et au final on choisit un mec cis blanc fin et athlétique avec les cheveux long et qui devient beau quand on les coupe... Je peux pardonner au premier film de plonger dans le cliché de la meuf blanche, maigre, aux traits absolument symétriques et dont la mocheté réside essentiellement dans ces lunettes mais pour du Netflix 2021 j'aurais limite trouvé + intéressant que le remake se fasse sur un couple LGBTQI+ vu que @lafeemandarine nous dit que la chanson originelle aurait eu à voir avec un couple lesbien.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai regardé le reboot Il est trop bien et je l'ai également trouvé sympa mais franchement peut mieux faire, notamment parce que je trouve qu'on sent qu'ils ne sont pas trop foulés niveau perfectionnisme qualité. J'imagine que comme l'original était prévu pour le ciné et celui-ci juste pour Netflix en misant sur la nostalgie du premier, ils ont un peu plus bâclé le tout. Et du coup, ça n'a pas le même charge que l'original. Quand j'ai revu l'original à 30 ans passés, ce qui m'a frappé, c'est que tout le long j'étais carrément sous le charme de Freddie Prinze Jr alors que je ne me souvenais pas à voir été à fond sur lui quand je l'ai vu au ciné à la fin des années 90 et qu'en principe, c'était les ados plus que les adultes qu'il était censé cibler :yawn: . Mais franchement, Freddie Prinze Jr était vraiment le héros qui va nous faire fondre le coeur et Rachael Leigh Cook la nana qui ne s'en laisse pas compter et à qui on peut s'identifier. Les héros du reboot sont sympathiques, mais je ne trouve vraiment pas qu'ils ont cette même capacité à nous toucher.

Le truc que je trouve intéressant à regarder, c'est comment ils ont traité le gender swap. Je mets en spoiler cette partie du coup.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, le nouveau film n'est pas particulièrement sexiste, mais je ne trouve pas spécialement qu'il modernise le propos du premier film, ni qu'il exploite vraiment bien l'échange des genres. Mais bon, ça n'empêche pas que j'ai passé un bon moment en le regardant car les héros restent sympathiques!

Et aussi en ce qui concerne le relooking dans le nouveau film, c'était quand même un peu décevant car vachement moins spectaculaire que celui de Laney. En gros le gars se coupe un peu les cheveux et enlève son bonnet, c'est tout :yawn: Au moins, dans l'original, ils avaient trouvé des accessoires, des coupes de cheveux et des looks vestimentaires qui pouvaient changer nettement l'apparence sociale de Laney, alors que là bah on voit limite pas trop trop la différence entre Cameron avant et après.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes