Et si on facturait le repas de mariage aux malotrus qui posent un lapin sans prévenir ?

30 Janvier 2009
5 108
18 686
6 144
34
Lille
J'aimerais savoir quel est le degré de parenté/amitié de ces invités. Si c'est la cousine du tonton par alliance ou le pote de soirée que tu ne vois qu'en soirée, je comprends qu'ils ne préviennent pas parce qu'ils en ont rien à foutre. Si ce sont des très proches, par contre je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas prévenu (même à posteriori si jamais il y a eu un gros contretemps)
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je trouve ça un peu limite. Prévenir de son absence c’est la base, mais comme le fait très justement remarquer @Rose_Eth un truc peut parfaitement vous tomber dessus au dernier moment (ou pas au dernier moment d’ailleurs). Si je fait une crise de je ne sais quelle maladie chronique / que je me casse quelque chose / qu’un proche décède / ou que la dépression me met au fond du trou, je ne crois pas que je penserai forcément à prévenir et ça me ferait mal de recevoir une facture, même symbolique ensuite.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
C’est marrant parce que je me faisais la réflexion (complètement basée sur mon expérience personnelle donc aucune idée de si ça se confirme en vrai) que dernièrement les gens ne préviennent juste plus, pour rien, jamais. Genre la politesse de base, elle est passée à la poubelle. Tu prépare une soirée /mariage/pendaison de crémaillère/ une remise en main propre pour une vente/ un verre avec des gens/… les gens sont partants et puis à la dernière minute ne viennent pas mais SURTOUT ne préviennent pas. Ça me dépasse… comment ca se passe dans la tête des gens qui font ça? Oh je dois aller au mariage de Jacqueline demain… ouai nan la flemme. Bon pas grave. Genre à aucun moment ces personnes ne se mettent à la place des hôtes/organisateurs et imaginent que ça implique deux trois changements de leur côté? Je trouve ça profondément égoïste et malpoli et avec tous les moyens de communication dont on dispose aujourd’hui je ne trouve aucune excuse a ces comportements (on pourrait dire que certains ne sont pas en capacité de prévenir à un moment précis, mais déjà c’est pas une majorité et ensuite on peut quand même prévenir même plus tard en fait… et puis ça peut aussi vachement inquiéter d’attendre quelqu’un qui se pointe pas et qui donne pas de nouvelles en fait! C’est hyper angoissant!)
Avoir un empêchement ça arrive, c’est dommage mais voilà c’est ainsi, mais ne pas prévenir c’est nul.
 
21 Avril 2012
347
3 956
4 804
Répondre à une impolitesse par une autre impolitesse ? Cela ne me semble pas être une leçon très efficace. Par ailleurs, que l'invité vienne ou pas, il est censé faire un cadeau au couple. Le couple le lui renvoie avec la facture ?
Je suis d'accord que le minimum est de prévenir, mais franchement, j'espère que les couples de mariés ont des choses plus cool à faire que ça après leur mariage
 
23 Mars 2016
2 467
25 205
3 874
39
Belgique
@-pivoine généralement un mariage c'est un budget. On demande généralement aux invités de confirmer leur présence, car on sait très bien que certains ne pourront/voudront pas venir.
Donc ceux qui "sont prévus" mais ne viennent finalement pas, sans prévenir, sont généralement des gens qui ont confirmé leur présence avant, donc pour moi l'excuse du "refuser l'invitation c'est pas facile" (mais par contre pas venir sans prévenir c'est ok?)

Pour notre mariage, à cause de notre budget un peu limité, on a restreindre certaines invitations pour le repas et inviter certains de nos amis que pour la soirée. Un cousin de chéri a eu un gros imprévu et a prévenu le matin qu'il ne pourrait pas être présent. On a apprécié d'être prévenu, ça nous a permis de proposer à un de nos amis et sa femme de participer au repas à la place (plutôt que de payer pour 2 couverts et 2 places vides à table)
 
7 Janvier 2019
1 172
11 208
2 054
33
Typiquement le genre de casse-tête qui me conforte dans mon choix de soit ne pas me marier soit (parce que mon mec a l'air d'y tenir) d'inviter vraiment uniquement les très proches quoi. Non seulement ça a l'air emprunt d'un peu de négativité, de contraintes provoquées par des gens parfois éloignés de soi. Mais en plus, je me dis que si je n'ai que des très proches, ça me permet aussi de n'avoir autour de moi que des gens qui me (nous) connaissent, avec lesquels il est donc facile de communiquer, où les choses se feront naturellement, sans tension passive agressive comme dans l'article.
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
De mon point de vue, c’est vraiment un mouve de rageux.se :ninja: Les invités sont précisément invités, et ce n’est pas eux qui ont choisi un repas à 240 dollars par tête (je suis passée vite sur la facture, désolée si ce n’est pas le bon chiffre). Que l’on soit en colère parce qu’ilelles n’ont pas prévenu, je le comprends laaargement, mais de là à leur envoyer la facture, c’est non. Si les gens ont envie de mettre des mille et des cents dans leur mariage, ça les concerne.
Edit : une madz a mis les mots sur ce que je ressentais : c’est du passif-agressif, et ça me met extrêmement mal à l’aise.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Les règles veulent qu'on paye quand on va à un mariage. Ca s'oublie beaucoup et pourtant c'est la règle, la politesse, de le faire. Il me semble que ça se fait notamment via une liste de mariage.

Contrairement aux précédentes réponses, non je ne trouverai pas choquant que les malotru en questions doivent quand même apporter un dédommagement. Parce que ce serait oublier que non, un mariage ce n'est pas gratuit pour les invités. Un mariage n'est pas un événement où les mariés payent plein pot pour que des gens puissent se ramener les mains dans les poches, non. La réalité derrière un repas de mariage, ce n'est pas seulement le prix mais toute l'organisation derrière. Organiser un mariage, c'est devoir penser à chaque détail, dans un court laps de temps. C'est usant, fatiguant, et il faut souvent savoir exactement qui va venir - ce qui est déjà pas évident.

L'excuse des imprévus est à mon sens bien jolie, mais il est quand même facile d'envoyer un mot aux mariés, même après mariage, pour s'expliquer. Ce qui n'a pas été fait ici. Les invités déserteurs n'ont pas prévenus avant, pendant et après. La politesse c'est principalement ça : même si c'est "trop tard", envoyer un mot pour dire "je n'ai pas pu car..". Car je ne le rappellerai jamais assez, mais ne pas dire honnêtement qu'on ne viendra pas à un mariage, c'est donc accepter que les mariés payent dans le vide. Dans une préparation pour un tel événement, toute somme est bonne à économiser. Un refus sera toujours mieux perçu qu'une absence imprévue. C'est au contraire très impoli et irrespectueux de dire que "oui oui" et ne pas venir sans raison.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes