Affaire Gabby Petito : l'influenceuse disparue a bien été assassinée

22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
Je trouve que les commentaires du site Mitú et du chercheur évoqué dans l'article sont vraiment limites et hors-de-propos vis-à-vis de la situation de cette jeune femme qui, rappelons-le, pourrait être potentiellement victime d'un féminicide perpétré par son compagnon. Oui, il est injuste et intolérable que le sort de nombreuses communautés soit passé sous silence et que celui d'autres soit bien plus médiatisé. Les victimes racisées subissant des violences conjugales et/ou décédant des suites d'un féminicide comptent et méritent tout autant la justice et la visibilité que les victimes blanches, il n' y a pas à débattre là-dessus. Néanmoins quand je lis certaines réactions médiatiques concernant ce fait divers (dont l'article mentionné et les tweets qui l'illustrent), je ne peux m'empêcher d'être effarée par le cruel manque d'empathie de certaines personnes qui "dénigrent" la victime et l'attention que suscite l'affaire pour des prétextes ethniques. Il ne s'agit pas d'une question de racisme et de savoir qui mérite plus de compassion ou de visibilité (bien que le sort des personnes racisées DOIT être plus médiatisé), on parle de la vie fauchée d'une jeune femme de seulement 22 ans. Qu'il s'agisse de cette disparition, des meurtres de George Floyd et Adama Traoré ou de l'augmentation des agressions subies par les personnes d’origine asiatique pendant la pandémie de coronavirus, tous sont des événements extrêmement tragiques et révoltants malgré des contextes différents (éventuel féminicide, violences policières, crimes alimentés par le racisme et la haine). Honnêtement, je trouve ça complètement ahurissant de nous inviter à interroger nos biais sociaux et cognitifs (ce qui n'est pas une mauvaise chose en temps normal) alors que l'enquête est toujours en cours et que le principal suspect (bien que non désigné comme tel par la police) ait disparu après être resté mutique pendant les jours qui ont suivi son retour, non-accompagné, du road trip, refusant même d'aider la police ou de juste de signaler la disparition de sa compagne. Je ne pense pas que ce soit le moment le plus adéquat pour se poser ce genre de questions spécifiques, là ce qui devrait interpeller les gens c'est tous les problèmes sociétaux liés la violence domestique, les féminicides ou encore le rapport d'image malsaine que nous entretenons avec les réseaux sociaux (comme le fait de ne pas prendre assez de recul vis-à-vis du contenu "idyllique" et artificiel des influenceur·euse·s) qui sont soulevés par cette affaire. Puis même, imaginez juste la douleur que peuvent ressentir les parents de Gabrielle en découvrant ce genre de propos et de "préconisations" alors que leur fille est présumée morte, voire assassinée. C'est mon avis, et je suis désolée par avance si d'autres lecteur·ice·s ne le partagent pas et se sentent blessé·e·s par mes propos, mais je trouve ce discours du "Syndrome de la femme blanche disparue" absolument déplacé compte tenu de la situation.
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Je suis tout à fait d’accord, une analyse a posteriori du traitement médiatique de l’affaire serait une chose…Mais la situation actuelle me fait penser à des critiques à la sortie d’un film qui ne présente pas assez bien la diversité. Ce n’est pas un film, ce n’est pas une série true crime, C’est la mort et le potentiel féminicide d’une influenceuse qui avait déjà un large public (ce qui explique aussi l’engouement particulier).
Alors un peu de décence, et on reviendra pour l’analyse médiatique en temps voulu.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Je ne vais pas mâcher mes mots mais je trouve ça ignoble de se servir de l'affaire Petito pour mettre en avant la sous représentation médiatique des disparitions des personnes racisées.
Bien entendu que ça existe et qu'il faut en parler (Victoria Charlton en parle régulièrement d'ailleurs dans ses vidéos) mais il ne faut pas se servir d'une affaire tragique pour en parler à un mon humble avis.
Petito reste avant tout une victime, qui plus (très) probablement de féminicides et malheureusement c'est un problème qui touche toutes les femmes, peu importe l'âge, la couleur de peau, la classe sociale etc. Dénonçons surtout ce p*tain de patriarcat qui permet que 3 femmes meurent par jour aux US sous les coups de son compagnon et les 3/4 dans l'indifférence la plus totale...
 
2 Février 2021
1 110
5 226
854
32
Je trouve cela déplacé de parler ainsi de la disparition de Gabby alors que son corps vient à peine d'être retrouvé.
Bien sûr que les disparitions ne sont pas traités à la même enseigne. Dans le cas de la disparition de Gabby, " l'engouement " et la médiatisation ont eu lieu car Gabby est une influenceuse.
Pour les médias, tout est question de chiffres !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Cet article mélange tout et le traitement de la disparition des femmes non caucasienne mériterait un article complet. Il y a un vaste choix comme le cas des femmes des premières nations au Canada par exemple.

Vous survolez un peu le truc et vous oubliez que la victime est une influence use ce qui contribue largement à la médiatisation de son cas. Sinon, c'est malheureux à dire mais elle aurait été juste une victime de plus.
 
J

Jesilma

Guest
Je ne suis pas la seule à être choquée par le traitement de l'article.
Son potentiel assassin n'a même pas encore été retrouvé, un peu de décence quoi.
Parler de "syndrome de la femme blanche disparue" est pertinent pour dénoncer l'inaction face à une victime non-blanche, PAS pour critiquer la mobilisation pour retrouver une femme peut-être victime de féminicide !

Sinon je pense que sa médiatisation met sa disparition en une. Elle était influenceuse, elle filmait régulièrement son voyage et donnait des nouvelles... Le jour où elle s'arrête, ça interpelle forcément vite les gens comparé à la disparition d'autres femmes plus "discrètes".
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Moi je comprends les réactions de la communauté latino sur le manque de visibilité parce que en lisant juste le titre de l'article et le nom de Gabby Petito j'ai cru qu'elle était latino et franchement ça m'a étonné en me disant "tiens on parle d'une influenceuse latino etatsunienne disparue? ". Ça m'a vraiment étonnee parce que on lit jamais ce genre de disparition ni sur madmoizelle ni ailleurs.
En voyant qu'elle était blanche blonde aux yeux j'ai pensé direct " Ha Ok c'est pour ça en fait elle est pas latino" je me suis trouvée très cynique mais... bah ce sentiment viens pas de nul part.

Et où est ce qu'on pourrait parler du manque de médiatisation quand il n'y en a aucune? On peut pas réagir à des articles qui existent pas.

Après effectivement niveau timing Gabby Petito n'a pas encore été retrouvée, c'est un probable féminicide, on peut parler de ce traitement médiatique mais attention à la manière (en lisant les commentaires je pensais que y'avait des tweets vraiment pas correct mais même pas, c'est juste un constat).

@Maëlle Le Corre D'ailleurs si un jour Madz veut faire des articles sur les disparues latinos, notamment lors de leurs parcours migratoires vers les USA et tout ce qui se passe dans le désert etatsunien à la frontière, je peux envoyer des ressources :fleur:
 
J

Jesilma

Guest
Je ne suis pas convaincue, franchement. On a tellement du mal à parler des féminicides, les féministes se battent pour leurs médiatisations et quand un cas s'impose dans la sphère publique... oups désolée manque d'inclusivité / d’intersectionnalité. C'est évidemment pas dans un but de silencier ces femmes, mais quand même...

Ce n'est pas le cas ici, mais j'ai vu passer pas mal de commentaires assez odieux sur son activité d'influenceuse avec tout ce que ça implique en terme de cliché de fille superficielle, se faisant de l'argent facilement, jouant de son image... Alors même que, comme ça a été indiqué ici, elle n'avait qu'une petite communauté au final. D'ailleurs, même si ça avait été une starlette d'instagram, elle ne l'aurait pas plus mérité. J'y vois là du sexisme crasse, en fait.

Bref, j'ai comme le sentiment que lorsqu'une victime est une femme il y a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas, quoi. Et même lorsque l'article est censé lui être dédié, même lorsqu'elle vient tout juste de décéder il faut qu'on parle d'autre chose que d'elle.
 
Dernière modification par un modérateur :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Je crois que ça mériterait deux articles : un sur le fait en lui-même et un autre, dans quelques semaines, quand les choses se seront apaisées, sur le manque de visibilité des disparitions des femmes racisées, en intégrant plusieurs exemples.
Je crois que les disparitions des femmes racisées méritent un long article fouillé et que cette femme mérite mieux que de voir son meurtre pris comme prétexte.
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
C'est subsidiaire mais le titre de l'article n'est pas vraiment correct ; homicide et assassinat ne sont pas tout à fait des synonymes, attention !
-Un homicide est le fait de donner la mort à autrui. Il peut avoir été commis avec ou sans préméditation, volontairement ou non.
- Un assassinat est en effet un homicide mais avec la particularité d'avoir été prémédité.

Et dans l'article, il est dit que selon le FBI, elle a effectivement été victime d'un homicide, mais ils ne savent pas encore si c'était prémédité ou pas. C'est peut être le cas mais pour l'instant, rien ne permet de le savoir. Donc, on ne sait pas encore si c'est un assassinat.

Après, je ne sais pas si il y a une nuance en Amérique (ni même si le deux termes sont traduits par "murdered", je suis une quiche en anglais ) mais en France, les deux mots ne désignent pas exactement la même chose et ça a des incidences sur la peine qui sera ensuite prononcée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes