@Zelitrex oui, il y a une corrélation augmentation du prix du tabac/ diminution de la consommation.
Mais par le même temps d'autre mesure on été mise en place : interdiction de la pub, campagne "culturelle" sur la représentation du fumeur : exit l'image du cowboy hyper classe avec sa cigarette au bec, de la femme fatale avec son porte clope, ces clichés persistent mais un travail est fait pour que ca ne soit plus des modèles de société, pour rendre la clope " has been", uniformisation des paquets aussi.
A voir s'il y a des etude faite ou possible sur l'impact des ces différentes mesure séparemment.
Il y a d'autre action menée encore, mais rien que celle-ci sont inimaginable pour le moment face au lobby de l'alcool.
Ce qui me questionne d'ailleurs, car les lobby du tabac ne sont pas moins fort, comment a-t-on réussi à mettre en place ses mesures ?
Peut etre et-il plus admis communément que le tabac est un produit à risque, en terme d'addiction et d'impact sur les corps, chose que l'on a du mal à voir avec l'alcool ?
Je pense qu'il y a une réflexion intéressante au niveau culturel, anthropologique, parce que le tabac comme l'alcool et d'autre drogue, de se que j'ai pu lire notamment de la colonisation des Amériques, pose problème lorsqu'ils sortent d'un usage rituel.
Le tabac est une plante rituel, l'alcool peut etre aussi une subtance rituel, consommé dans un but précis, pour accommpagner un soin ou autre. Et ce serait par la colonisation, la répression et la destruction des rituels, que ces consommation en sont venu a être des problèmes majeur de santé publique. ou les population se retrouvent a consommer, pour consommer, et a devenir addict.
En France quand j'ai cette discussion sur la consommation, cela revient souvent, la différence entre : boire un verre entre copain, le rôle social qui entoure la rencontre, facilite l'échange, etc
et etre entre copain pour boire, ou l'alcool est l'objet central, il ne facilite pas la rencontre mais en est la condition, sans alcool pas de soirée possible.
Bref, tout se long pavé pour dire que la question culturelle me parait assez central dans la bataille !