L’OMS a une reco drastique contre les ravages de l’alcool : doubler les taxes

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
mouais...
augmenter les taxes plutôt que d'aider réellement les personnes prisonnière de l'alcool...
comme ça, celleux qui ont a peine de quoi vivre mais souffrent de cette addiction diminueront leur budget nourriture pour pouvoir continuer à boire leur dose...
 
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
je vous rejoins @Esturgeon et @KtyKonéko
Le mesure est complétement inadaptée, elle est palliative et ne resoud absolument pas le problème de la consommation alcoolique, fait porter la charge aux consommateurs.

Des pistes drastiques, pas besoin de cherche milles ans pour les trouver, comme tu en propose @Esturgeon, publicité, culture, taxation des entreprises, structure de soins...
Mais il faucrait pour ça se mouiller face aux lobby, et sortir de cette abération, a taxer et responsabilisé la population lorsqu'il est question de santé publique, et revenir sur une considération sociétale et politique de la santé publique.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
c'est le même problème avec la cigarette dont le prix a augmenté de façon exponentielle...
je trouve cela tellement hypocrite
l'état de fait du fric sur le dos des addicts à l'alcool et à la clop,
et se blanchit en augmentant les prix...
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Esturgeon Est-ce que tu as déjà essayé de faire de l'alcool? Pour faire un truc buvable c'est quand même pas simple (oui je connais des gens qui ont essayé) et pour faire de la goutte illégale faut quand même avoir les autorités avec soi tellement ça sent partout.
En plus pour démanteler une production illégale à gros volumes, suffit juste de se balader au dessus des toits pour voir où il y a un champignon assez spécifique (me rappelle plus du nom).

Pour moi je suis complètement d'accord avec le fait d'augmenter le prix de l'alcool car je trouve le discours de mes connaissances assez hypocrite. ("on boit parce que c'est gustativement bon!" alors que quand ils ont le choix entre boire une mauvaise bière ou un mauvais vin, ben ils vont le prendre quand même plutôt que de se dire "ah non ça va être dégueu, je vais plutôt prendre autre chose même si c'est sans alcool". )Je me dis que si le prix de la bouteille de vin double, on en boira peut-être une bonne bouteille à table en mangeant en soirée, mais peut-être pas 3 ou 4.
Par contre je vous rejoins, il faut aussi que la représentation de l'alcool (comme celle du tabac) change. Pourquoi dans tous les films ou séries françaises, ça fume et ça boit sans rien apporter au scénario? Si le réalisateur veut montrer que le perso est stressé, il peut lui faire se ronger les ongles ou avoir de l'eczéma. Et il faut que l'argent des taxes servent à la prévention, à l'accompagnement et à la gratuité des moyens de sevrage.
Avec en plus le développement des bières et vins sans alcool qui se sont bien amélioré (j'ai essayé la 1664 sans alcool, elle a le même goût c'est assez bluffant) on peut espérer que les tenanciers de bar s'en emparent et le proposent à la carte.

Quant au fait de taxer les entreprises, ce n'est pas suffisant, là chez les producteurs de tabac, ils font tout pour que leur paquet reste en dessous des 10€. Ils baissent leurs marges, les frais de production etc. Mais le soucis c'est que si ça reste abordable, le but de la taxation est nul. Il faut que le prix augmente en même temps que l'acceptation du public.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@Zelitrex oui, il y a une corrélation augmentation du prix du tabac/ diminution de la consommation.
Mais par le même temps d'autre mesure on été mise en place : interdiction de la pub, campagne "culturelle" sur la représentation du fumeur : exit l'image du cowboy hyper classe avec sa cigarette au bec, de la femme fatale avec son porte clope, ces clichés persistent mais un travail est fait pour que ca ne soit plus des modèles de société, pour rendre la clope " has been", uniformisation des paquets aussi.
A voir s'il y a des etude faite ou possible sur l'impact des ces différentes mesure séparemment.

Il y a d'autre action menée encore, mais rien que celle-ci sont inimaginable pour le moment face au lobby de l'alcool.

Ce qui me questionne d'ailleurs, car les lobby du tabac ne sont pas moins fort, comment a-t-on réussi à mettre en place ses mesures ?
Peut etre et-il plus admis communément que le tabac est un produit à risque, en terme d'addiction et d'impact sur les corps, chose que l'on a du mal à voir avec l'alcool ?


Je pense qu'il y a une réflexion intéressante au niveau culturel, anthropologique, parce que le tabac comme l'alcool et d'autre drogue, de se que j'ai pu lire notamment de la colonisation des Amériques, pose problème lorsqu'ils sortent d'un usage rituel.
Le tabac est une plante rituel, l'alcool peut etre aussi une subtance rituel, consommé dans un but précis, pour accommpagner un soin ou autre. Et ce serait par la colonisation, la répression et la destruction des rituels, que ces consommation en sont venu a être des problèmes majeur de santé publique. ou les population se retrouvent a consommer, pour consommer, et a devenir addict.

En France quand j'ai cette discussion sur la consommation, cela revient souvent, la différence entre : boire un verre entre copain, le rôle social qui entoure la rencontre, facilite l'échange, etc
et etre entre copain pour boire, ou l'alcool est l'objet central, il ne facilite pas la rencontre mais en est la condition, sans alcool pas de soirée possible.

Bref, tout se long pavé pour dire que la question culturelle me parait assez central dans la bataille !
 
18 Octobre 2020
83
1 020
494
27
J'ai vraiment du mal à imaginer des mesures qui permettrait réellement de réduire la consommation d'alcool.
Il y a quelques années j'ai vécu pendant 6 mois en Nouvelle-Zélande. Là-bas, pas mal des mesures cités précédemment sont appliquées : ils vérifient TOUJOURS la carte d'identité (et celle de la personne qui accompagne même si celle-ci ne consomme ni achète rien) dans les supermarché, bar, restau (d'ailleurs c'était pas hyper courant de boire dans les restau) , etc. Même si c'est juste une bouteille de cidre de 25 cl à 4% au milieu de pleins de courses alimentaires. L’alcool est super cher et l'alcool fort ne s'achète que dans des magasins spécialisées (les supermarché vendent uniquement bière, cidre et vin), y'a beaucoup de campagnes de prévention tout ca. Bref y'a une vrai volonté de limiter la consommation d'alcool.
Et pourtant j'avais pas l'impression du tout que ca avait un impact, du moins pas du tout chez les jeunes. Au contraire même, les soirées la-bas c'était souvent des énormes beuverie (typiquement le genre de soirée qu'on voit dans les séries américaines), et je voyais quasi tous les soirs des jeunes (moins de 20 ans) complètement saouls dans les rues très tôt dans la soirée. Pas mal de mes collègues m'avaient dit qu'il y avait un gros problème d'alcoolisme des jeunes dans le pays. D'ailleurs mes amis de là-bas m'avait dit que quand ils étaient mineurs ils trouvaient quand même toujours le moyen de se procurer de l'alcool (demander voir payer des gens plus âgés pour en acheter, fausses cartes, voir même faire de l’alcool maison en cachette dans la cave de ses parents). Ce que j'avais remarqué aussi (je ne sais pas si c'est corrélé) c'est qu'il était très courant (beaucoup plus qu'en france) de prendre de la drogue en soirée en plus de l’alcool. Globalement j'avais trouvé que les soirées la-bas c'était beaucoup plus hard que les soirées en France.
Pourtant ils ont la même politique sur le tabac et là ca a très bien marché, c'est super rare et pas très bien vu de fumer des cigarettes, y'a quasiment que les expats qui en consomment.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@Spatule et part ailleurs, en Finlande, j'ai l'impression que ce genre de mesure avaient marchée ( magasin dédié pour l'alcool, heure de vente, prix élevé, travail sur l'image), j'y ait passé quelques jour, et pour les jeunes que j'y ai croisé, boire n'était pas particulièrement bien vu et renvoyer vraiment à l'image de l'ivrogne, du coup les jeunes ne buvaient pas trop.
a voir les différence entre les mesures prise, et surtout les différences culturelle et historique je pense.
Il me semble qu'il y avait eu des grosse affaire d'alcool frolaté dans les pays nordique qui sortaient en méthanol, extrèmemetn dangeureux. Ca a du avoir un certain impact sur la perception de l'alcool et ses danger.
 
30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
comme beaucoup je pense que le problème vient de l'image de l'alcool.Je ne boit pas car je n'aime pas ça (et aussi perdre le controle me fait peur)et le nombre de fois ou on a essayer de m'y inciter...une fois quelqu'un a même porter un verre jusqu'a mes lèvres!!j'ai pu entendre des argument hyper triste a propos de ça "non mais l'important c'est pas le gout" "tu m'a vu danser mais c'est parce que j'était bourré sinon j'ose pas"sans compter que dans de nombreux bar il n'y a pas de coktail sans alcool(ou très peu)et du coup on a pas beaucoup de choix...sans compter la sur représentation dans les série et film!!!c'est très rare qu'on voit un perso adulte qui ne boit pas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes