Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
La Suisse dit un grand OUI au mariage pour tous et toutes
La Suisse dit un grand OUI au mariage pour tous et toutes
J'ai bien précisé dans mon message que je trouvais que ça ne devrait pas être considéré aussi facilement (pas que ça ne devait pas être considéré tout court). Je vois trop de gens penser à l'adoption comme une alternative égale à celle de la PMA, et je pense que c'est faux, que ça nécessite une réflexion avant de se lancer dedans.J'avoue que je prends un peu mal la remarque que ça devrait pas être considérer comme une solution pour les couples qui peuvent pas procréer. En fait la démarche est tellement longue que les gens savent très bien dans quoi ils s'engagent. On va pas exiger ça d'un couple qui peut procréer (et pourtant beaucoup font des enfants sans avoir une longue réflexion). Pourquoi ça changerait pour un couple homo ? Parce qu'ils sont gays ? Lesbiennes ?
La petite différence entre la Suisse et la France c'est que l'adoption est quasi-inexistante. La naissance sous X n'existe pas, il est très rare d'avoir des abandons d'enfants (beaucoup de structures vont faire en sorte que ça n'arrive pas). Généralement un enfant qui n'a pas de famille ou qui a des parents maltraitants va en foyer et/ou famille d'accueil. Du coup la PMA est plus réaliste que l'adoption en Suisse. Après l'adoption internationale existe avec les difficultés qu'on connait.Personnellement, je préférerais qu'on facilite l'adoption au lieu de favoriser la PMA... Je me méfie énormément des dérives que cela pourrait avoir à l'avenir. Peut-être ai-je lu / regardé trop de dystopies...
Merci pour toutes ces informations que je n'avais pas !La petite différence entre la Suisse et la France c'est que l'adoption est quasi-inexistante. La naissance sous X n'existe pas, il est très rare d'avoir des abandons d'enfants (beaucoup de structures vont faire en sorte que ça n'arrive pas). Généralement un enfant qui n'a pas de famille ou qui a des parents maltraitants va en foyer et/ou famille d'accueil. Du coup la PMA est plus réaliste que l'adoption en Suisse. Après l'adoption internationale existe avec les difficultés qu'on connait.
L'avortement en Suisse est facile d'accès comparé aux témoignages que je lis en France, une amie a pu avorter dans la semaine sans trop de questions, elle avait pu voir un employé du planning familial qui lui a présenté les différentes possibilités (types d'IVG, délai, couverture d'assurance vs parents), si elle souhait poursuivre une grossesse (aides, refuges, etc.). Dès qu'elle lui a confirmé son désir elle a pu voir immédiatement un psychologue. Elle est repartie après 1 rendez-vous avec sa convocation en mains en sachant qu'elle pouvait à tout moment annuler la procédure ou encore appeler le psychologue. Les IVG se déroulent généralement le mercredi après-midi (pour les jeunes) afin de ne pas louper les cours, très pratique !
edit : "En Suisse, en revanche, les chiffres sont "relativement stables", explique-t-elle. "Une moyenne de 30 enfants nés en Suisse sont confiés chaque année à l'adoption nationale", souligne-t-elle." source