Faire baisser le nombre d'avortements dangereux, c'est mon métier pas comme les autres

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Ce témoignage est tellement COOL ! Enfin, non. Enfin, ça dépend.

Non, bien sûr que ça n'est pas cool si on réalise que son poste est nécessaire à cause de la façon dont sont traitées les femmes dans la majorité des pays de cette planète. Mais il est vraiment intéressant et inspirant !

Déjà, sur le plan des droits des femmes. Les femmes qui vivent dans des pays où leurs droits sont menacés voire carrément inexistants et les femmes qui aident ces dernières sont tellement courageuses. C'est vraiment très intéressant de savoir ce qui peut se faire dans d'autres pays. J'ai conscience qu'un tel métier pourrait être détaillé encore plus mais le témoignage est quand même pas mal détaillé (versus d'autres témoignages qu'on peut trouver, que ce soit sur Madz ou partout sur le net) et c'est très appréciable. Sans jamais qu'on puisse réellement réaliser ce que ça implique, ça donne une certaine dimension concrète et je trouve ça chouette qu'on réfléchisse aux façons de lutter pour la santé des femmes ailleurs.

Mais également sur le plan professionnel. Je ne connais pas le système scolaire des autres pays mais en France, on nous parle très peu orientation, à part pous nous dire que "Hanlàlà, va falloir choisir votre orientation sinon vous allez rater votre vie et brûler en enfer". On sait qu'il existe des métiers comme médecin, coiffeur, avocat, plombier, enseignant, ainsi que les quelques métiers qu'on connait grâce à notre famille (et encore, avec parfois une idée erronée). Mais on a très peu conscience de tout ce qui existe et je trouve ça cool de mettre en avant ce genre de métier. Et on a aussi très peu conscience qu'il n'existe pas toujours une seule et unique voie pour exercer un même métier. En abordant comment elle en est arrivée là, ainsi que les formations continues (que ce soit des formations courtes ou carrément al reprise d'un Master), ça peut peut-être rassurer certaines lectrices.

Je me demande en revanche :

- Quid des femmes qui ne savent pas lire ? Car ok pour les 4,54 milliards qui ont accès à internet mais même en admettant que sur ces 4,54 milliards on ait une parité femmes/hommes (ce dont je doute mais je n'ai pas de preuve, seulement une impression), est-on sûres que ces femmes seraient en capacité de lire et de comprendre ? Quand je vois déjà les chiffres de l'illettrisme et de l'analphabétisme dans notre pays, j'ai un peu peur que dans des pays aux moyens moins importants, les chiffres soient pires. Y a-t-il des actions pour elles aussi ? Ou est-ce trop éloigné de l'objectif de sa structure et du coup, ce sont plutôt d'autres organismes qui s'en occupent ?

- Quelles connaissances et compétences acquises lors de son Master de Communication lui ont été utiles pour être embauchée au début ? Histoire de savoir ce qui peut être intéressant de mettre en avant quand on postule sans expérience dans l'humanitaire.

- Comment est-elle devenue formatrice en santé sexuelle avec un Master ni dans la formation ni dans la santé ? Ce n'est pas une remise en cause, c'est juste pour connaitre le chemin car ça semble super intéressant et ça pourrait encourager certaines personnes de savoir qu'on n'a pas forcément besoin d'un bac+5 en maïeutique pour faire ce genre de boulot.

- Quel Master de Santé Publique a-t-elle choisi et pourquoi celui-ci ? Et d'ailleurs, vu qu'elle le fait pour se sentir plus légitime, des gens (bénéficiaires comme professionnels) ont-ils déjà remis en cause sa légitimité lors de sa carrière ?

- Combien y a-t-il de personnes dans son équipe ? 15 ou 7 ? Car les deux sont écrits dans l'article.
[quote)Depuis quatre ans, je dirige une équipe de 15 femmes[/quote]
Premièrement, il y a le soutien en ligne : je gère une équipe de 7 conseillères internationales
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Très chouette de faire la promo de ce genre de plateforme ! J'en profite pour vous parler de Women on Web, un site canadien qui permet l'envoi de médicaments abortifs à travers le monde et notamment dans les pays où l'IVG est interdite ou limitée.

Le site est traduit en 26 langues, y a un questionnaire médical et pleins d'infos. C'est vraiment super bien fait. :jv:

Et ça avertit également sur les risques de complications. Une IVG méd peut parfois entrainer des hémorragies, dans un pays où l'IVG est légale il n'y a pas de soucis à arriver aux urgences dans ces conditions mais dans d'autres cela peut être beaucoup + complexe et aller jusqu'à l'emprisonnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes