Merci pour l'article, super initiative !
Je voudrais ajouter des éléments concernant le psy-validisme :
Si vous voyez une personne faire une crise d'angoisse / une crise autistique (metldown ou shutdown) / une crise psychotique, ne collez pas la personne, laissez-lui de l'air pour respirer et ne la touchez PAS sans son accord, sauf si elle est en danger de mort immédiat (une voiture lui fonce dessus par exemple).
Je fais très régulièrement des crises d'angoisse ou des meltdown dans les transports en commun. Les gens sont en général très gentils et veulent aider, mais ne s'y prennent pas toujours bien. Je ne compte plus le nombre de gens qui se sont collés à moi, voire m'ont encerclée, agrippée brusquement en mode "ça va ??! tout va bien ?!!" en se tenant à deux centimètres de mon visage... alors que l'afflux de gens et la surstimulation sont précisément ce qui déclenche mes crises.
Que ce soit crise d'angoisse, autistique ou psychotique, ce sont généralement des moments d'hypersensorialité violents où on n'est pas toujours en capacité de gérer les gens trop proches, les contacts, les mélanges de voix, etc. Si vous voulez aider une personne dans ce cas, essayez de minimiser les stimulis, ne parlez pas trop vite et prévenez de chaque geste que vous allez accomplir.
Et si vous voyez qu'une ou deux personnes s'occupent déjà de la personne qui ne va pas bien : restez à l'écart. Pas d'attroupement, svp, c'est pire que tout ><